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Présentateur des activités scientifiques

518 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

L’apprentissage du français nécessite un enseignement formel de la grammaire et de l’orthographe afin que les élèves puissent écrire divers genres de textes (Boivin, 2018). Du moins, la grande majorité des personnes enseignantes et des didacticiennes en sont convaincues (Graham et Harris, 2019; Vincent et al., 2016). Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire au primaire et au secondaire (Chartrand et Lord, 2013), et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités (Cabot et Facchin, 2021) et la toute récente subvention pour la plateforme Allofrançais d’AlloProf (Lacroix-Couture, 2024). Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous (Boivin, Debeurne et Chabot, 2022). Malgré ces grands enjeux, peu de spécialistes se centrent sur ces questions à différents niveaux de la scolarité du primaire à l'université. 

Ces constats montrent l’intérêt pour ce colloque, dans sa 4e édition, qui vise à mettre en commun les travaux en grammaire et en orthographe d’ici et d’ailleurs.
 
Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers. 
Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation. 
Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation 
Axe 4 – La transposition didactique: le passage des savoirs issus de la recherche en savoir à enseigner; le passage des programmes officiels à la salle de classe


Appel à communications

Si vous êtes intéressé.es à participer au colloque, veuillez nous faire parvenir le titre de votre proposition (180 caractères, espaces comprises) et un court résumé (1500 caractères, espaces comprises, sans références), avec le nom des coauteurs et coautrices, leur fonction et leur courriel, à l’adresse suivante : priscilla.boyer@uqtr.ca

31 janvier 2026 : date limite pour l’envoi de votre proposition de communication au colloque