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620 - Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Lundi 3 mai 2021

Responsables

La participation sociale se définit comme le niveau de réalisation des habitudes de vie d’une personne dans un environnement donné. Selon les particularités de chaque personne (liées à la santé, liées à son environnement, etc.), les barrières à la participation sociale peuvent être nombreuses. Considérant que certaines personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle (DI) rencontreront des défis toute leur vie, il est possible qu’elles nécessitent un soutien continu aux différentes étapes de leur développement personnel et social. En raison de la sous-représentation des adultes autistes ou ayant un DI dans la recherche scientifique, les connaissances sont limitées quant à leur niveau de participation sociale et aux moyens de la favoriser. En effet, la majorité des recherches scientifiques ciblent la petite enfance et les interventions précoces, alors que moins de 2% des études concerne la clientèle adulte (20 ans et +) et les interventions menées pour soutenir leur participation sociale (travail, bénévolat, loisirs, vie sociale, études, etc.). Ainsi, il est primordial que les chercheurs s’intéressent à la participation sociale des adultes autistes ou ayant un DI afin de soutenir et maintenir durablement leur inclusion et leur participation dans la société.

Ce colloque sera l’occasion de favoriser la rencontre d’acteurs au savoir varié (scientifique, professionnel, expérientiel) pour penser au-delà de ce qui se fait déjà dans le domaine de l’intervention et du soutien offert en matière de participation sociale des adultes DI-TSA. Il visera à (1) dresser un portrait de la situation québécoise actuelle relative à la participation sociale des adultes DI-TSA, (2) cerner les facilitateurs et les obstacles à leur participation sociale optimale ainsi que leur famille, (3) explorer les initiatives ou les réalisations innovantes pour soutenir la participation sociale auprès des adultes DI-TSA, et (4) discuter des défis à venir et des recherches importantes à réaliser dans le domaine de la participation sociale des adultes DI-TSA.

Cette journée se veut un moment d'échanges entre toutes les acteurs concernés par cet enjeu! Les membres de la communauté (parents et adultes DI-TSA), les cliniciens et intervenants ainsi que les chercheurs et les étudiants sont invités à venir partager leurs expériences et leurs savoirs!


Appel à communications

La participation sociale se définit comme le niveau de réalisation des habitudes de vie d’une personne dans un environnement donné. Selon les particularités de chaque personne (liées à la santé, liées à son environnement, etc.), les barrières à la participation sociale peuvent être nombreuses. Considérant que certaines personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle (DI) rencontreront des défis toute leur vie, il est possible qu’elles nécessitent un soutien continu aux différentes étapes de leur développement personnel et social. En raison de la sous-représentation des adultes autistes ou ayant un DI dans la recherche scientifique, les connaissances sont limitées quant à leur niveau de participation sociale et aux moyens de la favoriser. En effet, la majorité des recherches scientifiques ciblent la petite enfance et les interventions précoces, alors que moins de 2% des études concerne la clientèle adulte (20 ans et +) et les interventions menées pour soutenir leur participation sociale (travail, bénévolat, loisirs, vie sociale, études, etc.). Ainsi, il est primordial que les chercheurs s’intéressent à la participation sociale des adultes autistes ou ayant un DI afin de soutenir et maintenir durablement leur inclusion et leur participation dans la société.

Ce colloque sera l’occasion de favoriser la rencontre d’acteurs au savoir varié (scientifique, professionnel, expérientiel) pour penser au-delà de ce qui se fait déjà dans le domaine de l’intervention et du soutien offert en matière de participation sociale des adultes DI-TSA. Il visera à (1) dresser un portrait de la situation québécoise actuelle relative à la participation sociale des adultes DI-TSA, (2) cerner les facilitateurs et les obstacles à leur participation sociale optimale ainsi que leur famille, (3) explorer les initiatives ou les réalisations innovantes pour soutenir la participation sociale auprès des adultes DI-TSA, et (4) discuter des défis à venir et des recherches importantes à réaliser dans le domaine de la participation sociale des adultes DI-TSA.

Deux moments seront réservés aux présentations par affiche, soit pendant la période du diner et en fin d'après-midi pendant le cocktail.

Nous sollicitons des propositions de communications par affiche qui aborde la participation sociale des adultes DI-TSA. Le processus de sélection reposera sur la pertinence scientifique et sociale des propositions de communications, de même que sur leur apport au développement d’initiatives et d’approches innovante. Les propositions de communications doivent inclure : 1. Le titre de la proposition (180 caractères maximum incluant les espaces) 2. Le(s) nom(s) des auteur(s) 3. Un résumé de la proposition (1500 caractères maximum incluant les espaces). La date limite pour soumettre votre proposition est le 20 février 2020. Vos propositions de communication doivent être transmises à Isabelle Préfontaine à l’adresse courriel suivante : 

isabelle.prefontaine@umontreal.ca