647 - L’autonomisation des femmes entrepreneures à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle : défis et opportunités
- Mardi 12 mai 2026
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Fatou Marone Diouf
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
-
Chantale Dali
Indépendant
-
Marie Romuald Pouka Pouka
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Ayé Clarisse Hager-M'boua
Université Alassane Ouattara (UAO)
-
Julien Malard-Adam
IRD; Université Agricole du Tamil Nadu - தமிழ்நாடு வேளாண்மைப் பல்கலைக்கழகம்
-
Cécile Fonrouge
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
L’entrepreneuriat féminin connaît une forte croissance à l’échelle mondiale.
Cependant, au Canada, seulement 17,8 % des petites et moyennes entreprises (PME) sont majoritairement détenues par des femmes (Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, 2025).
En revanche, en Afrique, les femmes sont beaucoup plus représentées dans les PME. Il y a 40 % d'entrepreneures dans certaines régions, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est (BAD, 2023).
Toutefois, à l’échelle mondiale, les entreprises appartenant aux femmes restent souvent plus petites en taille et en nombre en comparaison aux entreprises dirigées par des hommes, en raison de défis communs tels que les stéréotypes de genre, un accès limité au financement et des réglementations restrictives. Il est donc crucial de prendre des mesures concrètes pour soutenir l'entrepreneuriat féminin afin d'améliorer l'accès des femmes entrepreneures aux marchés financiers mondiaux.
Avec l'avènement des technologies numériques, de l'Intelligence Artificielle, de nombreuses femmes rejoignent l’économie numérique du fait que cette dernière leur offre la possibilité de générer des revenus et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et numériques. Les technologies numériques peuvent ainsi faciliter l’accès à des services financiers tel que le "mobile money" en Afrique et "l'interact" au Canada. L’identification numérique des femmes en Afrique qui ne possèdent pas de pièce d’identité aide aussi ces dernières à accéder à divers services administratifs. Même si elles peuvent servir à égaliser les chances, les technologies numériques peuvent aussi exacerber les inégalités existantes en raison des lacunes actuelles en matière d’accès et d'infrastructures (CRDI, 2018).
Dans ce contexte, la principale question qui sera débattue dans ce colloque est comment les nouvelles technologies favoriseront une réelle autonomisation économique des femmes entrepreneures dans une perspective comparative Nord/Sud.
Appel à communications
(Logo vertical de l'Acfas) APPEL À COMMUNICATIONS - 93e CONGRÈS DE L'ACFAS, 11 - 15 mai 2026, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Colloque 647: L’autonomisation des femmes entrepreneures à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle : défis et opportunités
- Fatou Marone Diouf / Chantale Dali / Marie Romuald Pouka Pouka / Ayé Clarisse Hager-M'Boua / Julien Malard-Adam / Cécile Fonrouge
- Hyperlien de la page de notre programme sur acfas.ca
- 12 et 13 mai 2026, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Notre colloque sera l’occasion idéale pour réfléchir collectivement à l’entrepreneuriat féminin aussi bien au Canada (Nord) qu'en Afrique (Sud) à l'ère des technologies numériques et de l'Intelligence Artificielle. Nous allons également explorer les mesures concrètes à prendre pour soutenir l'entrepreneuriat féminin ; afin d'améliorer l'accès des femmes entrepreneures aux marchés financiers mondiaux.
Critères de sélection:
- Format de la proposition : orale, par affiche (poster)
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères (200 mots), espaces compris
Date limite de réception des propositions (Word, PDF) : 13 février 2026
Veuillez nous adresser vos propositions à l'adresse e-mail suivante: (courriel pour recevoir les propositions)
(Logo horizontal de l'Acfas à insérrer)