Aller au contenu principal

Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

Les thèmes de ces recherches en formation des maîtres portent sur la formation initiale, le perfectionnement, et les stages, et touchent les niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les communications font écho aux changements qui transforment nos sociétés, qu’il s'agisse d’éthique, de technologies, de sexualité ou de diversité culturelle.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Futurs enseignants et futures enseignantes : professionnalisation, préoccupations et perceptions
Présidence/Animation : Jean HORVAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
1
L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique à l’enseignement : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe
Jean-Pierre Pelletier (Université TÉLUQ)
Résumé
2
Les attitudes des enseignants du postsecondaire envers l’enseignement et leur développement professionnel
Justin Ngoya, Ph.D. (UdeM - Université de Montréal), Manon Théorêt (Université de Montréal)
Résumé
3
Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école
Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Samuel de Souza neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos
Samuel de Souza neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 5
1
Outiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels
Caroline Borris (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Bernard PINET (Université d’Ottawa), Catherine Gagné (CNFS-Volet Université d'Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprendre et enseigner dans un monde en mouvement
Présidence/Animation : Bronwen Low
Batiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
1
Homophobie et éducation : de la nécessité de sensibiliser les futurs enseignants aux réalités de la diversité sexuelle
Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La diversité culturelle dans le passé québécois : le discours du nouveau programme d’histoire par rapport à l’immigration
Catinca Adriana STAN (Université Laval)
Résumé
3
Faire la classe lorsqu’on est enseignant de migration récente : du choc de la réalité au sentiment d’aisance et de compétence
Aline Niyubahwe (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
L’expérience scolaire des élèves adolescents à haut potentiel en classe hétérogène au collège
Antoine KATTAR(Université de Picardie)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Nouvelles pratiques et perspectives en enseignement
Présidence/Animation : Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Batiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 10
1
Se former à la profession enseignante dans un pays en voie de développement : quelle place pour les technologies?
Christiane Caneva (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
2
L’analyse des pratiques dans le processus de construction de l’épistémologie de la pratique professionnelle dans l’éducation physique
Luiz Gustavo Bonatto Rufino(Unesp Rio Claro), Samuel de Souza neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
Résumé
3
Le « caring » et la formation par compétences en sciences infirmières
Houssem Eddine Ahmed (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Portrait des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire dans les universités francophones du Québec
Delphine TREMBLAY-GAGNON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Se nourrir des recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences pour améliorer l’enseignement-apprentissage
Natacha DUROISIN (Université de Mons), Véronique Bohbot (McGill University)
Résumé
6
Les représentations sociales des futurs enseignants brésiliens sur l’apprentissage mobile
Renata Lopes Jaguaribe Pontes (UdeM - Université de Montréal), Thierry Karsenti (Université de Montréal)
Résumé
7
Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignants du collégial
Sébastien Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé