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Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

Comment intervenir afin d’amener les futurs enseignants à considérer la diversité, non plus comme un problème, mais plutôt comme une ressource, tel que le propose les chercheurs-formateurs s’intéressant au phénomène en contexte scolaire (Barth, 2013; Ducette et al., 1996; Prud’homme et al., 2011)? Si la diversité en éducation peut/doit être considérée comme l’expression légitime de l’unicité de chaque élève (caractéristiques et préférences liées à ses expériences antérieures), mais aussi au contexte où elle se manifeste (Prud'homme, Vienneau, Ramel et Rousseau, 2011), comment les dispositifs de formation peuvent-ils préparer le futur enseignant à reconnaître, valoriser et exploiter ce phénomène pour apprendre en classe?

Les acteurs scolaires sont nombreux à traiter d’une hétérogénéité croissante d’apprenants dans les écoles (Humphrey et al., 2006). Simultanément, une proportion importante d’enseignants expriment un faible sentiment de compétence face à la gestion de cette diversité, et ce, dans différents pays du monde (Bélanger, 2010; Horne et Timmons, 2009; Koutrouba et al., 2006; Paré, 2011; Ramel et Lonchampt, 2009; Rouse, 2010). Si les préoccupations au regard de ce phénomène ne sont pas nouvelles (Corno et Snow, 1983; Smith, 1969), elles semblent plus pressantes aujourd’hui et comportent certainement des défis importants pour la formation à l’enseignement. En ce sens, plusieurs écrits scientifiques et officiels réclament des changements majeurs en formation initiale des maîtres, proposant parfois la nécessité d’une restructuration d’ensemble des dispositifs de formation (Bergeron et St-Vincent, 2011; Ducette et al., 1996; Forlin, 2010; Imobersteg, 2010; Kane et al., 2002; Melnick et Zeichner, 1998; MEQ, 2001). La question de la préparation des futurs enseignants à travers la formation initiale est préoccupante face au phénomène de la diversité.

Ce colloque réunit des chercheurs-formateurs dont les travaux scientifiques visent à améliorer la formation initiale à l’enseignement à l’égard de la diversité qui se manifeste dans une classe. Cette rencontre scientifique veut permettre la diffusion de travaux sur cette question et est conçue comme un espace de dialogue sans frontières pour s'enrichir mutuellement de nos diversités culturelles. Ainsi, chacune des sessions débouche sur une discussion ouverte à l'ensemble des participants.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Luc Prud'homme
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Serge Ramel
    Haute école pédagogique du canton de Vaud
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence introductive
Présidence/Animation : Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Quels défis et quels enjeux pour la formation initiale des maîtres? Une lecture « culturelle » de la médiation des apprentissages face à la diversité
Britt-Mari Barth (Institut catholique de Paris)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 00 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Former un enseignant ouvert à tous les besoins des élèves : enjeux
Présidence/Animation : Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 00
Adapter l'enseignement aux besoins particuliers des élèves : quelles sont les déterminants de l'adhésion des enseignants?
Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00
La division morale du travail et ses incidences sur l'accueil de tous les élèves
Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
11 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Former à une construction identitaire professionnelle : pistes d'action
Présidence/Animation : Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
11 h 20
Regard  sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants et psychopédagogues reliée aux expériences vécues dans la formation initiale en inclusion scolaire
Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Odet MOLINER GARCIA (Universitat Jaume I (Espagne))
Résumé
11 h 40
Discussion
11 h 59
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Former à une ouverture à la diversité en contexte scolaire : nouveaux regards
Présidence/Animation : Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00
La diversité comme ressource : propositions de séquences d'enseignement en formation initiale inspirées de l'anthropologie
Denis Gay (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
14 h 30
L'articulation d'une démarche d'étude de soi comme outil de formation à la différenciation pédagogique et son impact sur neuf enseignantes en formation initiale à l'enseignement
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 19
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Former à une compréhension des difficultés comportementales : des enjeux de taille
Présidence/Animation : Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 45
L'inclusion scolaire d'élèves ayant des difficultés de comportement : controverse et complexité
Valérie Schürch (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
16 h 05
La formation initiale des enseignants prépare-t-elle à la gestion efficace des comportements difficiles des élèves?
Nancy Gaudreau (Université Laval), Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 45
Synthèse
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail en l'honneur de notre collègue Raymond Vienneau, professeur à l'Université de Moncton et récipiendaire d'un prix national de reconnaissance en inclusion scolaire décerné par l'Association canadienne pour l'intégration communautaire
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Former à une vision systémique de l'élève : angles de vue
Présidence/Animation : Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
L'intégration du modèle de partenariat de Mérini intégré au modèle écologique de Bronfenbrenner : une piste de réflexion pour l'inclusion scolaire
Caroline Bizzoni-Prévieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
Formation des enseignants sur l'impact du regard du maître sur la réussite scolaire de ses élèves
Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
09 h 40
La prévention du décrochage scolaire au primaire et la collaboration école-famille : deux domaines négligés de la formation des enseignants
Joëlle Duval (UdeM - Université de Montréal), Catherine DUMOULIN (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Michel PERRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 29
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Former à une pratique de différenciation pédagogique : démarches exploratoires
Présidence/Animation : Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
10 h 45
Nous enseignons la différenciation pédagogique… différencient-ils?
Mireille Leblanc (Université de Moncton), Angela Aucoin (Université de Moncton)
Résumé
11 h 05
Favoriser l'intégration des savoirs en différenciation pédagogique par les étudiants en formation initiale
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal), Robert David (UdeM - Université de Montréal), Laura Douet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 25
La formation à la différenciation pédagogique : le sens construit par neuf futurs enseignantes dans le cadre d'une recherche-action-formation
Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 10
Mot de clôture
12 h 29
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Formation à la différenciation dans nos établissements : vers une compréhension rapprochée (rencontre informelle de partage sur une base volontaire)
Présidence/Animation : Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)