Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

La littératie est une compétence propre aux sociétés de l’écrit qui se définit comme la capacité à utiliser le langage et l’information afin d’apprendre, de communiquer et de se développer sur les plans personnel, professionnel et social. Cette compétence joue un rôle décisif dans l’insertion sociale; par le pouvoir de parole, de pensée et d’action qu’elle permet d’exercer à l’individu, la littératie est une voie d’émancipation et d’autonomie (LabSEL, 2018). Or, plusieurs grandes enquêtes (OCDE, 2013; Statistique Canada, 2014) soulignent un problème de littératie chez les Canadiens francophones étudiant au postsecondaire, problèmes que différentes recherches menées au collégial (Ouellet et al., 2014; Bélec, 2018) corroborent. Considérant que de faibles compétences en littératie nuisent à l’apprentissage et à la réussite dans l’ensemble des disciplines, il n’est pas surprenant que, dans les dernières années, plusieurs institutions collégiales aient inscrit à leur plan de réussite l’enjeu de la littératie. Or, avec l’accroissement de la population allophone et des EEBP (MELS, 2010; Pacaud et Richard, 2014), la situation se complexifie et exige que le réseau collégial parvienne à proposer à ses enseignants des pistes d’intervention qui leur permettraient de soutenir leurs étudiants dans le développement de leurs compétences en littératie.

Cependant, la plupart des colloques scientifiques portant sur la littératie se concentrent sur des recherches conduites dans des écoles primaires ou secondaires. Or, le collégial fait face à des défis qui diffèrent en de nombreux aspects des ordres d’enseignement qui le précèdent. Par ailleurs, les travaux de recherche liés à la littératie au collégial s’attardent souvent aux approches cognitives qui, si elles sont d’une grande importance, laissent de côté l’aspect tout aussi essentiel de l’autorégulation et des dimensions affectives qui la caractérisent. Ce colloque se propose donc de réunir des acteurs et chercheurs qui sont au cœur de l’intervention avec les cégépiens afin d’encourager un réinvestissement des résultats de la recherche dans les pratiques d’enseignement et les mesures d’aide mises en place dans les institutions collégiales.

Afin de répondre à la diversité des défis, plusieurs voies d’intervention en littératie sont abordées. Ce colloque espère stimuler l’intérêt de la communauté enseignante et professionnelle du collégial pour la question de la littératie ainsi que pour les pratiques favorisant son développement chez les étudiants. En réunissant les chercheurs et praticiens s’intéressant à la littératie au collégial selon différents cadres d’intervention, il vise à alimenter la réflexion sur les actions qu’il est possible de mettre en oeuvre dans ce contexte et à provoquer des discussions constructives quant aux problèmes des populations les plus à risque du réseau collégial ainsi que quant aux approches les plus susceptibles d’améliorer leurs compétences en littératie.

Remerciements

Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) tient à remercier la direction du Cégep Gérald-Godin. En soutenant les activités du LabSEL, elle contribue à la progression des apprentissages sur les interventions qu'il est possible de mettre en place au collégial en matière de littératie. Ce faisant, elle contribue à la réussite de tous les étudiants du réseau collégial. Merci!

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Lire pour apprendre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.547
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les défis en matière de littératie au collégial: réflexions et initiatives du LabSEL
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Hélène Chabot (Collège Gérald-Godin), Lara Pysk (Collège Gérald-Godin)
Résumé
09 h 30
Savoir lire pour apprendre à lire
Sylvain Pelletier (Collège Gérald-Godin)
Résumé
10 h 00
Le sentiment de compétence en lecture : apprendre à travailler le texte littéraire
Geneviève Dufour (Cégep de Drummondville), Hélène Veillette (Cégep de Drummondville)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Écrire pour apprendre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.547
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Discutant-e- : Sylvain Pelletier (Collège Gérald-Godin)
10 h 45
Lire et écrire comme des professionnels au cégep: Recherche collaborative université-cégep: Éducation – Littérature – Foresterie
Élisabeth Tremblay (Cégep de Chicoutimi), Valérie Laberge (Cégep de Chicoutimi)
Résumé
11 h 15
Écrire sur sa lecture littéraire au collégial pour apprendre et réfléchir sur soi
, Marion Sauvaire (Université Laval), Marie-Eve Langlois (Université Laval)
Résumé
11 h 45
La conception universelle des apprentissages (CUA) et ses impacts sur le français écrit en langue seconde : résultats de recherche
Laure Galipeau (Collège Dawson), Catherine Soleil (Collège Dawson), Effie Konstantinopoulos (Collège Dawson)
Résumé
12 h 15
Plénière

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner-causerie pour les conférenciers et partenaires du LabSEL
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.547

Après-midi

13 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Parler pour apprendre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.547
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
13 h 45
Communication orale en sciences : comparaison de la perception de soi et de l’habileté réelle des étudiants à l’oral
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
14 h 15
« Donnez au suivant » : améliorer ses capacités d'expression orale en s'impliquant dans la communauté
Lucie Libersan (Collège Ahuntsic)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
La littératie pour apprendre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.547
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Discutant-e- : Sylvain Pelletier (Collège Gérald-Godin)
15 h 00
De la lecture à la réécriture pour accompagner l'apprentissage de la langue
Sandra Dubé (Collège Gérald-Godin)
Résumé
15 h 30
Réalisation et mise en œuvre de capsules autoportantes en rehaussement des multiples facettes des compétences en littératie auprès d’étudiants à risque au collégial
Michel Simard (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 40
Mot de clôture

Soir

16 h 45 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.909