Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 8 au mercredi 9 mai 2018

La diversité des acteurs de l’éducation (origine ethnoculturelle, langue, religion, capacités physiques et intellectuelles, sexe, identité de genre, orientation sexuelle) est une richesse que plusieurs ministères de l’Éducation reconnaissent (MECB, 2008; MEO, 2009; MEQ, 1998). Cette diversité à célébrer suppose des interventions qui visent l’inclusion et l’équité de tous de même que l’élimination de la discrimination (CSE, 2016; UNESCO, n.d.). Dans ce contexte, Pietrantonio et Bouthillier (2015) affirment que « […] la notion de diversité accompagne toujours la sémantique des inégalités et des hiérarchies sociales » (p. 164) et que, dès lors, « comprendre l’hétérogénéité sociale pour faire valoir la diversité » devient un défi pour les organisations éducatives. Pour leurs gestionnaires, cela implique qu’ils ont un rôle à jouer (Thibodeau et al., 2016), des compétences à développer (Bouchamma, 2016) et un leadership à démontrer (Archambault et Garon, 2013). Sans oublier que cette diversité peut engendrer des enjeux de nature éthique qu’aucun gestionnaire ne devrait ignorer (St-Vincent, sous presse; Langlois, 2008). Devant cette réalité socioscolaire, la pensée libre peut éclairer l’administration de l’éducation, que ce soit sur :

1) le rôle, les compétences et le leadership des gestionnaires dans différents contextes éducatifs (rural et urbain, francophone minoritaire, autochtone, appauvri) ou par rapport à divers acteurs (parents, enseignants, élèves et étudiants);

2) les enjeux avec lesquels les gestionnaires doivent composer (arrivée massive de réfugiés, racisme systémique, droits des enfants transgenres, langues d’enseignement, inclusion des élèves ayant des besoins particuliers, rapports intergénérationnels, sexisme, précarité économique des familles, etc.);

3) les moyens pour assurer l’inclusion, entre autres sous un angle éthique;

4) les postures épistémologiques : critique (antiraciste, féministe, postcoloniale, etc.), pragmatique, etc.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques de gestion pour une meilleure différenciation et inclusion des élèves issus de l’immigration
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 15
Dans le contexte scolaire pluriethnique montréalais : qu’en est-il de la différenciation des pratiques par les acteurs en milieu scolaire au secondaire?
Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Martiny (UQAM), Pierre Toussaint (UQAM)
Résumé
09 h 45
Démocratisation de l’éducation : les obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement supérieur collégial pour les étudiants issus de l’immigration
Emilie Doutreloux (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Construire une communauté éducative inclusive : contributions des acteurs du terrain pour la diversité
Jean Labelle (Université de Moncton), Martine Leclerc (UQO)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Obstacles, pratiques gagnantes et compétences en gestion de la diversité ethnoculturelle hors métropole
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Compétences de directions d’école pour gérer les défis de la diversité ethnique
Yamina Bouchamma (Université Laval), Daniel April (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton)
Résumé
11 h 30
Prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les écoles en région : quels enjeux et défis, à quelles fins et avec quels moyens?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’éthique en contexte de gestion de la diversité : son rôle et son opérationnalisation
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : François Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
13 h 15
Un problème impliquant l’agir éthique d’un intervenant en particulier : cinq mesures proposées à la direction d’établissement scolaire
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 45
Le leadership éthique d’une direction de service éducatif à l’enfance : une empreinte sur la culture de l’organisation en termes d’inclusion et de diversité culturelle
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Bissonnette (UQAM)
Résumé
14 h 15
Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale
Jeanne Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Larouche (UQAC)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Lancement de livres
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 00
L’agir éthique de la direction d’établissement : fondements et résolution de problèmes
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 10
La cohérence
Claude St-Cyr (Fondation Lucie et André Chagnon)
Résumé

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent-Fortin et célébration des 25 ans de l’ADERAE
Bâtiment : UQAC
Local : H6-1305
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
18 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Souper amical au restaurant Inter de l’hôtel Chicoutimi : 460, rue Racine Est, Chicoutimi
Bâtiment : UQAC
Local : À l'extérieur
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques de gestion de la diversité en situation de pauvreté
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Le leadership pour la justice sociale en milieu multiculturel et défavorisé : une étude de cas genevoise
Stéphanie Bauer (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse)
Résumé
09 h 00
Être sensible au contexte et l’influencer : que font des directions d’école identifiées comme exemplaires en milieu défavorisé?
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (Université de Montréa), Roseline Garon (Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Compétences des directions dans la prise en compte de la diversité
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identification de pistes de réflexion
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Maryse Potvin (UQAM), Anastasie Amboulé-Abath (UQAC), Emmanuelle Doré (Université de Montréal), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Philip Howard (Université McGill), Lise-Anne St-Vincent (UQTR)
Résumé
10 h 00
Processus d’élaboration d’un questionnaire de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Jean Labelle (Université de Moncton), Jean-Sébastien Landry (UQO), Jacques Touré (UQO), Martine Leclerc (UQO)
Résumé
10 h 30
Actualisation du référentiel de compétences des directions d’établissement : incitatif pour favoriser le développement de la compétence interculturelle en formation initiale
Monique Lambert (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Leadership inclusif en contexte de gestion de la diversité
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : François Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
L’analyse critique du discours comme angle d’étude du leadership pour la justice sociale en milieu scolaire
Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 45
Les dynamiques de la personne : pour bien vivre la diversité dans la gestion et dans la formation
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 15
Leadership inclusif et gouvernance scolaire : approches, enjeux et défis des acteurs du milieu éducatif
Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner et réseautage
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Inclusion des élèves ayant des besoins particuliers : pratiques de directions d’école et outils
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 00
Exploration du leadership des directions d’école vis-à-vis de l’inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles canadiennes
, Jhonel Morvan ( Brock University)
Résumé
14 h 30
Gérer et soutenir les changements de stratégies d’enseignement pouvant faciliter l’inclusion
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Gestion de la diversité en milieu francophone minoritaire : défis et rôles des directions d’école
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 00
La mission de l’école francophone en milieu minoritaire : rôle des directions d’école
Lyne Chantal Boudreau (Université de Moncton), Francis Bourgoin (Université de Moncton )
Résumé
15 h 30
L’école francophone albertaine à l’épreuve de la diversité : quels enjeux pour les directions d’école?
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 00
Synthèse
16 h 10
Mot de clôture