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517 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 7 mai 2020
  • Vendredi 8 mai 2020

Responsables

Au 21e siècle, dans bon nombre de pays et de régions francophones, la grammaire occupe toujours une place importante dans la scolarité obligatoire (Élalouf et Péret, 2008; Chartrand et Lord, 2013; Chartrand, 2016), et ce, notamment parce que son enseignement vise à la fois à faire comprendre le système de la langue aux élèves et à leur faire atteindre un niveau de compétences langagières conforme à des exigences sociales (Lord et Chartrand, 2017). Au fil du temps, l’enseignement de la grammaire a été maintes fois critiqué, remis en question et ponctué de nombreux débats, autant publics que scientifiques, et ce, notamment en raison de constats relatifs aux difficultés de bon nombre d’élèves à propos des aspects normés et régulés de la langue. 

Les recherches en didactique du français au cours des 30 dernières années ont certes contribué à faire évoluer la discipline scolaire français, pensons aux travaux portant sur la réflexion métalinguistique, sur l’acquisition de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation ou encore sur l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques novateurs, sur la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire. Ce symposium sera l’occasion de faire état des dernières avancées de la recherche liées à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire[1] de l’école primaire à l’université dans les différents pays de la francophonie.

Les communications de ce colloque s'inscriront dans trois axes.

Axe 1 : L’élève, ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, ses affects

Axe 2 : L’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, les propositions didactiques, les pratiques novatrices, l’ingénierie didactique

Axe 3 : Formation initiale et continue en grammaire et en didactique de la grammaire

[1] Par grammaire, nous entendons tous les phénomènes normés et régulés de la langue (orthographe grammaticale ou lexicale, syntaxe, ponctuation, lexique, grammaire du texte).