Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Cette année, vous trouverez cinq groupes de présentations dans la section 502 – Apprentissage qui reflètent des thématiques d’actualités. Vous pourrez en apprendre plus sur :

1) l’utilisation des technologies, soit en matière de la littératie numérique ou de technologies mobilisées en contexte d’enseignement et d’apprentissage;

2) les pratiques pédagogiques et certains enjeux concernant l’enseignement supérieur, notamment sur le plan de la formation en recherche;

3) les avancées dans les domaines de la lecture et de l’écriture;

4) les réalités particulières à la pédagogie des sciences de la santé;

5) les enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage, notamment en matière de multilinguisme.

Nous espérons que cette programmation sera intéressante pour vous et que vous y assisterez en grand nombre.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Enjeux en situation d’enseignement et d’apprentissage
Batiment : En ligne
Local : En ligne
Le bilinguisme français-créole au service de l'apprentissage de l’anglais en Guadeloupe : Au cœur de la didactique intégrée des langues.
Ingrid Jasor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Une approche ethnographique pour l'étude des processus d'apprentissage en situation informelle
Valérie Payen Jean Baptitse (Université de Genève )
Résumé
Voir la contribution
Arrimage et mise en œuvre de la pensée critique et de la pensée historique en contexte d’enseignement de l’univers social au préscolaire et au primaire
Catherine Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Enseignement supérieur
Batiment : En ligne
Local : En ligne
La performance dans les études d’étudiants du collégial expliquée par l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaire
Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sonia Lefebvre (Université du Québec à Trois-Rivières), Éric Frenette (Université Laval), Élisabeth Giguère (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
Écrire sa thèse : la valeur ajoutée des retraites de rédaction
Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM), William Gilbert (Université Laval), Philippe Valois (UQAM)
Résumé
Les relations de l’étudiant international avec ses communautés d’origine et d’accueil : Un équilibre fragile entre les échanges intra-culturels et les échanges interculturels
Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Lecture et écriture
Batiment : En ligne
Local : En ligne
Les capacités visuo-attentionnelles sont-elles liées à la compétence orthographique? Bilan exploratoire d’une étude menée auprès d’élèves de 2e année du primaire
Camille Charron-Bigras (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier Godin (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Compréhension en lecture, contrôle inhibiteur et médias : quels sont leurs liens au primaire?
Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (UQTR), Karine N. Tremblay (UQAC)
Résumé
Voir la contribution
Représentations des émotions par les humains et par les animaux anthropomorphisés : une analyse comparative des albums de littérature de jeunesse
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Littératie numérique et utilisation du numérique
Batiment : En ligne
Local : En ligne
L’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement des techniques d’intervention en travail social : perception des étudiants en formation initiale
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
Développement d’outils de méditation culturelle numériques pour tisser des ponts avec le public jeunesse
Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Les TIC en appui à l’enseignement et apprentissage des STEM: représentations et pratiques d’enseignants au Togo
Zacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Éducation des jeunes à la littérature numérique : l'exemple du jeu vidéo
Amélie Vallières (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
La littératie médiatique en termes de compétences : comment l'évaluer
Eve Gladu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Ludification
Batiment : En ligne
Local : En ligne
La ludification au service de l'éducation inclusive
Mourad Majdoub (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Pédagogie des sciences de la santé
Batiment : En ligne
Local : En ligne
Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptive interprétative
Marjolaine Dionne Merlin (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphan Lavoie (Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Dilemmes et enjeux éthiques des missions médicales à court terme
Marc Imbeault (Collège militaire royal du Canada), Oumar Sallé Samb (Université du Québec en Abititibi-Témiscamingue), Émilie Gélinas (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
Voir la contribution
Les meilleures pratiques d’enseignement en stage clinique dans le domaine des soins infirmiers : points de vue des professeures cliniques, des préceptrices et des stagiaires
Gabrielle Charron (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d'Ottawa)
Résumé
Voir la contribution