Aller au contenu principal

Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019

Le domaine 401 – Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale propose d’aborder l’expérience des individus et des communautés dans une pluralité d’angles regroupés entre autres selon des catégories sociales telles que la famille, le genre et l’appartenance à des groupes particuliers comme les jeunes, les migrants ou les personnes marginalisées. Pour certaines autres sessions, il s’agit plutôt de mettre de l’avant des regards singuliers, notamment des regards critiques quant aux interventions sociopolitiques et des regards vers l’Autre et vers l’ailleurs. Par ailleurs, quelques sessions soulèvent différents enjeux, dont ceux du développement des territoires urbains et ruraux, ceux liés aux interactions et à la vie sociale et ceux qui s’inscrivent dans les différentes postures d’intervention. Enfin, une dernière session propose des communications qui mettent de l’avant des interventions psychosociales novatrices qui visent une diversité de groupes, par exemple les enfants, les personnes endeuillées, etc. Globalement, les communications de ce domaine portent d’une part à réfléchir sur certains modes de fonctionnement qui permettent plus ou moins, selon les cas, le développement et l’émancipation des individus et des collectivités et, d’autre part, présentent des mesures optimisant ces développements.        

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Intervention psychosociale
Présidence/Animation : Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Programme de postvention : difficultés associées à l’implantation de ces programmes au Québec
Françoise Roy (UQO-Université du Québec en Outaouais et AQPS)
Résumé
2
Pratiques innovantes pour l’interaction professionnelle auprès des aînés immigrants : quelques résultats préliminaires
Matey Mandza (Cégep de Drummondville), Caroline Pelletier (Cégep de Drummondville), Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Nordin Lazreg (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI, CCTT-PSN), Collège de Maisonneuve), Mireille Ellis (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI, CCTT-PSN), Collège de Maisonneuve), Olga Lucio (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI, CCTT-PSN), Collège de Maisonneuve)
Résumé
3
Formation et intervention en soutien au deuil en contexte inuit
Shawn Renee Hordyk (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah Fraser (Université de Montréal), Lucie Nadeau (Université de McGill)
Résumé
4
L'intervention en contexte de nature et d'aventure : une avenue prometteuse auprès des groupes
Virginie Gargano (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
La Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation chez les Aînés (DAMIA): développement d’un guide de pratique
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Philippe Dubuc (DIRA-Estrie)
Résumé
6
Pratique de la recherche participative, à des fins d’intervention sociale, par des intervenants sociaux : un examen de la portée
Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie Dupéré (Université Laval), Julie Richard (Universié Laval), Michael Rousseau (UQAR)
Résumé
7
Programme de postvention : utilisation de la méthode DELPHI pour réaliser un consensus d’experts sur les actions à poser
Maxime Vachon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monique Séguin (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
8
Des interventions expressives-narratives dans un hôpital psychiatrique en processus de réforme : un exercice de créativité et d’autoréflexivité
Aurelia Borzin(L'Université Al.I. Cuza de Iasi, Roumanie)
Résumé
9
La personnalité narcissique vulnérable et l’agressivité physique comme prédicteurs de l’anxiété : une étude exploratoire
Sébastien Larochelle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Maude Lefebvre (CISSS Montérégie-Ouest), Stéphane Bouchard (Université du Québec en Outaouais ), Sébastien Lessard (Clinique de psychologie Mirabel), Michel J. Dugas (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 401
1
À deux, c'est mieux: Étude pilote sur les relations amoureuses chez des jeunes hommes psychotiques
Catherine Hache-Labelle (UdeM - Université de Montréal), Audrey Francoeur (Université de Montréal), Anne-Sophie Laurin (Université de Montréal), Amili Guillou (Université de Montréal), Amal Abdel-Baki (CHUM), Martin Lepage (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Tania Lecomte (Université de Montréal)
Résumé
2
Des jeux sérieux visant à prévenir et à contrer l’intimidation dans les résidences privées pour aînés
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Cégep de Drummondville), Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Anny Descôteaux (Terrasses de la Fonderie), Sonia Ouellet (Résidences Pelletier), Sarah Côté (Jardins de la Cité), Nathalie Mercier (Cégep de Drummondville)
Résumé
3
Identification des trajectoires et des prédicteurs de réponse aux psychothérapies pour le trouble stress post-traumatique chez les adultes: une revue systématique de la littérature
Emmanuelle Jolly(Université d’Ottawa), Michelle Dewar (UQAM), Alison Paradis (UQAM), Christophe Fortin (Université d'Ottawa)
Résumé
4
UNE DIMINUTION DE LA DURÉE DU SOMMEIL CHEZ LES PARENTS EST ASSOCIÉE À UNE AUGMENTATION DU STRESS PARENTAL
Natasha Raymond (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kim Mercier (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Forest (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Le lien entre l’engagement communautaire et le bien-être, plus complexe qu’il n’y parait? Nouvelles perspectives selon le Modèle multimodal de l’engagement psychologique
Marie-Claude Robert (UdeS - Université de Sherbrooke), Joanie Poirier(UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Brault-Labbé (Université de Sherbrooke), Audrey Brassard (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Les habitudes de consommation influencent-elles l’utilisation de stratégies sexuelles coercitives?
Véronique Bonneville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Camille LeBlanc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Trottier (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
7
Phase 2 : Mesure de l’accord inter-juge de la grille de codification de la sévérité du trouble développemental du langage (TDL)
Florence Valade (UdeM - Université de Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal), Chantale Breault (Université de Montréal), Fannie Labelle (Université de Montréal), Karine Jauvin (Université de Montréal), Natacha Trudeau (CIUSSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies), Nicole Smolla (Université de Montréal)
Résumé
8
Freins et leviers aux liens et à neuf initiatives intergénérationnelles favorisant le développement de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Diane Rioux (Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville), Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Julie Fortier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Mercier (Cégep de Drummondville)
Résumé
9
L’influence du statut suite à l’éjection d’un joueur ou d’un entraîneur dans la Ligue de baseball majeur
Joël Guérette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Fiset (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Blais (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10
Associations entre la socialisation parentale des émotions positives et la réactivité émotionnelle chez l’enfant
Mariève Cyr (Université McGill), Daniel J. Dickson (Université Concordia), Dale M. Stack (Université Concordia), Lisa A. Serbin (Université Concordia)
Résumé
11
Décrire et mieux comprendre les besoins des aînés vivant dans une résidence privée pour personnes autonomes ou semi-autonomes du Centre-du-Québec afin de mieux y répondre.
Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Anny Descôteaux (Résidences Pelletier), Sonia Ouellet (Résidences Pelletier), Nathalie Mercier (Cégep de Drummondville)
Résumé
12
Bien-être, motivations et comportements sexuels : une étude comparative avec journaux quotidiens chez des couples mixtes et de même sexe.
Alice Girouard (UdeM - Université de Montréal), Jean-François Jodouin (Université de Montréal), Natalie O. Rosen (Dalhousie University), Belinda Mokri (Université de Montréal), Sophie Bergeron (Université de Montréal)
Résumé
13
Qualité des amitiés et adaptation psychosociale à l’émergence de l’âge adulte : considérer l'apport de la qualité des relations amoureuses
Élisabeth CAMIRAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14
Les consommateurs de pornographie en ligne ont-ils un historique sexuel et des pratiques sexuelles qui diffèrent des non-consommateurs ?
Camille LeBlanc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Véronique Bonneville (Université du Québec en Outaouais; Laboratoire d'étude sur la délinquance et la sexualité), Dominique Trottier (Université du Québec en Outaouais; Laboratoire d'étude sur la délinquance et la sexualité)
Résumé
15
La petite enfance au Québec, une cartographie des interventions
Elizabeth Brunet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève Cadieux (Université de Montréal)
Résumé
16
Identifier et mieux comprendre les situations d’intimidation vécues dans les résidences privées pour aînés et les interventions réalisées pour les prévenir ou les contrer
Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Carmen Lemelin (Cégep de Drummondville), Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Anny Descôteaux (Terrasses de la Fonderie), Sonia Ouellet (Résidences Pelletier), Sarah Côté (Jardins de la Cité), Nathalie Mercier (Cégep de Drummondville)
Résumé
17
Les forces visuospatiales sont-elles observables chez les enfants autistes d'âge préscolaire présentant des symptômes aggravants?
Véronique Langlois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vanessa Larose (Université du Québec en Outaouais), Ghitza Thermidor (CIUSSS du Nord de l'Île-de-Montréal), Laurent Mottron (Université de Montréal), Claudine Jacques (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
18
Processus de décision lors de la transition vers l’autonomie pour des adultes présentant une déficience intellectuelle
Virginie Cobigo(Université d’Ottawa), Katherine Fleurent (Université d'Ottawa), Natasha Plourde (Université d'Ottawa)
Résumé
19
Les représentations d’attachement chez les mères de famille d’accueil : Validité convergente entre le AAI et le AAP
Raphaëlle Lafond-de Courval (UdeM - Université de Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal), Ellen Moss (Université du Québec à Montréal), Dominique Pallanca (Centre hospitalier universitaire Ste-Justine)
Résumé
20
La sévérité des atteintes langagières a-t-elle un lien avec le niveau d'habileté non-verbale chez les enfants consultant en clinique externe de psychiatrie?
Fannie Labelle (UdeM - Université de Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal), Chantale Breault (Université de Montréal), Florence Valade (Université de Montréal), Karine Jauvin (Université de Montréal)
Résumé
21
Comment conceptualiser et mesurer l’isolement social en Afrique sub-saharienne? Une proposition qui adopte l’approche des réseaux sociaux.
Véronique Deslauriers (UdeM - Université de Montréal), Simona Bignami (Université de Montréal), Valérie Delaunay (Institut de recherche pour le développement), John Sandberg (Université George Washington)
Résumé
22
Évaluer les impacts fonctionnels du trouble développemental du langage chez l’enfant: revue de la portée pour recenser les concepts et outils pertinents dans diverses disciplines
Chantale Breault (UdeM - Université de Montréal), Marylène Dionne(UdeM - Université de Montréal), Natacha Trudeau (Université de Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal)
Résumé
23
Étude des propriétés psychométriques de la version canadienne-française de l’Older Adult Self Report : résultats préliminaires
Geneviève RIVARD (UdeS - Université de Sherbrooke), Eric Yergeau(UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale et populations marginalisées
Présidence/Animation : Marie Elisabeth DICKO DEMBELE (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Le capital conventionnel, le capital criminel et la performance criminelle chez les trafiquants de drogue
Lashaan BALASINGAM (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Ouellet(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Stigmatisation ; formes et impacts sur la santé mentale et sociale des hommes judiciarisés.
Jérémy Côté (Université d’Ottawa)
Résumé
3
Réussite criminelle et désistement : l’influence de la carrière criminelle sur le processus menant à la sortie du crime
Marie-Ève Dubois (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Ouellet (Université de Montréal)
Résumé
4
Net Gai Baromètre 2017-18 : Analyse de contenu des commentaires de fin de questionnaires et profils des participants associés
Éliane Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Èvelyne Dussault (Université Concordia), Alain LEOBON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La dérégulation des émotions et l’intolérance à l’incertitude comme prédicteurs du trouble d’anxiété généralisée chez une population clinique
Sébastien Larochelle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphane Bouchard (Université du Québec en Outaouais ), Kassandra Antille (Université du Québec en Outaouais ), Michel J. Dugas (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
6
Structure factorielle et fidélité d'un instrument de mesure des stratégies de coping pour faire face au stress
Lucie Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (Université du Québec en Outaouais), Guy Beauchamp (Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés), France Guertin (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
7
La réforme du système de santé mentale en République de Moldavie : La communauté et la famille comme sources de soutien et facteurs d’exclusion
Aurelia Borzin(L'Université Al.I. Cuza de Iasi, Roumanie)
Résumé
8
Une ressource d’hébergement pour parents sous traitement par agonistes opioïdes : la perspective des usagers
Camille Blouin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léonie Archambault (Institut universitaire en santé mentale Douglas ), Michel Perreault(Institut Douglas)
Résumé
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Interactions et relations sociales
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1015
1
Créer des liens personnels au Québec : la rencontre de différents modèles relationnels
Noé Klein (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
La médiathèque du village : revitaliser une communauté par la littératie
Sébastien OUELLET (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
L'effet de l'entourage sur la participation électorale
Maxime Coulombe (UdeM - Université de Montréal), Maxime Héroux-Legault (Concordia University), Carol Galais (Universitat Autònoma de Barcelona), André Blais (Université de Montréal)
Résumé
4
Construction et évolution des controverses sur l'innovation: le cas des nanotechnologies au Québec
Pierre-Luc Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Les groupes de parole auprès des jeunes enfants: démarche d’élaboration et représentations de l’amitié
Julie Goulet (UdeM - Université de Montréal), Cindy Marcotte-Durand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude VILLATTE(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Petite ethnographie du « bien vieillir » dans une zone rurale de Normandie.
Arnaud Morange (Institut Régional du Travail Social Normandie)
Résumé
7
Interactions entre communautés de pratique spatialisées et pouvoirs publics – étude de cas des communautés de pratique d’art urbain à Nantes.
Josselin LE CLAIRE (Université d'Angers, France)
Résumé
8
Des pathologies sociales d’ordre communicationnel dans le contexte de communications entre enfants vulnérables et personnel de maisons d’accueil à Teheran
Leila Monfared (UdeM - Université de Montréal), Milton Campos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
9
Motivations des étudiants autochtones: Pourquoi étudier au niveau collégial?
Léa BRAGOLI-BARZAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tanya Chichekian(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Regards critiques
Présidence/Animation : Louise Briand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Les discours juridiques sur l'assimilation en droit public : une lecture critique
Mark Toufayan (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Sécurité des usagers du milieu naturel : évaluation scientifique de l’efficacité des abris de fortune en situation de survie en forêt boréale
Manu TRANQUARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Perspectives d'empowerment en travail social: une analyse critique
Mathieu Bourbonnais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Dans ma langue officielle, s’il vous plaît! La santé et l’accès aux services sociaux et de santé des minorités de langue officielle du Canada
Alexandra Ethier (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Carrier (Université de Sherbrooke - Centre de recherche sur le vieillissement)
Résumé
5
Les politiques publiques en immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick. Entre incomplétude institutionnelle et succès symbolique
LEYLA SALL (Université de Moncton)
Résumé
6
De la disparition d’un système régional de protection des droits de la personne
Nidhal Mekki (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Femmes et genre
Présidence/Animation : Nathalie St-Amour (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
« Instagrammer » son allaitement : présentations et significations des mises en scène des célébrités
Chantal Bayard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
2
Quelle éthique enseigner pour l’inclusion des femmes cadres?
Ana Maria Davila Gomez(UQO - Université du Québec en Outaouais), Juan Salazar (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Testing intersectionnel à Québec : une hiérarchie « ethno-genrée » favorable aux femmes à l’embauche?
Jean-Philippe Beauregard (Université Laval)
Résumé
4
Résister/s'approprier l'étiquette de la "cougar" et le poids des normes sociales en matière de sexualité
Milaine ALARIE (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
5
Les enjeux de trahison associés aux expériences d’agression sexuelle du point de vue de jeunes femmes
roxanne guyon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Genre, police et manifestation : une étude qualitative du vécu des femmes militantes
Maude Pérusse-Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Analyse genrée de la demande d’aide en contexte de maltraitance ou d’intimidation
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Philippe Dubuc (DIRA-Estrie), Antoine Van Schaftingen (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enfance et famille
Présidence/Animation : Jacques L. Boucher (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0302
1
Le vécu des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre pour mieux soutenir en période de stress.
Véronique RATTÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie FECTEAU (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Les effets de la maltraitance et d’un stress induit sur la sensibilité maternelle et l’interaction mère-enfant.
Amélie Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jessica Turgeon (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
L’abus physique : un obstacle aux habiletés perceptuelles des mères
Jessica Turgeon (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO), Amélie Fournier (UQO)
Résumé
4
Les associations bidirectionnelles entre l’activité physique organisée et les problèmes de comportement à l’enfance
Arianne Imbeault(UdeM - Université de Montréal), Frédéric N. Brière (Université de Montréal)
Résumé
5
Les associations entre le stress prénatal maternel et les problèmes de comportement sont modérées par l'inconsistance de la discipline chez les garçons.
Benjhyna Daniel (UdeM - Université de Montréal), David P. Laplante (Centre de recherche de l'hôpital Douglas), Guillaume Elgbeili (Centre de recherche de l'hôpital Douglas), Michael O'Hara (University of Iowa), Suzanne King (Centre de recherche de l'hôpital Douglas)
Résumé
6
Validation de l’Échelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale auprès de parents québécois d’enfants âgés de 2 à 12 ans
Chanelle LEFEBVRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Valois (Université du Québec à Montréal), Jacques Forget (Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Stratégies adaptatives de résilience familiale : État de la question
Carol Castro(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Patrice LeBlanc (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
8
La technologie mobile en soutien à la parentalité : étude exploratoire sur l’expérience d’utilisation des personnes présentant une déficience intellectuelle
Annie-Claude Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-desrochers(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjorie Aunos (Parenting Special Interest Group, International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities)
Résumé
9
Portrait évolutif du développement des enfants dans la région de l’Outaouais
Amélie Fournier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jessica Turgeon (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études ethniques
Présidence/Animation : Charmain Levy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Le rôle des cahiers de note dans la gestion des associations villageoises d'épargne, de crédit et de solidarité
Koly FALL(IHA/CREPOS)
Résumé
2
L'AFRIQUE DES INTELLECTUELS ET UNIVERSITAIRES «MERCENAIRES» : REPENSER LE RAPPORT AU SAVOIR
JOSEPH TCHINDA KENFO (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
3
« Raconter la violence » Etude ethnographique de la transmission intergénérationnelle des mémoires des conflits armés dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo
ALLIANCE MANGO (Université de Louvain (KU Leuven)), Arnim LANGER (Université de Leuven (KU Leuven))
Résumé
4
Violence institutionnelle, résistance des mères innues et sécurité culturelle en protection de la jeunesse : nin, nishutshishiun, nitinniun mak nitauassimat
Karine Croteau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Femme cobra: la transgression des normes de genre en Inde du Nord
Marianne-Sarah Saulnier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Immigration
Présidence/Animation : Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1028
1
La réunification familiale conjugale au Québec : l’expérience des personnes qui parrainent
Lorena SUELVES EZQUERRO (Université Laval)
Résumé
2
Parcours migratoires des réfugiés syriens au Québec : stratégies et résilience du pays de transit à la réinstallation
Vicken Kayayan (UdeM - Université de Montréal), Marie-Jeanne Blain (CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal), Roxane Caron (UdeM - Université de Montréal), Marie Fally (Département d'anthropologie, Université de Montréal), Marilena Liguori (École de Travail Social, Université de Montréal), Lourdes Rodriguez del barrio (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Discrimination et radicalisation. Expériences et appréhensions des Canadiens face aux risques de violence sociale
Nahil Boussiga (Université Laval), Stéphane Leman-Langlois (Université Laval), David Morin (Université de Sherbrooke), Annick Lenoir (Université de Sherbrooke), Sami Aoun (Université de Sherbrooke), Guy Ara (Université de Sherbrooke), Jean-Herman Guay (Université de Sherbrooke), Ghayda Hassan (Université du Québec à Montréal), Mohamed Soulami (Actions interculturelles), Martine L'Heureux (Actions interculturelles), Valérie Jean (Actions interculturelles), Marianne Dandurand (Actions interculturelles), Alexandre Millette (Actions interculturelles)
Résumé
4
Enquête sur le processus de signification d’un problème public. Le cas de la radicalisation menant à la violence au Québec
Jaouad Amerzouk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
les projets des jeunes Réunionnais qui migrent pour étudier dans des cégeps situés hors des régions métropolitaines et restent au Québec
Corine Dejar(Université Laval), Dominique Morin (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux du développement des territoires urbains et ruraux
Présidence/Animation : Ousmane Sy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Influence sur les personnes itinérantes ou à risque de l'être d'une intervention de proximité visant la cohabitation harmonieuse dans le quartier Saint-Roch
Frédérique Lapointe (Université Laval), Annie Fontaine (Université Laval), Émile Piché (Table de quartier l'EnGrEnAgE de Saint-Roch)
Résumé
2
De l'itinérance à l'inclusion sociale: trajectoires et enjeux
Véronique Primeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Hamel (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Trajectoires et corrélats des interactions policières en tant que suspect, victime et personne en crise chez les personnes itinérantes vivant avec une maladie mentale
Marichelle Leclair (UdeM - Université de Montréal), Ann-Pierre Raiche (Université de Montréal), Ashley Lemieux (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel), Laurence Roy (Université McGill), Anne Crocker (Université de Montréal)
Résumé
4
INFLUENCE DES MODÈLES MENTAUX DE PARTIES PRENANTES D'UN PROCESSUS D’AMÉNAGEMENT MULTISERVICE D’UN TERRITOIRE FORESTIER, SUR LA PRISE DE DÉCISION COLLECTIVE
Vinca Buttin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Clément Chion (UQO), Frédérik Doyon (UQO)
Résumé
5
Comparaison des taux de participations aux activités physiques, culturelles et passives : région périurbaine et rurale
Marc LEBLANC (Université de Moncton), Hubert Roussel (Université de Moncton)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Postures professionnelles
Présidence/Animation : Marie-Andrée Poirier (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : C0420
1
Les différentes catégories du travail social au service du changement social ? Une recherche documentaire
Patrick LADOUCEUR (Université d’Ottawa), Simon Lapierre (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Palier au sentiment d’impuissance : regard sociologique sur les mécanismes de gestion émotionnelle et de gestion morale chez les intervenants sociaux
Marie-Ève Brunet (Université Laval)
Résumé
3
Attitudes des professionnels de la santé, de l’éducation et des services psychosociaux à l’égard des punitions corporelles infligées aux enfants
Marie-Eve CLÉMENT (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Marie-hélène Gagné(Université Laval), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’influence des caractéristiques personnelles et professionnelles du psychoéducateur sur son intention de signaler l’abus physique
Michaëla Favre(UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Les tâches professionnelles et la satisfaction au travail d’intervenants en loisir œuvrant en milieu institutionnel canadien
Hubert Roussel (Université de Moncton), Pierre Ouellette (Université de Moncton), Jerome Singleton (Université Dalhousie), Tristan Hopper (Université de Régina)
Résumé
6
L'intelligence culturelle des gestionnaires en santé du Nunavik: défis et enjeux.
Geneviève Morin (ENAP - École nationale d'administration publique), David Talbot (École nationale d'administration publique (ENAP))
Résumé
7
Les écrits de Rancière appliqués à la réalité infirmière actuelle : une théorie radicale et émancipatrice
Patrick MARTIN (Université Laval), Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Karyne Duval (Université Laval), Marie-Pier Labelle (Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Expériences des jeunes
Présidence/Animation : Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A2335
1
Prédire l'imprévisible : évaluer l'employabilité de jeunes souffrant de troubles psychiques
Antoine Sansonnens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Intervenir en éducation à la sexualité: un cadre théorique émergent issu de la parole des jeunes pour mieux comprendre les dynamiques de pouvoir
Julie Descheneaux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Pagé (UQAM), Chiara Piazzesi (UQAM), Magaly Pirotte (Chercheuse indépendante), Cindy Pétrieux (Fédération du Québec pour le planning des naissances)
Résumé
3
Prise de risque et construction identitaire: analyse des parcours de vie des jeunes vétérans de l’Infanterie canadienne ayant vécu un déploiement en Afghanistan
Jean-Francois Chapman (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
4
Patrons interactionnels au sein des relations amoureuses à l'adolescence
Stéphanie Couture (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La consommation de café et de boissons énergisantes chez les jeunes : importance des habitudes de sommeil
Kim Isabelle-Nolet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Frédérick Michaud (Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada), Pascale Gaudreault (Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada), Roxanne Godin (Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada), Isabelle Green-Demers (Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada), Geneviève Forest (Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada)
Résumé
6
Le hip-hop et la construction identitaire des jeunes des quartiers populaires en Haiti
Sandy Larose (Université Laval)
Résumé