Aller au contenu principal

635 - La prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents au Québec : état des lieux et perspectives

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Ce colloque se déroulera sur deux jours, les 7-8 mai 2020. La journée 1 sera structurée autour de panels ouverts au public. La journée 2 sera fermée au public et se déroulera sous la forme d'ateliers de discussion et de travail  entre les participants invités à y prendre part.  

JOUR 1 

8h45 – Mot de bienvenue

9h-10h – Panel inaugural - Réflexions introductives sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Ce panel a pour objectif de présenter des réflexions introductives sur les enjeux entourant la prévention de la radicalisation menant à la violence. Présidé par un animateur, il prendra la forme d'une discussion entre trois experts et avec le public. 

10h-10h30 – Pause-café

10h30-12h – Panel 1: Bilan et perspectives de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Québec.

Ce panel a pour objectif de tracer un panorama des initiatives au Québec et un bilan général de la prévention de la radicalisation menant à la violence au Québec, depuis le lancement du Plan d’action "La radicalisation au Québec: agir, prévenir, détecter et vivre ensemble" du gouvernement du Québec et à la lueur de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence du Canada. 

12h -13h – Lunch

13h-14 :30 Panel 2: Convergences et divergences en prévention primaire et secondaire au Québec.

Guidé par des questions de la part du modérateur, ce panel se veut une discussion ouverte sous la forme d’une table ronde entre les conférenciers sur les enjeux de la prévention primaire et secondaire au Québec, notamment ceux associés à la jeunesse, à la sensibilisation, aux espaces éducatifs en prévention, à l’évaluation, aux polarisations sociales, à l’éthique, etc. Ces thèmes seront traités sous la forme d’une discussion sur les actions de prévention entamées au Québec, l’analyse de certains programmes, les pratiques prometteuses, les pratiques à risque, les défis et les perspectives d’avenir. Le panel comprendra une période de questions avec le public.

14h30 – Pause-Café

15h – 16h30 - Panel 3 : Convergences et divergences en prévention tertiaire au Québec.

Guidé par des questions de la part du modérateur, ce panel se veut une discussion ouverte entre les conférenciers sur les enjeux de la prévention tertiaire au Québec, concernant notamment l’évaluation du risque, les pratiques de prise en charge, le recours à des ex-extrémistes dans les interventions, la prise en charge des retournants et de leurs familles, les crimes et incidents haineux, la confidentialité et le partage d’information, etc. Ces thèmes seront traités sous la forme d’une discussion sur les actions de prévention entamées au Québec, l’analyse de certains programmes, les pratiques prometteuses, les pratiques à risque, les défis et les perspectives d’avenir. Le panel comprendra une période de questions avec le public.

17h – Activité de réseautage – événement culturel et cocktail