32 - Les nouveaux défis en matière de gestion des données de recherche numériques
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Caroline Baril
UdeM - Université de Montréal
-
Alisa Rod
Université McGill
-
Mathilde Sainte-Marie
CHU Sainte-Justine
-
Nadia Zurek
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Cindy Marchi
Calcul Québec
-
Valérie Harvey
Université de Montréal
La recherche à l’ère numérique soulève des enjeux cruciaux. Comment assurer un stockage sécurisé et accessible, tout en préservant la souveraineté des données dans un contexte de dépendance technologique croissante ? Quels choix faire entre les solutions propriétaires et "open source", et comment garantir leur pérennité et leur compatibilité avec les besoins de la communauté scientifique ? Par ailleurs, la formation aux outils numériques devient essentielle pour permettre à la communauté de la recherche de naviguer dans cet environnement en constante évolution. À cela s’ajoutent des préoccupations liées à la gestion des données sensibles, à l’éthique, et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques de recherche.
Pour faire suite au colloque de 2025 « Les nouveaux défis en matière de gestion des données de recherche sensibles au Québec », nous souhaitons avoir une discussion plus générale sur les défis rencontrés par la communauté de recherche québécoise pendant tout le cycle de vie des données de recherche numériques.
Les spécialistes qui prendront la parole pendant le colloque seront invités à partager leurs résultats de recherche, leurs expériences ou leur vision autour de trois grands thèmes:
- Littératie numérique et des données (IA, logiciels, formations, etc.)
- Données sensibles
- Stockage, plateformes et souveraineté des données
Ce colloque vise à mieux comprendre les enjeux afin de pouvoir agir collectivement, en développant des pratiques responsables, durables et inclusives autour de la gestion des données numériques en recherche.
Appel à communications

Date limite de réception des propositions: 13 février 2026
La recherche à l’ère numérique soulève des enjeux cruciaux. Comment assurer un stockage sécurisé et accessible, tout en préservant la souveraineté des données dans un contexte de dépendance technologique croissante ? Quels choix faire entre les solutions propriétaires et "open source" et comment garantir leur pérennité et leur compatibilité avec les besoins de la communauté scientifique ? Par ailleurs, la formation aux outils numériques devient essentielle pour permettre à la communauté de la recherche de naviguer dans cet environnement en constante évolution. À cela s’ajoutent des préoccupations liées à la gestion des données sensibles, à l’éthique, et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques de recherche.
Pour faire suite au colloque de 2025 « Les nouveaux défis en matière de gestion des données de recherche sensibles au Québec », nous souhaitons avoir une discussion plus générale sur les défis rencontrés pendant tout le cycle de vie des données de recherche numériques.
Les spécialistes qui prendront la parole seront invités à partager leurs résultats de recherche, leurs expériences ou leur vision autour de trois grands thèmes:
- Littératie numérique et des données (IA, logiciels, formations, etc.)
- Données sensibles
- Stockage, plateformes et souveraineté des données
Ce colloque vise à mieux comprendre les enjeux afin de pouvoir agir collectivement en développant des pratiques responsables, durables et inclusives autour de la gestion des données numériques en recherche.
Qui peut participer à l’appel de proposition?
Toutes personnes faisant partie de la communauté de la recherche universitaire ou collégiale (chercheur·euses, professeur·es universitaires, professeur·es au collegial, étudiant·es, professionnel·les de recherche, etc.)
Quelles sont les informations requises?
- Titre (180 caractères maximum, espaces compris)
- Résumé (Environ 200 mots)
- Identification (Noms de(s) auteur.e(s), Courriel(s), Établissement(s), Statut(s) professionnel(s))
- Thématique choisie
- Modalités de participation (En ligne ou en présentiel)
Quel est le format des présentations?
Les présentations orales seront d’une durée de 15 minutes. Les spécialistes qui seront invités à prendre la parole pourront le faire en présentiel ou en ligne.
Comment soumettre ma proposition?
Veuillez remplir le formulaire suivant: https://forms.gle/aVsF4tSDmv2oxFTW8
Quels sont les critères de sélection?
Pertinence du sujet par rapport aux trois thématiques du colloque, soit :
- Littératie numérique et des données (IA, logiciels, formations, etc.)
- Données sensibles
- Stockage, plateformes et souveraineté des données
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions?
Caroline Baril - caroline.baril@calculquebec.ca
PDF Lien vers l'appel à communications