17 - Une voix, plusieurs voies : L'agentivité de l'enfant en recherche - Réflexions méthodologiques et récits de pratiques
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Andréanne Gagné
Université Laval
-
Christelle Robert-Mazaye
UQO - Université du Québec en Outaouais
-
Nadia Beaudry
Université Laval
-
Émilie Fournier
Université Laval
Les enfants sont au cœur de nombreux enjeux étudiés en sciences de l’éducation, en psychologie, en santé et en sciences humaines, tels que leur développement global, leur réussite éducative, leur bien-être, leur rapport aux écrans ou leur participation sociale et citoyenne (Rouyer et al., 2020; Urbina-Garcia, 2019; Côté et al., 2020). L’agentivité des enfants – c’est-à-dire leur capacité à s’exprimer, à agir et à négocier, à influencer les relations et les normes sociales et encore à co-construire la recherche (Kellett, 2005; Prout et James, 2015) – est reconnue sur le plan conceptuel, mais n’est pas souvent prise en compte dans les recherches.Pourtant, l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU stipule que tout enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur les enjeux le concernant et que cette opinion doit être prise en considération (Nations Unies, 1989, art. 12). Cependant il y a plusieurs défis à relever afin d’en assurer la mise en œuvre (Spiteri, 2024; Bakhtiar et al., 2023). En effet, la plupart des travaux portant sur des enjeux touchant aux enfants et aux environnements dans lesquels ils évoluent se développent autour du regard des adultes (e.g. chercheur, parent, enseignant) (Urbina-Garcia et al., 2022; Mayne et Howitt, 2015). D’une part, les défis sont méthodologiques : comment concevoir, adapter et évaluer les dispositifs de recherche afin de permettre aux enfants de s’exprimer et d’être entendus (Quintela Do Carmo et al., 2024)? Quels compromis déployer pour favoriser la participation des enfants aux différentes phases de la recherche scientifique (Lenz Taguchi et Bodén, 2025)? D’autre part, les défis sont éthiques : quels outils, quelle posture et quelles conditions sont à rassembler pour atténuer la relation asymétrique de pouvoir entre adultes et enfants, faire face aux dynamiques d’influence entre les enfants et aborder les enjeux de consentement et de confidentialité (Fournier Dubé et al., 2024)
Appel à communications
Les enfants sont au cœur de nombreux enjeux étudiés en sciences de l’éducation, en psychologie, en santé et en sciences humaines, tels que leur développement global, leur réussite éducative, leur bien-être, leur rapport aux écrans ou leur participation sociale et citoyenne (Rouyer et al., 2020; Urbina-Garcia, 2019; Côté et al., 2020). L’agentivité des enfants – c’est-à-dire leur capacité à s’exprimer, à agir et à négocier, à influencer les relations et les normes sociales et encore à co-construire la recherche (Kellett, 2005; Prout et James, 2015) – est reconnue sur le plan conceptuel, mais n’est pas souvent prise en compte dans les recherches.Pourtant, l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU stipule que tout enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur les enjeux le concernant et que cette opinion doit être prise en considération (Nations Unies, 1989, art. 12). Cependant il y a plusieurs défis à relever afin d’en assurer la mise en œuvre (Spiteri, 2024; Bakhtiar et al., 2023). En effet, la plupart des travaux portant sur des enjeux touchant aux enfants et aux environnements dans lesquels ils évoluent se développent autour du regard des adultes (e.g. chercheur, parent, enseignant) (Urbina-Garcia et al., 2022; Mayne et Howitt, 2015). D’une part, les défis sont méthodologiques : comment concevoir, adapter et évaluer les dispositifs de recherche afin de permettre aux enfants de s’exprimer et d’être entendus (Quintela Do Carmo et al., 2024)? Quels compromis déployer pour favoriser la participation des enfants aux différentes phases de la recherche scientifique (Lenz Taguchi et Bodén, 2025)? D’autre part, les défis sont éthiques : quels outils, quelle posture et quelles conditions sont à rassembler pour atténuer la relation asymétrique de pouvoir entre adultes et enfants, faire face aux dynamiques d’influence entre les enfants et aborder les enjeux de consentement et de confidentialité (Fournier Dubé et al., 2024).
L’intention de ce colloque est de rassembler des personnes chercheuses issues de différentes disciplines afin de favoriser la mise en commun des défis rencontrés, des choix méthodologiques posés et des avenues à explorer dans la recherche menée auprès des enfants. Les chercheurs émanant des disciplines touchés par le développement des enfants,les droits des enfants ou encore les chercheurs qui ont mis en oeuvre développé des méthodologies de recherche permettant de rendre compte de la perspectives de enfants dans leurs travaux sont invités à participer à cette journée.
Nous souhaitons faire de ce colloque un moment convivial, porté par le dialogue et les rencontres, nourri par une réflexion à la fois critique et créative, et résolument tourné vers l’innovation méthodologique. Dans cette optique, plusieurs temps de synthèse seront proposés tout au long de la journée afin de soutenir l’inclusivité et de faciliter les échanges entre scientifiques de différents horizons.
Lien vers l'appel à communications