Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

22 - Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés

Enjeux de la recherche

  • Vendredi 13 mai 2022

Responsables

Il est difficile aujourd’hui de réfléchir aux enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements d’enseignement en matière de développement durable (DD), d’économie circulaire ou d’écoresponsabilité se multiplient teintant les plans stratégiques et les opérations de gestion. Ces enjeux planétaires mobilisent de nombreuses équipes de recherche et favorisent le développement de nouveaux cours ou programmes de formation.

Aussi, de nombreux établissements s’engagent dans la voie de soutenir le développement de compétences clés pour former des diplômé-e-s écoresponsables et intégrer le DD et les concepts associés à un plus vaste ensemble de programmes de formation. Offrant un cadre de référence reconnu mondialement, les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030 contribuent au dynamisme de plusieurs établissements et rendent plus concrètes les notions de DD ou d’écoresponsabilité. De façon complémentaire aux spécialistes que ces établissements forment dans le vaste domaine du DD, on souhaite que l’ensemble des diplômé-e-s, dans leur vie professionnelle ou citoyenne soit mieux outillé pour relever les défis posés par les ODD et contribue aussi à transformer nos sociétés, à leur échelle selon leur contexte ou profession.

Comment ces universités accompagnent-elles le personnel enseignant à se positionner à l’égard du DD, des concepts associés et des ODD en vue de développer l’agir écoresponsable chez les personnes étudiantes?

Nous avons préparé un guide de participation qui rappelle l’essentiel des informations pour la journée et qui contient des éléments complémentaires aux présentations. Voici le lien pour le télécharger  : https://laboinnovation.umontreal.ca/public/laboinnovation/documents/CLAD/Colloque_ACFAS_22_Guide_participation.pdf