
Nancy Gaudreau
J'ai fondé en partenariat avec les centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia depuis 2023. Celle-ci a pour mission de favoriser le bienêtre et la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école. Je m'intéresse aux pratiques d'intervention qui permettent de prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement à l'école. Je poursuis divers projets de recherche sur la question de la formation et de l'accompagnement du personnel scolaire en gestion de la classe, des comportements difficiles en contexte éducatif et des pratiques de collaboration interprofessionnelle. Au cours des dernières années, mes travaux de recherche ont porté sur le processus d'établissement des plans d'intervention, l'inclusion scolaire, ainsi que le sentiment d'efficacité personnelle des acteurs scolaires.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie Psychoéducation OrthopédagogieMa formation
-
2006 - 2011Université LavalDoctorat | PsychopédagogieCanada
-
1994 - 1996Université LavalMaîtrise | Psychopédagogie (adaptation scolaire)Canada
-
1990 - 1993Université du Québec à Trois-RivièresBaccalauréat | Enseignement en adaptation scolaireCanada
Mes contributions « Science et société »
J'accorde régulièrement des entrevues aux médias pour démocratiser les connaissances en éducation. À la radio, j'interviens fréquemment à Radio-Canada (Première heure, C'est encore mieux l'après-midi, Ça nous regarde!) et au FM93 sur des sujets comme la discipline scolaire, l'adaptation aux changements d'école et le rattrapage scolaire. À la télévision, j'ai notamment participé à RDI 24/60 avec Anne-Marie Dussault sur le plan de rattrapage du ministre Drainville, au Téléjournal de Radio-Canada sur la cyberintimidation et les protocoles d'intervention, ainsi qu'à TVA sur l'intimidation et la motivation scolaire. Dans la presse écrite, mes expertises sont régulièrement sollicitées par La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, le magazine CSQ, Quartier Libre et ULaval Nouvelles sur des enjeux comme les services aux élèves à besoins particuliers, les MOOCs, l'engagement des élèves et la gestion de classe.
Je participe aussi à divers balados éducatifs : La psychoed, À la hauteur de nos tout-petits, La pédagogie du cœur, et notre propre balado L'Éducation sous la loupe de l'UMR Synergia. J'ai rédigé de nombreux textes de vulgarisation, notamment pour le RIRE (CTREQ) sur des thèmes comme le sentiment d'efficacité personnelle, la gestion des comportements difficiles, l'inclusion scolaire et les pratiques enseignantes positives. J'ai également développé avec mes collègues trois MOOCs gratuits (TDAH, personnel scolaire, plan d'intervention autodéterminée) et je maintiens des partenariats avec le milieu scolaire québécois ainsi que diverses collaborations avec les instances gouvernementales dans le domaine de l'éducation inclusive.
Mes publications
Voir mon profil sur ResearchGate
Mes prix et distinctions
-
2024
Membre de l'Ordre d'excellence en éducation (Gouvernement du Québec)
-
2024
Prix d'excellence en enseignement - volet formation continue (Université Laval)
-
2012
Prix de reconnaissance de thèses sur la formation des enseignants (Association canadienne pour la formation des enseignants - ACFE)
Mes affiliations
- Unité mixte de recherche Synergia - Directrice
- Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) - Chercheuse régulière
- Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE) - Membre associée
- Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) - Membre expert
- Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE (PÉRISCOPE) - Chercheuse régulière
Mes recherches en images
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
C'est mon expérience de terrain qui m'a menée vers la recherche. Après dix années d'enseignement, puis comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire auprès d'élèves en trouble du comportement, je me retrouvais constamment sollicitée pour conseiller et accompagner les intervenants scolaires. Face à cette demande croissante de soutien, j'ai ressenti le besoin d'approfondir mes connaissances pour mieux nourrir ma pratique d'accompagnement. C'est ce qui m'a poussée vers le doctorat, avec l'ambition d'étudier les conditions d'efficacité du développement professionnel continu du personnel enseignant et d'identifier les contenus essentiels pour prévenir et intervenir positivement sur les problèmes de comportement. Au fil de mon parcours doctoral, j'ai découvert que la recherche me permettait non seulement de répondre aux questions qui émergent du terrain, mais aussi d'avoir un impact à plus grande échelle. Aujourd'hui, ma carrière professorale me donne l'opportunité de continuer à soutenir les milieux scolaires en développant des outils et programmes basés sur les meilleures pratiques, toujours dans l'objectif de favoriser la réussite des élèves en difficulté d'adaptation.
La démocratisation des sciences
La démocratisation des sciences est essentielle à mes yeux. Je crois fermement que les connaissances issues de la recherche doivent être accessibles au grand public, et non pas rester confinées dans les cercles académiques. C'est pourquoi j'ai développé des MOOCs (formations en ligne ouvertes à tous) qui traduisent mes recherches en outils pratiques et gratuits. Le premier s'adresse aux parents d'enfants de 5 à 17 ans présentant un TDAH, le deuxième au personnel scolaire, et le troisième porte sur le plan d'intervention autodéterminée. Au sein de mon UMR Synergia, nous avons également lancé le balado "L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia" qui vise aussi cet objectif de rendre la recherche accessible au plus grand nombre. Ces initiatives représentent pour moi une façon concrète de faire le pont entre la recherche et la pratique, en offrant des sources fiables d'information à ceux qui en ont besoin. C'est une grande fierté de pouvoir contribuer ainsi à ce que les familles et les intervenants aient accès aux meilleures pratiques basées sur des connaissances issues de la recherche. La démocratisation des sciences, c'est finalement s'assurer que nos recherches aient un impact réel sur la vie des gens, qu'elles puissent améliorer concrètement le quotidien des enfants en difficulté et de ceux qui les accompagnent.
L'avenir des sciences en français au Canada
Pour l'avenir des sciences en français au Canada, je souhaite avant tout préserver et renforcer la vitalité de notre écosystème de recherche francophone. J'estime qu'il est essentiel que nous continuions à produire des connaissances de qualité en français, car cela enrichit non seulement la diversité des perspectives scientifiques, mais assure aussi que nos communautés francophones bénéficient de recherches qui reflètent leurs réalités spécifiques. L'accessibilité demeure un enjeu central à mes yeux. Les familles, les intervenants et les citoyens francophones doivent pouvoir accéder à de la recherche et à des outils basés sur des données probantes dans leur langue. C'est particulièrement crucial dans des domaines comme l'éducation, où la barrière linguistique peut empêcher l'appropriation des meilleures pratiques. Enfin, la formation de la relève francophone me tient à cœur. Il faut encourager et soutenir les jeunes chercheurs à poursuivre leurs travaux en français, leur offrir des modèles inspirants et créer des ponts entre les différentes communautés francophones du pays. C'est en cultivant cette nouvelle génération que nous assurerons la pérennité et le rayonnement des sciences en français au Canada.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Faire partie de la communauté de l'Actas me permet d'être entourée de chercheurs engagés qui partagent cette vision d'une science rigoureuse mais accessible, capable de transformer concrètement la vie des gens. C'est à la fois une source d'inspiration et un rappel constant de l'importance de notre mission commune.