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Le jeudi 12 mai 2016

La recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS) soulève nombre de problématiques en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences sociales et en sciences de la santé, y compris une diversité de points de vue disciplinaires (didactiques, mesure et évaluation, psychologie du développement, orthopédagogie, psychopédagogie, psychoéducation, technologie éducative, kinanthropologie, orthophonie, réadaptation, service et travail social, ergonomie, anthropologie et économie). Ces recherches concernent les jeunes enfants, les élèves du primaire, du secondaire, les étudiants des cégeps et des universités. Les disciplines de l’administration scolaire, de la gestion, de la sociologie de l’éducation et des politiques publiques ainsi que la théorie de l’information et de la communication s’intéressent, quant à elles, au fonctionnement et à la transformation des organisations éducatives. Les études macrosociologiques permettent de situer l’importance du contexte social en lien avec la PRS.

Alors que le réseau PÉRISCOPE (Plateforme échange, recherche et intervention sur la scolarité : persévérance et réussite) en est à sa première année d’existence (financement FRQSC 2015-2021), ses membres, composés de chercheurs, d’étudiants des cycles supérieurs et de partenaires de terrain, croisent leurs regards sur la PRS à des fins de mieux en comprendre la dynamique. L’exercice n’est pas qu’intellectuel, car il s’agit d’échanger, de poursuivre des recherches et d’intervenir sur l’éducation des futurs citoyens et citoyennes, et de l’ethos socioculturel du Québec en perpétuel développement.

Le réseau a retenu l’étude de la participation, à tous les niveaux et de tous les agents qui contribuent à la PRS. Plus explicitement, les recherches-interventions visent à renforcer la capacité collective québécoise à favoriser la PRS, que ce soit sur les plans de la participation de l’enfant dans son groupe en service de garde éducatif à la petite enfance, de l’élève dans la classe d’éducation préscolaire, au primaire, au secondaire ou au postsecondaire, des enseignants dans l’école, du personnel de direction et des professionnels œuvrant dans l’établissement, des parents et d’organismes communautaires ou encore de la participation des principaux agents à la gouvernance de l’activité collective (par ex., l’élaboration du projet éducatif de l’école ou de la convention liant une commission scolaire au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). La mise en commun de nos connaissances sur la participation, liée à la PRS, est la cible de notre première année d’existence en tant que réseau.

Ce colloque se veut donc un moment privilégié pour ce faire, une rencontre pour partager des connaissances, un exercice d’ouverture à d’autres perspectives, une occasion de faire émerger des idées en vue de proposer de nouveaux projets de recherche issus de collaborations entre chercheurs du réseau PÉRISCOPE et ses partenaires en matière de PRS.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité : persévérance et réussite (Acte 1)
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 40
Le réseau PÉRISCOPE
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
09 h 05
Réussite scolaire ou réussite éducative : faut-il revisiter ces concepts?
, Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
09 h 15 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Réussite scolaire ou réussite éducative : faut-il revisiter ces concepts?
Présidence/Animation : Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Discutant-e- : Diane De Courcy (Groupe Action)
Participant-e-s : Tatiana Garakani (ENAP - École nationale d'administration publique), Didier Paquelin (Université Laval), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 15
Pause
10 h 35 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite (Acte 2)
10 h 35
Synthèse de connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale (intro)
Marie-Claude Bernard (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 45 à 12 h 05
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale    
Participant-e-s : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi ), Christine Hamel (Université Laval), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Makdissi (Université Laval), Marie-Claude Rivard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
12 h 05
Synthèse

Après-midi

12 h 15 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Cinquante boîtes à lunch (boissons non incluses) seront offertes au montant de 10 $ chacune. Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) acheminera un reçu par courriel
13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Quatre ateliers en mode « aquarium » sur l'étude de la « participation » des agents de l'éducation à différents niveaux : que savons-nous? Comment procédons-nous? (Acte 3)
13 h 15
Mot de bienvenue
13 h 30
Atelier 1. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » de l'apprenant dans son groupe ou en classe 
Caroline Bouchard (Université Laval), Stéphanie DUVAL (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pauline Sirois (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval), Philippe Tremblay (Université Laval), Godelieve Debeurme (UdeS - Université de Sherbrooke), Tanya Chichekian (Collège Dawson)
Résumé
13 h 30
Atelier 2. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l'activité collective d'un établissement scolaire
Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), David Lemay (Université McGill), Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole RACETTE (TÉLUQ - Université du Québec), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Atelier 3. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » en matière de collaboration école-famille-communauté
Abdoulaye Anne (Université Laval), Chantal Pouliot (Université Laval), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Chantal Desmarais (Université Laval), Suzanne Manningham (Université Laval), Marc-André DENIGER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Atelier 4. Convergence de perspectives pour l'étude de la « participation » aux instances de gouvernance (collaboration école-commission scolaire-ministère)
Lucie Héon (Université Laval), Claire Lapointe (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Croisement de perspectives pour l'étude de la « participation » es agents de l'éducation œ?uvrant à différents niveaux (Acte 4)
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Participant-e-s : , , Nadine Arbour (Cégep de Jonquière), Danielle Boucher (AQPDE), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
15 h 45
Plénière
16 h 45 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail