Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Ma formation

  • 2001
    Université de Sherbrooke
    Maîtrise | Gestion de l'éducation et de la formation
    Canada

Mes publications

Roy, Françoise. (2017). Best Practices in Suicide Intervention – Nunavik Version. Trainer’s Guide, Québec, Association québécoise de prévention du suicide and Nunavik Regional Board of Health and Social Services, 161 p.

Bazinet, J., Roy, F. et Lavoie, B. (2015). Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Guide du formateur, 3e éd., mise à jour par Pelchat, L., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 117 p.

Pelchat, L., Roy, F. (2015). Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – Déclinaison jeunesse (14-18 ans). Guide du formateur, Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 56 p.

Bazinet, J., Roy, F. (2017). Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – Version pour les Premières Nations au Québec. Guide du formateur, Québec, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et Association québécoise de prévention du suicide, 97 p.

Pelchat, L., Roy, F. (2017). Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – Déclinaison détention. Guide du formateur, 2e éd., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 25 p.

Séguin, Monique, F. Roy, M. Bouchard, R. Boyer, G. Gallagher, C. Gravel, S. Raymond. Intervenir à la suite d’un suicide : Programme de postvention en milieu scolaire. Montréal : Éditions Logiques, 2005. 114.

Langlois, P., Roy, F., Simard, A., Dufour, G., Pelchat, L., et Marchessault, P. (2016). Les adolescents de 14 ans et plus vulnérables au suicide, notre rôle et nos responsabilités. À l’intention des intervenants de 1e niveau en Centre jeunesse dans les CISSS et les CIUSSS. Québec, Association québécoise de prévention suicide, Centre de prévention du suicide de Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale, 178 p.

Roy, F. et Beaulieu, D. (2014). Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Guide du formateur, 2e éd., mise à jour par Pelchat, L., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 68 p.

Casey, S. et F. Roy (2014). Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises. Guide pour les agents de formation, Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 62p.

Roy, Françoise. (2016). Prévenir le suicide chez les aînés : repérer, protéger et redonner espoir. Guide pour les agents de formation, Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 120 p.

Roy, Françoise. (2016). Repérer et soutenir les personnes vulnérables au suicide – Formation des employés de Loto-Québec : Contributeurs des médias sociaux. Cahier du participant, 2e éd., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 28 p.

Roy, Françoise. (2016). Repérer et soutenir les personnes vulnérables au suicide – Formation des employés de Loto-Québec : Enquêteurs, infirmières et gestionnaires en salon de jeux. Guide du formateur, 2e éd., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 59 p.

Roy, Françoise. (2016). Repérer et soutenir les personnes vulnérables au suicide – Formation des employés de Loto-Québec : Service à la clientèle. Guide du formateur, 2e éd., Québec, Association québécoise de prévention du suicide, 51 p.

 

Mes prix et distinctions

  • 2015
    Le prix méritas Hommage de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) Mot de l'AQPS: "Le prix Hommage de l'AQPS a été remis à Françoise Roy, qui cumule 30 ans de carrière en prévention du suicide. Son engagement exemplaire et son expertise sont reconnus au Québec et ailleurs. En plus d’être une intervenante chevronnée, la lauréate a oeuvré auprès de différentes organisations afin d’assurer le développement des compétences des intervenants et des formateurs. Elle est notamment coauteure de formations incontournables en prévention du suicide et à l’origine de l’implantation des réseaux de sentinelles au Québec. Elle s’est aussi intéressée de près au traitement médiatique accordé au suicide et a contribué à faire changer les mentalités à cet égard..
  • 2015
    Prix Service de l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS ou CASP) Pour service remarquable envers le peuple du Canada.

Mes affiliations

  • Université du Québec en Outaouais (UQ))
  • Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et les pratiques de fin de vie (CRISE)