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Le lundi 27 mai 2019

L’histoire occupe une grande place dans la fiction et les médias : les BD, chansons, jeux vidéo, films, musées, pièces de théâtre, reconstitutions, romans, séries télévisées ou voyages d’histoire, entre autres, s’en abreuvent. Ces créations alimentent les mémoires d’adultes et d’élèves, qui les consomment copieusement. Or, cet usage de l’histoire est une question sensible, comme l’a montré la réception réservée à SLĀV et à Kanata. Ce symposium s’intéresse aux défauts et qualités de cette histoire profane ainsi qu’aux façons de faire appel à elle à l’école pour que les élèves aiment et apprennent l’histoire.

Par leur réception, y compris lorsqu’elles font débat sur la place publique, ces œuvres révèlent parfois plus du monde dont elles sont issues ou de celui qui les reçoit que de celui qu’elles évoquent.

Comment les exploiter en classe pour que les élèves s’y intéressent, les comprennent, les analysent et les critiquent avec méthode, donc pour qu’ils posent de mieux en mieux certains actes mentaux qui doivent guider la pratique savante des historiennes et historiens universitaires, mais aussi des citoyennes et citoyens, même si ces interprétations du passé sont parfois bien différentes de celles produites par les chercheurs? L’école est-elle prête à aborder les sujets difficiles et controversés (censure, déboulonnage, révisionnisme, etc.)? Est-elle prête à outiller les élèves pour qu’ils deviennent des citoyennes et citoyens critiques, libres et solidaires?

Pour répondre à ces questions, ce symposium explore d’un point de vue multidisciplinaire les usages scolaires possibles et souhaitables d’œuvres qui n’ont pas été créées pour l’école, mais qui peuvent néanmoins servir pour faire apprendre l’histoire aux élèves.

Ce symposium creuse les questions de fond que cela soulève et présente l’état de la recherche à ce propos, mais aussi des activités d’enseignement qui peuvent inspirer les enseignants.

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Remerciements

Les auteurs remercient le CRSH.

Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Les écrits
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Pour une lecture dialectique en classe (d’histoire): mise à l’essai exploratoire d’un dispositif de réception (lecture) multimodale à partir d’œuvres dites profanes
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (Lévis/UQAR)
Résumé
08 h 50
Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne
Audrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (Sherbrooke)
Résumé
09 h 05
Usage du roman historique pour réfléchir aux constructions genrées
Marie-Hélène Brunet(Université d’Ottawa), Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 35
Pause
09 h 40 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Les joués
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
09 h 40
Les fictions composites : Une approche théorique intermédiale pour dénouer les maillages complexes entre histoire et fiction
Dominic Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marco Barroca-Paccard (UQO)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 25 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les bâtis
Présidence/Animation : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
10 h 25
Vivre l’histoire : les reconstitutions historiques et l’apprentissage de l’histoire
Alexandre Lanoix(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
L’enseignement de l’histoire par le patrimoine et son potentiel pour mobiliser certaines composantes de la pensée historienne
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 55
Patrimoine bâti : de la construction à sa destruction
Sylvain Larose (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Les musées, sites historiques et monuments commémoratifs dans l’enseignement-apprentissage de l’histoire
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 25
Période de questions
11 h 40
Plénière
11 h 55
Mot de clôture