Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

637 - Forum sur la Réduction des Risques et des Méfaits (RRM)

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 10 mai 2023
  • Jeudi 11 mai 2023
  • Vendredi 12 mai 2023

Responsable

La réduction des risques et des méfaits (RRM) a pris de l’essor depuis une trentaine d’années avec l’ampleur des besoins de soutien des personnes aux prises avec des situations irrésolubles ou complexes, avec des situations ayant amené à prendre des risques graves ou à vivre avec les méfaits d’un passé qui affecte leur vie. Nous pensons entre autres aux personnes utilisant les drogues par injection, vivant avec des troubles d’usage des substances, des situations d’itinérance, des troubles de santé mentale ou des affections chroniques. Leur parcours peut comprendre des contextes violents, une marginalisation issue de questions de sexe ou de genre, en lien avec le système judiciaire et d’autres contextes gravitant autour des risques sanitaires et des méfaits. Peu importe la cause s’il y en a, la RRM peut être une approche complémentaire à d’autres interventions, un choix par préférence ou même la seule « intervention » acceptée par des personnes, notamment dans le cas des dépendances au sexe ou aux substances. Les interventions en lien avec la RRM sont multiples, diversifiées et en constante évolution. Nous vous offrons de partager vos savoirs pratiques, expérientiels, professionnels, personnels et théoriques sur la Réduction des Risques et des Méfaits ou simplement d’en apprendre plus sur le sujet.

Ce forum désire mettre en lumière les forces, les faiblesses, les obstacles et les pratiques de la Réduction des risques et des méfaits, et ce, de tous les points de vue (clinique, individuel, communautaire, sociétal) en milieux d’intervention communautaires, sur la rue, en clinique, un à un ou en groupe, en couple ou avec ses amis, qui sait ? Vous pouvez en être les concepteurs.trices, les acteurs.trices, les intervenant.e.s; nous voudrions savoir comment et jusqu’où vous réussissez à l’appliquer. Vous en bénéficiez peut-être et voudriez nous aider à mieux comprendre ce que vous apporte la RRM ou ce que vous voudriez en recevoir? Vous en voyez les impacts et voudriez en faire état? Notre forum veut faire le point sur ce que la Réduction des risques et des méfaits « est » et « sait faire » aujourd’hui.

Nous souhaitons ce colloque inclusif et accueillant pour réfléchir à la Réduction des Risques et des Méfaits, ses forces et ses faiblesses, ses limites et comment elle reste seule présente ou en complémentarité des autres interventions pertinentes pour les diverses clientèles.

Ce colloque est ouvert à tous ceux et celles qui gravitent autour du sujet, que vous soyez une personne experte ou que vous connaissiez la RRM autrement, de l’académie ou non.

Jusqu’au 12 février 2023, nous vous invitons donc à proposer une communication orale (les affiches ne sont pas acceptées, ça viendra peut-être) ou une activité telle qu’une table ronde, une présentation spéciale, un moment de réflexion et de prise de conscience, ou selon votre propre définition. Toutes les idées sont bienvenues.


Appel à communications

Colloque 637 – Forum sur la Réduction des Risques et des Méfaits

Les 10, 11 et 12 mai 2023 à l’Université de Montréal (dates à préciser)

Présentez votre proposition de communication orale ou d’activité avant le 12 février 2023

Le colloque se tiendra sur place, les propositions en ligne pourraient éventuellement être incluses. Il sera possible d’y assister sur place ou en ligne.

Contact : Gilbert Émond   acfas2023Col637@gmail.com
(svp poster les propositions à cette adresse)
ou à gilbert.emond@concordia.ca

En résumé : Ce forum vous offre de partager vos savoirs pratiques, expérimentaux, professionnels, personnels et théoriques sur la Réduction des Risques et des Méfaits (RRM). Vous pouvez en être les concepteurs.trices, les acteurs.trices, les intervenants.es; nous voudrions savoir comment et jusqu’où vous réussissez à l’appliquer. Vous en bénéficiez peut-être et voudriez dire ce que vous apporte à la RRM ou ce que vous voudriez en recevoir? Vous en voyez les impacts et voudriez en faire état? Notre forum veut faire le point sur ce que la Réduction des risques et des méfaits « est » et « sait faire » aujourd’hui. Nous souhaitons ce colloque inclusif et accueillant pour réfléchir à la Réduction des Risques et des Méfaits, ses forces, ses faiblesses, ses limites, comment elle reste seule présente ou complémentaire des autres interventions pour les diverses clientèles. Ce colloque est ouvert à tous ceux et celles gravitant autour du sujet, que vous soyez une personne experte, que vous connaissiez la RRM autrement, de l’académie ou non.

Pour votre proposition, présenter une ou plusieurs propositions de communication en format Word svp.

Pour proposer une communication, voici les détails.

C’est-à-dire : une communication orale (les affiches ne sont pas acceptées, ça viendra peut-être)
ou une activité telle qu’une table ronde, une présentation spéciale,
un moment de réflexion et de prise de conscience, ou selon votre propre définition.

En format Word, Indiquez :   : « communication orale »
ou « autre communication » (et spécifiez laquelle).
Indiquez si vous pourrez présenter sur place (ce qui sera entendu ainsi par défaut).

SVP Fournissez :

Un titre                             (180 caractères maximum, espaces compris)

Et un résumé (facultatif)   (1 500 caractères max, espaces inclus, soit environ 200 mots);

Ajouter votre nom et les coauteurs et coautrices, s'il y a lieu.

Les coautrices et coauteurs n'ont pas à avoir de « Compte Utilisateur » actif sur le site de l’ACFAS (pour vos coordonnées), mais au moins un des auteurs doit avoir un compte actif (www.acfas.ca, bouton « connexion », ouvrir ce compte est gratuit.) Toutefois pour présenter la communication, l’inscription au congrès est obligatoire (https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription. Des frais sont applicables, mais c’est moins cher avant le 31 mars 2023).

Acheminer par courriel à acfas2023Col637@gmail.com

La confirmation de l’acceptation de la communication et de sa date se fera autour du 15 mars 2023.