Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

À l’heure actuelle, les enseignants francophones du Canada, et probablement ailleurs dans le monde, n’ont pas accès à des modèles contextualisés des meilleures pratiques en ST. Or, une meilleure accessibilité de ces pratiques gagnantes en ST pourrait être de nature à assister les enseignants dans leur développement professionnel pour affiner leurs pratiques d’enseignement. Plusieurs critères provenant d’Australie ou d’ailleurs pourront être retenus pour aider à définir, caractériser et délimiter les critères des pratiques gagnantes en ST. Notre démarche de facilitatrices se situe dans un paradigme qui reconnaît les enseignants comme professionnels et comme acteurs à même de définir leurs exemples de pratiques et à les diffuser librement à leurs pairs. Ces acteurs expriment leurs appréciations des exemples de pratiques et le font selon leurs propres valeurs éducatives et professionnelles, démarche qui s’éloigne de l’instrumentalisation croissante en éducation. Notre symposium réunira des chercheurs en didactique des ST et du développement professionnel sur la base de leur intérêt pour les exemples de pratiques en ST, ou pour les stratégies d’accompagnement qui servent à caractériser ces pratiques. Les perspectives sélectionnées pour présenter les travaux peuvent être d’ordre épistémologique, théorique, pratique ou curriculaire, ou encore être axées sur l’intervention éducative, la formation des enseignants ou les compétences du 21e siècle. Le symposium vise à répondre à des questions. Quels sont ces exemples de pratiques en ST qui pourraient inspirer les enseignants et leur fournir des outils pour enseigner plus efficacement, selon une perspective de développement professionnel (et non d’instrumentalisation de l’enseignement scientifique)? Sur quels fondements théoriques et épistémologiques reposent les exemples de pratiques en ST? Quelles sont les démarches d’accompagnement des enseignants qui servent à caractériser les pratiques gagnantes en ST?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Ouverture du symposium : mot de bienvenue, allocution d'ouverture
Présidence/Animation : Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Allocution d'ouverture : bénéfices et défis liés à la dissémination de pratiques gagnantes en sciences et technologies aux enseignants francophones du Canada
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 40 à 10 h 40
Panel
Panel / Atelier
Table-ronde : Qu'est-ce qu'une pratique gagnante en enseignement des sciences et technologie?
Présidence/Animation : Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Natacha Louis (University of Alberta)
Participant-e-s : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Jean-Marie Boilevin (UBO - Université de Bretagne Occidentale), Jean-Yves Cariou (Université des Antilles et de la Guyane), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Michel Léger (Université de Moncton), Diane Pruneau (Université de Moncton)
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Développer l'esprit scientifique
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Jean-Marie Boilevin (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
11 h 00
Des pratiques gagnantes en Ontario orientées vers l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation (ESFI)
Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Les Apprenants-Stratèges, un cadre théorique pour les pratiques visant la formation du double esprit scientifique
Jean-Yves Cariou (Université des Antilles et de la Guyane)
Résumé
12 h 00
Problématiser pour construire des savoirs scientifiques, une pratique gagnante pour l'enseignement des sciences?
Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Denise Orange Ravachol (Université de Lille)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Déjeuner
14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques gagnates et compétences du 21e siècle
Présidence/Animation : Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Jean-Yves Cariou (Université des Antilles et de la Guyane)
14 h 00
Étude des pratiques exemplaires en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick
Michel Léger (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Le Stand de Sciences : une expérience qui apporte la communication scientifique aux projets scolaires
Luís Paulo De Carvalho Piassi (USP - Université de São Paulo)
Résumé
15 h 30
L'enrichissement de l'enseignement des sciences au primaire à l'aide de l'éducation informelle : contribution des animations scientifiques à la motivation en sciences des élèves
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d'?ouverture par Jean-Marie Boilevin, Université de Bretagne occidentale, France
Présidence/Animation : Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Conférence d'ouverture (13 avril) : Enseignement des sciences fondé sur l'investigation scientifique : vers des pratiques gagnantes?
Jean-Marie Boilevin (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Cadres de référence pour l'étude de pratiques gagnantes et inclusives
Présidence/Animation : Diane Pruneau (Université de Moncton)
Discutant-e- : Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 00
Exemples de pratique en sciences chez des élèves en situation de handicap
Anatole Emate (Université d’Ottawa), Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
Développement de la créativité en enseignement des sciences et technologies par la méthode de résolution de problèmes par la créativité (CPS)
Natacha Louis (University of Alberta)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Déjeuner
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques gagnantes au secondaire et en éducation relative à l'environnement (ERE)
Présidence/Animation : Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Michel Léger (Université de Moncton)
13 h 30
La pensée design et Facebook comme outils de résolution de problèmes environnementaux ou technologiques
Diane Pruneau (Université de Moncton), Diane Pruneau (Université de Moncton), Boutaina ELJAI MÉE (Université de Moncton), Abdellatif Khattabi (Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs), Sara BENBRAHIM (École Nationale Forestière d’Ingénieurs), Joanne LANGIS MÉE (Université de Moncton)
Résumé
14 h 00
La musique rock dans l'enseignement et la diffusion de la science et de la technologie : une expérience du Brésil
Emerson Gomes (Universidade de São Paulo), Piassi LUÍS PAULO (USP - Université de São Paulo)
Résumé
14 h 00
Exemples de pratiques gagnantes en sciences et technologies dans une communauté d'apprentissage québécoise : selon quels critères?
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Acquisition de compétences professionnelles dans une intervention éducative: cas d'un enseignement de physique au secondaire inférieur français.
, Alain Jameau
Résumé
15 h 30
Étude de pratiques d'enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire
Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et discussion : pistes de développement pour des pratiques gagnantes et développement professionnel
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Marco Barroca-Paccard (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
16 h 55
Mot de clôture
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de clôture pour les conférenciers invités