Aller au contenu principal

637 - Les changements climatiques et l'insécurité alimentaire : défis des pays développés et ceux en voie de développement

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 4 mai 2021

Responsables

Les grandes vagues de chaleurs, les sécheresses dramatiques, les inondations et autres phénomènes météorologiques qui ne cessent d’apparaitre avec différentes nouvelles formes d’agressivité sur le milieu urbain et rural, nous oblige à revenir encore une fois pour mettre sous la loupe les différentes formes du changement climatique et d’insécurité alimentaire dans les pays développés et également dans les pays en voie de développement, d’autant que l’agriculture est très sensible aux changements climatiques.  Pour faire face à cette situation, de nombreux pays du monde s’impliquent davantage à travers des stratégies, des actions et des réflexions pour renforcer la sécurité alimentaire. Mais il semble que la situation n’est pas identique pour tous les pays, ce qui oblige certains pays à accélérer leur intervention et à s’inspirer de certaines actions bien développés utilisées ailleurs dans ce domaine. 

            Les actions d’adaptation déjà engagées et projetées pour réduire ces impacts sur le milieu urbain et rural seront également cernées pour cibler les meilleures actions permettant l’amélioration de la sécurité alimentaire, y compris la création de la résilience communautaire dans les communautés touchées.

            Le développement global du système agricole, l’agriculture intelligente face au climat, l’agriculture urbaine, l’adaptation des agriculteurs et des autorités concernés ainsi que leurs citoyens contribuent énormément pour satisfaire la demande en qualité alimentaire des populations. 


Appel à communications

Ce colloque visera ainsi à mettre la lumière sur les défis des pays développés et ceux en voie de développement vis-à-vis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire. Il s’intéressera aussi aux thèmes suivants :

1- l’agriculture intelligente

2- l’agriculture urbaine, y compris les jardins alimentaires partagés en ville.

3- la communication et la sensibilisation des agriculteurs.

4- L’insécurité alimentaire en situation de crise.

5- les expériences internationales dans l’adaptation au changement climatique et à l’insécurité alimentaire.

            Ce colloque réunira des chercheurs de haut niveau, des étudiants, des experts, des planificateurs et des décideurs provenant de toutes les disciplines, dont les travaux ont une relation avec le changement climatique et l’insécurité alimentaire.

            Les personnes  intéressées à présenter une communication orale ou par affiche au colloque sont invités à transmettre leur proposition de communication, au plus tard  le 10/02/2021, par courriel aux deux adresses emails suivantes :

                                                          christopher.robin.bryant@gmail.com

                                                                 madani.azzeddine@gmail.com

            La proposition  doit  inclure un titre (avec un maximum de 180 caractères espaces compris), un résumé (maximum 1500 caractères espaces compris) et le nom de l’auteur ou des co-auteurs (et l’établissement d’affiliation et l’adresse courriel de chaque co-auteur).

            La sélection des propositions de communication se fera sur la base des critères liés à la pertinence du sujet, la clarté de la problématique, les objectifs présentés, l’originalité des résultats de recherche ainsi que l’apport de la communication dans l’avancement des connaissances.

            L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteurs des propositions au plus tard le 21/02/2021.

 Valorisation des contributions :    

            Un ouvrage collectif sera édité après sélection des textes. À cet effet, les textes doivent parvenir au plus tard le 29/08/2021. Un numéro spécial de la revue « Climate » est également prévu pour les participants au colloque et aussi pour les chercheurs intéressés par ces axes de recherches.