Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 15 mai 2014

Ce projet de colloque découle des travaux menés au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM), et vise à susciter les échanges au sein d’un réseau élargi de chercheurs et de praticiens concernés par l’innovation pédagogique prenant appui sur le patrimoine culturel, dans différents contextes associés à l’éducation formelle.

Notre projet de colloque s’inscrit ainsi dans une perspective interdisciplinaire au carrefour de préoccupations scientifiques et professionnelles centrées sur les dispositifs de formation impliquant le recours au patrimoine culturel. Alors que l’exploitation des ressources patrimoniales fait l’objet de préoccupations grandissantes du primaire à l’université, exploitation renouvelée notamment par l’apport du numérique, comment le patrimoine culturel devient-il une ressource pédagogique aux yeux de formateurs de différents ordres et disciplines ou domaines d’enseignement? Quel est ce patrimoine dans la mire des éducateurs? Quelles sont les pratiques originales et innovantes mises en place au Québec, du primaire à l’université, et quels en sont les principaux bénéfices? Dans quels contextes disciplinaires ces pratiques pédagogiques se développent-elles? Quels sont les visées de formation, les objectifs poursuivis, les stratégies adoptées et les effets de ces pratiques? Jusqu’à quel point ces pratiques conduisent-elles à une sensibilisation et une appréhension critique du patrimoine culturel, qu’il soit immatériel, paysager, urbain, ou encore formé d’une collection muséale?

Des acteurs proposeront une analyse réflexive de leur pratique pédagogique, dans la perspective de contribuer à valoriser le patrimoine et la mémoire collective en contexte d’éducation formel. Au final, ce colloque vise à ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche et au développement des pratiques pédagogiques en lien avec le patrimoine culturel dans des contextes disciplinaires variés : sciences humaines, histoire, muséologie, et éducation.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
08 h 30
Mot de bienvenue
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanne Burgess (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
1. Au primaire   
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Donner du sens à l'enseignement des sciences humaines : l'étude du quartier
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Allison Seguin (Ruelle de l'avenir), Mélissa Benjamin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles-Robert Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 10
Les bâtisseurs de Montmagny : un projet collaboratif chargé d'histoire locale 
Michelle Forest (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
09 h 35
Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
2. Au secondaire, au collégial et à l'inter-ordre 
Présidence/Animation : Nicolas Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 20
La culture par l'expérience humaine
Christophe Surget (École secondaire du Coteau)
Résumé
10 h 45
Du local à l'universel : découvrir le patrimoine pour redécouvrir l'histoire du Québec et de l'Occident
Philippe Couture (Collège Lionel-Groulx), Vincent Duhaime (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
11 h 10
L'impact de l'utilisation de ressources patrimoniales sur la réussite des étudiants au collégial
Kurt Vignola (Cégep de Rimouski), Pascal Gagnon (Cégep de Rimouski)
Résumé
11 h 35
Patrimoine, enseignement et recherche : un bilan préliminaire du projet PatER
Renaud Pagniez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicolas BEAUDRY (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Kurt Vignola (Cégep de Rimouski), Guillaume MARIE (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Karine Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
3. Au cégep et à l'université : histoire, archéologie et littérature
Présidence/Animation : Joanne Burgess (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
L'Université d'été en patrimoine de l'UQAR : faire la quadrature du cercle
Jean-René Thuot (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 25
Investir le patrimoine par l'enseignement de l'archéologie
Manon Savard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nicolas Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 50
L'enseignement du patrimoine littéraire québécois du 19e siècle : de la nécessité des éditions critiques à vocation pédagogique
Claude La Charité (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 25 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
4. À l'université, en formation à l'histoire 
Présidence/Animation : Paul-André Linteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 25
Apprendre l'histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique
Léon Robichaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Les deux pieds dans le palimpseste : la ville comme source à ciel ouvert dans l'enseignement de l'histoire urbaine
Harold Bérubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
5. À l'université, en formation professionnalisante, éducation et muséologie
Présidence/Animation : Léon Robichaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
L'exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines?
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 55
La praxis de l'exposition
Jennifer Carter (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 20
Le patrimoine industriel montréalais sous la loupe des étudiants en muséologie 
Joanne Burgess (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
17 h 00
Clôture
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanne Burgess (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail sur invitation