Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 8 au vendredi 10 mai 2013

Un système est un ensemble d’éléments en interaction visant un but. Parmi les catégories de systèmes, on retrouve celui de l’éducation possédant les caractéristiques d’interaction, d’organisation, de globalité et de complexité. En tenant compte de ces caractéristiques, la gestion et la formation contribuent à l’atteinte des buts du système. Dans le cadre de cette session, qui vise à comprendre et à améliorer les systèmes éducatifs, différents thèmes sont abordés. Au chapitre des interactions, il est question de conflit de rôles, de climat, de co‑action\médiation, d’engagement et d’implication. Au chapitre de l’organisation, il est question de tâche, de coordination, de processus, d’équipe, de partenariat et de TIC. La globalité comprend des thèmes comme l’accompagnement et l’évaluation, notamment par des indicateurs de résultats. Enfin, la complexité est abordée sous l’angle de l’utilisation des connaissances issues de la recherche de même que de la réflexivité et de la praxéologie.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation : condition sine qua non à l'efficience et l'efficacité des ressources humaines 
1
Rôle des technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation : une analyse de la perception des enseignants du CRETF de Matam (Sénégal)
Pascal Waly Faye (Université Laval), Mariana VIEIRA , Denis Savard (Université Laval)
Résumé
2
Comparaison des indices de performance issus du Team Sport Assessment Procedure (TSAP) de jeunes joueurs de hockey sur glace évoluant avec et sans la mise en échec corporelle
Kristine Fortier (Université Laval), Claude GOULET , Luc NADEAU , Denis HAMEL , Carolyn A. EMERY
Résumé
3
Transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Céline CASTONGUAY , Jean Roberge (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Les représentations des enseignants du primaire à l'égard d'une innovation scolaire : le cas de l'implantation du programme d'éthique et culture religieuse au Québec
Claire Bergeron (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Stratégie pour identifier et sélectionner des indicateurs de résultats pour un programme : expérimentation à partir de Fluppy
Jenny Tremblay (DRSP - Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale), Serge SÉVIGNY , Monique CARRIÈRE
Résumé
6
L’engagement professionnel enseignant : clarification du concept et état des connaissances sur le sujet
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Projet de recherche doctorale : les postures et les compétences d'accompagnateurs d’enseignants débutants au Québec et en Belgique : quelles réponses aux attentes?
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
La réflexivité : une étape de la praxéologie dans l'enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
9
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation
Jean Ramdé (Université Laval), Christian DAGENAIS , Michel JANOSZ
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Les compétences d’accompagnateurs accompagnant des enseignants débutants
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La persévérance dans la profession enseignante : identification des besoins des enseignantes et des enseignants et des pistes de solutions favorisant la rétention dans le milieu
Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Une saine gestion pour le bon fonctionnement des systèmes éducatifs
1
Le choix de l’approche programme pour rendre conformes les programmes de baccalauréat en génie de l’Université Laval aux nouvelles normes d’agrément canadien
Nadir Belkhiter (Université Laval), Hélène Servais (Université Laval), Marc Landry (Université Laval)
Résumé
2
Une approche intégrée dans la génération de rapports d’auto-évaluation pour l’agrément des programmes de baccalauréat en génie
Marc Landry (Université Laval), Nadir Belkhiter (Université Laval)
Résumé
3
Évaluation des apprentissages dans les projets de conceptions en génie : quelles caractéristiques?
André-Sébastien Aubin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Traduire une qualité professionnelle en objectifs de formation mesurables : le cas des baccalauréats en génie de l'Université Laval
Hélène Servais (Université Laval)
Résumé
5
Analyse des besoins de formation continue des principaux des collèges d'enseignement moyen du Sénégal
Salif Baldé (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
6
Étude exploratoire de la présence de conditions psychologiques favorables à la mobilisation organisationnelle : le cas du MÉNA du Burkina Faso
Jocelyne Darveau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Formation professionnelle au Québec : les facteurs de réussite des partenariats
Nancy Barbeau (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
8
Les pratiques en gestion de conflits intragroupes au collégial
Marie-Julie Babin (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
9
Coordination des équipes et conflit de rôles : des pistes de solution
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10
Les rôles de la direction d’école dans la supervision de l'enseignement
Jean Labelle (Université de Moncton), Jean Labelle (Université de Moncton), Chantal SAMSON
Résumé