22 - PÉRISCOPE: de la rétrospective à la prospective
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Stéphane Allaire
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
-
Mélanie Tremblay
UQAR - Université du Québec à Rimouski
-
Thérèse Laferrière
Université Laval
-
Denis Savard
Université Laval
En 2015, la Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussite (PÉRISCOPE) a vu le jour, dans la foulée d’une action concertée « réseau » sur la persévérance et réussite scolaires (PRS) du FRQSC, en collaboration avec la Fondation Antoine Turmel et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette initiative visait l’atteinte de deux objectifs, soit 1) susciter une interfécondation des perspectives de recherche sur la PRS et 2) encourager davantage de synergie entre les acteurs, qu’ils soient apprenants, enseignants, administrateurs scolaires, agents de liaison, parents, professionnels, intervenants communautaires, bénévoles ou chercheurs.
À l’époque, le thème de la participation/mobilisation de ces acteurs avait été retenu. D’une part en raison de sa centralité dans la formation des personnes. D’autre part compte tenu de sa cohérence avec l’idéal sociétal régulateur du projet éducatif québécois, soit la mise en scène de citoyens critiques et avertis ayant développé des capacités d’action qui permettent de participer aux enjeux de la société, dans le respect des valeurs démocratiques, tout en développant des compétences et des savoirs à mobiliser au profit d’enjeux contemporains.
Au fil des années, les activités et productions du réseau ont permis d’appréhender la participation/mobilisation à partir de quatre niveaux (l’apprenant dans son groupe; l’enseignant dans l’école; la relation école/famille/communauté; la prise de décision démocratique) ainsi qu’une double perspective socioculturelle (Giddens, 1984; Rochex, 1995; Schön, 1983) et historicoculturelle (Engeström, 1987; 2014).
Après une dizaine d’années d’existence et à l’aube de la fin du financement FRQSC, à l’été 2026, il semble opportun de poursuivre collectivement le bilan des réalisations amorcé l'an dernier et d’envisager l’avenir de PÉRISCOPE, dans l’optique de donner suite à ses développements et aux collaborations établies au fil du temps.