Aller au contenu principal

10 - Les enjeux de la recherche partenariale en première ligne : défis et solutions gagnantes

Enjeux de la recherche

  • Vendredi 7 mai 2021

Responsables

Arrimer la recherche et les besoins réels de la communauté est un défi de taille et les solutions issues de la recherche ne font pas toujours du sens aux yeux des différents acteurs impliqués. Force est de constater qu’il ne suffit pas de produire des données scientifiques pour susciter un changement de pratique et que la recherche doit s’adapter à la réalité clinique.

La recherche partenariale est une approche de plus en plus privilégiée pour la mise en œuvre d’un tel changement. Elle valorise la co-construction des savoirs et la mise en œuvre conjointe des stratégies d’action sur le terrain en impliquant activement les partenaires de la communauté dans le processus de recherche. Elle favorise tant la prise de pouvoir collective que la mise en commun des ressources et des expertises dans le développement de solutions innovantes aux problématiques vécues.

Malgré la pertinence de la recherche partenariale dans le contexte des services de première ligne, sa mise en œuvre rencontre plusieurs défis dont la temporalité, le mode de gouvernance et la communication. Les partenaires, qu’ils soient patients, intervenants ou organismes, se voient souvent tributaires des études proposées par la communauté scientifique. Cela est  particulièrement fréquent pour les clientèles vulnérables ayant ainsi peu d’opportunités de développer des partenariats dans les études axées sur leurs besoins.

Quelles conditions doit-on mettre en place pour favoriser une réelle co-construction entre les partenaires? Que peut-on apprendre des expériences de recherches partenariales réussies?

En donnant la voix aux acteurs de la communauté, ce colloque vise à co-construire des pistes de réflexion pour répondre à ces différentes questions. Il sera ainsi axé sur la reconnaissance des savoirs des partenaires de recherche, qui seront mis à l’avant-plan. Les partenaires seront les premiers conférenciers « vedettes » du colloque. En effet, plus de la moitié des conférenciers de ce colloque seront des partenaires de la communauté (patients, citoyens, représentant d’organismes communautaires et intersectoriel, professionnels de CPE et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS).