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Le mercredi 5 mai 2021

Selon l’UNESCO (2015), les pratiques éducatives devraient refléter la considération selon laquelle l’éducation est un droit humain fondamental ainsi que le fondement d’une société plus juste et équitable. Dans le même esprit, le Bureau international d’éducation (BIE) a produit un rapport sur les principaux enjeux actuels en matière de curriculum et d’apprentissage. L’organisme rappelle que l’efficacité de l’apprentissage passe par la mobilisation cognitive des élèves; il s’agit de les rendre le plus actifs possible, et ce, grâce à de multiples occasions leur permettant de traiter des situations complexes en salle de classe (Roegiers, 2016, p. 11). L’articulation de plusieurs ressources (comme des stratégies d’apprentissage ou des contenus disciplinaires) conjuguées à des compétences transversales comme traiter ou communiquer de l’information, développer son esprit critique et sa créativité ou apprendre à collaborer peut alors être mise à profit dans divers contextes (MELS, 2003, p. 4).

Or, bien que ces compétences issues des programmes officiels soient généralement formulées comme étant la responsabilité des élèves, il ne faut pas négliger le rôle prépondérant de l’enseignant, qui doit planifier des situations d’enseignement-apprentissage, rendant les élèves actifs dans leurs apprentissages. Les stratégies pédagogiques visent généralement l’optimisation du potentiel des apprenants. L’enseignant a la liberté de choisir celles qu’il utilisera à cette fin (Jonnaert, 2010). Considérant que les pratiques d’enseignement ont beaucoup à voir avec la qualité des apprentissages des élèves, il importe de bien outiller les futurs enseignants dès la formation initiale et de soutenir les enseignants en formation continue afin qu’ils planifient leur enseignement en tenant compte à la fois du caractère dynamique de la planification et des buts à atteindre.

Toutefois, concevoir et piloter des situations d’apprentissage selon des intentions pédagogiques précises correspond à un processus intentionnel qui peut s’avérer complexe pour les enseignants. L’objectif de ce symposium est de mettre en lumière des connaissances, des stratégies ainsi que des principes de planification pédagogique issus de recherches en éducation que des enseignants en formation initiale et en formation continue pourront utiliser afin de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage riches et signifiantes au primaire et au secondaire. Ce symposium permet de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires, et des chercheurs qui s’y intéressent, à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation importante.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Quand des enseignants du secondaire travaillent à parfaire le fil d’Ariane de leur enseignement afin répondre aux besoins diversifiés des élèves
Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR)
Résumé
09 h 30
La démarche didactique, un modèle pour stimuler la réflexion autour de la planification de l’enseignement au secondaire
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Arrimer didactique et évaluation pour mieux planifier ses interventions
Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (Université du Québec à Chicoutimi), Souleymane Barry (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Planifier : un apprentissage pour le stagiaire, un rappel pour l’enseignant
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise D’Amours (Commission scolaire des Chênes, Drummondville)
Résumé
11 h 15
L’utilisation de connaissances issues de la recherche (CIR) au service de la planification de situations d’apprentissage et d’enseignement en stage
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)), Abdellah Marzouk (Université du Québec à Rimouski (UQAR))
Résumé
11 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Discussion synthèse
Présidence/Animation : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 45 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
La planification du coenseignement : types et enjeux
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Planifier l'intégration des stratégies d'enseignement de la littératie pour contribuer à la réussite des élèves
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Cynthia Lavoie Vezeau (CS des Patriotes), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Synthèse et prospectives
Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement du livre « Planifier son enseignement au secondaire »
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne