602 - Tshitshikuetau uauitshitun : l’enracinement des approches relationnelles dans la recherche en contexte autochtone
- Mardi 12 mai 2026
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Julie Rock
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Anne-Marie Leclerc
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Samuel Rainville
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
La recherche en contexte autochtone au Québec connaît une profonde transformation. De nouveaux outils et normes orientent les pratiques vers des approches décolonisées, centrées sur les savoirs autochtones, soutenant le droit à l’autodétermination des Peuples autochtones et fondées sur l’établissement de collaborations respectueuses.
Cette évolution requiert un dialogue entre visions autochtones et allochtones. D’un côté, les universités adoptent leur premier plan stratégique en matière de réconciliation et cherchent à s’engager plus activement auprès des Premiers Peuples. De l’autre, les Nations et les organisations autochtones mènent leurs propres recherches selon leurs priorités, leurs rythmes et leurs expertises. Elles établissent leurs propres normes pour encadrer les projets qui les concernent. Entre les deux se trouve un espace de rencontre encore à définir, où le milieu de la recherche valorise l’établissement ou le renouvellement de relations.
Les fondements de cette mouvance reposent sur la création de liens de confiance. Souvent invisibilisé, l’ancrage relationnel est un facteur incontournable avant, pendant et après la recherche. Développer des relations exige du temps, la reconnaissance des liens et le respect des protocoles cérémoniels autochtones. Déterminantes dans la mise en œuvre de projets significatifs pour les Nations et populations autochtones, ces pratiques s’enracinent dans la cosmologie autochtone. Elles dépassent les relations humaines pour inclure celles entretenues avec le territoire, les processus de guérison, les savoirs traditionnels et contemporains, le savoir-faire et le savoir-être.
L’objectif de ce colloque est d’explorer la portée de la relationnalité autochtone en recherche et d’en démontrer la pertinence dans les processus universitaires, à travers des exemples concrets menés par des chercheurs autochtones, des collectifs de recherche autochtone et des partenaires allochtones.
Appel à communications
Les personnes détentrices d'un savoir expérientiel, les personnes étudiantes de cycles supérieurs, ainsi que les personnes professeures et chercheuses universitaires sont invitées à soumettre une proposition de communication. L’objectif de ce colloque est d’explorer la portée de la relationnalité autochtone en recherche et d’en démontrer la pertinence dans les processus universitaires, à travers des exemples concrets menés par des chercheurs autochtones, des collectifs de recherche autochtone et des partenaires allochtones. Le mode de participation est en présence.
Les propositions peuvent prendre une diversité de formats : présentation, cercle de partage, vidéo, œuvre, bande dessinée, etc.
L’événement se tiendra le 12 et 13 mai 2026, dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication en français d’ici le 13 février 2026 à 17h l’adresse suivante : anne-marie.leclerc@uqtr.ca
Inclure ces informations :
• Auteur·es (nom, statut/affiliation, courriel)
• Titre (max. 180 caractères, espaces compris)
• Résumé (max. 1 500 caractères, espaces compris)