Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Amélie Vallières

Amélie Vallières

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Arts visuels et médiatiques Littérature

Ma formation

  • 2017
    Unviersité du Québec à Montréal
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2015 - 2017
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Didactique des langues
    Canada
  • 2009 - 2013
    Université de Sherbrooke
    Baccalauréat | Enseignement au secondaire, français profil d'enseignement
    Canada

Mes publications

Chapitres de livre et contributions à un ouvrage collectif

Vallières, A. (soumis). L’instrumentalisation de la littératie numérique en didactique du français : réflexions et recensions quant à l’enseignement de la littérature numérique. Dans M. Bouchekourte, N. Denizot et S. Petrucci (dir.) Les outils didactiques en question(s). Collection « Recherches en didactique du français de l’AIRDF ». Presses universitaires de Namur.

Vallières, A. (accepté). Rénover son identité par l’entremise du doctorat. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, J. Samson et B. B. Lamoureux (dir.) Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec.

Dumoulin, P. G. et Vallières, A. (à paraitre). Gotta Conquer ’em all!: Ludification of War in Pokémon Conquest. Dans S. Dor (dir.) Depictions of Power: Strategy and Management Games. Bloomsbury.

 

Édition de monographies ou d’ouvrages collectifs

Vallières, A., Gladu, E. et Mercure, C. (dir.) (à paraitre, 2024). Dossier thématique « La recherche émergente dans le champ de la LMM : enjeux, initiatives et état des lieux ». Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 20.

Dumoulin, P. G., Lescouet, E. et Vallières, A. (dir.) (à paraitre, 2024). Dossier thématique « Jouabilittarité : intersections du littéraire et du ludique ». Cultural Express.

 

Articles scientifiques avec comité de lecture

Lescouet, E. et Vallières, A. (accepté). Dystopie et rébellion : former l'imaginaire politique des adolescent·e·s. Relief. Revue électronique de littérature française.

Vallières, A. (à paraitre). (Ré)Concilier jeux vidéos et littérature numérique : une piste pour renouveler la classe de français. Sciences du jeu, 20.

Collectif Obèle. (2022). « Quelqu’un est mort, Personne est suspect » : scénariser un projet de recherche-création hybride entre la partie et la performance. Voix et Images, 140(1).

Vallières, A., Martel, V., Charrette, S. et Leduc, I. (2022). Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2-LMM), 15. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_vallieres-martel-et-al.pdf

Lacelle, N., Richard, M., Martel, V., Vallières, A. et Labrie, M.-P. (2022). La cocréation avec les institutions culturelles : design de recherche en littératie numérique. Digital Studies/Le champ numérique, 12(1), 1-34. https://www.digitalstudies.org/article/id/8109/

Acerra, E., Lacelle, N., Molina Fernández, M. et Vallières, A. (2021). Paramètres descriptifs et figures de style des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse. Lettre de l’AIRDF, 68. 18-22. https://bit.ly/3PEpIrt

Vallières, A. (2019). Dispositif de formation à l’écriture numérique d’un récit de jeu vidéo. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2-LMM), 10. https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ vallieres.pdf

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Bourse de doctorat du partenariat Littérature québécoise mobile (LQM)
  • 2022
    Bourse de mobilité pour l’intégration à la communauté scientifique en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
  • 2021
    Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • 2020
    Subvention Mitacs Accélération pour stage de recherche.
  • 2017
    Bourse de la Chaire stratégique UQAM de recherche en Littératie Médiatique Multimodale.

Mes affiliations

  • Membre du Collectif Obèle.
  • Membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF).
  • Membre étudiant du partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), pôle Université du Québec à Montréal.
  • Membre du groupe de recherche Homo Ludens de l’Université du Québec à Montréal.
  • Membre du Réseau de Recherches sur le numérique de l’Université du Québec à Montréal.
  • Membre du Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale (GRLMM), pôle de l’Université du Québec à Montréal.