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517 - Formation des directions d'école à l'international : défis, enjeux et espoirs

  • Mercredi 13 mai 2026

Responsables

À travers le monde, les directions d’école jouent un rôle crucial dans l’implantation des politiques éducatives, la gestion des ressources, ainsi que dans la promotion de pratiques pédagogiques innovantes (IsaBelle et Labelle, 2017). Pourtant, leur fonction devient de plus en plus complexe dans un contexte mondial marqué par des transformations sociales, économiques et technologiques profondes. Ces enjeux exigent des compétences multiples et une capacité d’adaptation constante de la part des dirigeants scolaires (Alladatin et Soumanou, 2024).

Dans ce contexte, la formation des directions d'école s’impose comme un levier essentiel pour garantir un leadership permettant de répondre à la mission de l’école. Cependant, la nature et la qualité de la formation offerte varient considérablement en fonction des contextes géographiques, culturels et économiques (Alchikh et al., 2022). Dans certains pays, dont plusieurs pays francophones émergents, la charge de travail des directions d'école et l’insuffisance de formation constituent souvent des obstacles à l’efficacité de leur mission, particulièrement dans les écoles défavorisées où leur rôle est essentiel pour assurer l’équité et améliorer les résultats des élèves vulnérables (UNESCO, 2018).

Face à ces défis, divers partenariats entre gouvernements, universités, ONG et organisations internationales cherchent à proposer des formations conceptualisées qui visent à renforcer les capacités en gestion, à promouvoir l’équité et à intégrer les valeurs culturelles locales dans le leadership scolaire (Sow et Gueye, 2022).

Ce colloque invite à examiner ces formations autant initiales que continues, en mettant en lumière les obstacles rencontrés et les initiatives prometteuses qui émergent pour renforcer les capacités des directions d’école et favoriser la réussite scolaire et éducative des élèves. Il constituera un espace d’échanges entre chercheurs, praticiens, responsables institutionnels et partenaires du développement éducatifs.


Appel à communications

Appel à communications pour le 93e Congrès de l’Acfas

 

Colloque 517 : Formation des directions d’école à l’international : défis, enjeux et espoir

 

Co-responsables :

Marthe Foka, professeure adjointe, 

Université du Québec à Montréal 

Claire Isabelle, Professeure titulaire,

Université d’Ottawa

 

L’unité de recherche ÉI-CLASSE (Éducation internationale : collaboration et leadership pour une alphabétisation saine, soutenue et efficiente/Education international : collaboration and leadership for an alphabetization safe, sustained and efficient) sollicite des communications libres dans le cadre d’un colloque qu’il organise lors du 93e congrès de l’ACFAS. 

Ce colloque intitulé : Formation des directions d’école à l’international : défis, enjeux et espoir vise à explorer les dynamiques et pratiques de formation des directions d’école, particulièrement en Afrique subsaharienne francophone et dans d'autres contextes francophones émergents. Il constituera un espace d’échanges entre chercheur·e·s, praticien·ne·s, responsables institutionnels et partenaires du développement éducatif, afin d’identifier des pistes concrètes pour renforcer le leadership éducatif et promouvoir une formation contextualisée, équitable et durable.

 

Contexte et objectifs du colloque

Comme le soulignent Anne et coll., (2024) « Les systèmes éducatifs de partout dans le monde doivent composer avec des transformations majeures sur les plans social, économique et technologique » (p.1). Ainsi, les défis auxquels sont confrontées les directions d’école sont nombreux et diversifiés, reflétant la complexité croissante de leur rôle dans un monde en constante évolution (Foka, 2024). Parmi ces défis figurent les contraintes budgétaires, les disparités dans l’accès aux ressources, les exigences socioculturelles et politiques, ainsi que l’évolution rapide des technologies (St-Germain et Boucher, 2016). À cela s’ajoutent la transformation des attentes sociales envers l’école et la nécessité de répondre à des fonctions de plus en plus variées, allant de la gestion administrative à la création d’environnements favorables à l’apprentissage (IsaBelle, 2017). Ces enjeux exigent des compétences multiples et une capacité d’adaptation constante de la part des dirigeants scolaires (Alladatin et Soumanou, 2024)

Dans ce contexte, la formation des directions d'école s’impose comme un levier essentiel pour garantir un leadership permettant de répondre à la mission de l’École. À travers le monde, ces personnes jouent un rôle crucial dans l’implantation des politiques éducatives, la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que dans la promotion de pratiques pédagogiques innovantes (IsaBelle et Labelle, 2017). Cependant, la nature et la qualité de la formation qui leur est offerte varient considérablement en fonction des contextes géographiques, culturels et économiques (Alchikh et al., 2022). Dans certains pays, la charge de travail consistante et variée des directions scolaires et l’insuffisance de formation constituent souvent des obstacles à l’efficacité de leur mission, particulièrement dans les écoles défavorisées où leur rôle est essentiel pour assurer l’équité et améliorer les résultats des élèves vulnérables (UNESCO, 201) En effet, les responsabilités des directions varient en fonction du degré d’autonomie des écoles, ce qui impose des formations adaptées pour favoriser la réussite des élèves (Mincu et Romiti, 2022). L’UNESCO (2018) souligne d’ailleurs que la formation insuffisante des directions dans les milieux défavorisés a un impact direct sur leur charge de travail et, par conséquent, sur les performances des élèves à risque. 

Face à ces défis, des initiatives spécifiques émergent pour répondre aux besoins des systèmes éducatifs. Par exemple, des partenariats entre gouvernements, organisations internationales, organisations non gouvernementales, et institutions universitaires visent à proposer des formations adaptées, souvent axées sur des approches pratiques et contextuelles. Ces formations mettent l’accent sur le renforcement des capacités en gestion scolaire, sur la promotion de l’équité éducative, ainsi que sur l’intégration des valeurs culturelles locales dans les pratiques de leadership (Sow et Gueye, 2022; USAID/PAEM, 2010). Ces efforts témoignent de l’urgence de préparer des leaders scolaires capables de naviguer dans des environnements complexes tout en contribuant à une éducation de qualité pour tous. 

Ce colloque se propose d’examiner en profondeur ces formations autant initiales que continues, en mettant en lumière les obstacles rencontrés et les initiatives prometteuses qui émergent pour renforcer les capacités des directions d’école et favoriser la réussite scolaire et éducative des élèves. Il vise également à ouvrir des perspectives d’espoir pour un renouveau dans la formation de ces acteurs clés du système éducatif.

Axes thématiques

Les communications sollicitées doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes suivants :

  1. Défis et enjeux de la formation des directions d’école
    • Les ressources nécessaires pour promouvoir des formations adaptées aux besoins des directions d'école.
    • Les obstacles spécifiques aux contextes francophones émergents.
    • Les tensions entre la gestion administrative, pédagogique et communautaire des établissements.
    • Les disparités géographiques et les inégalités structurelles en matière d’accès à la formation.

       

  2. Innovations et initiatives en matière de formation
    • Les approches formelles, non formelles et informelles dans le développement des compétences des directions d’école.
    • Les rôles des partenariats internationaux, des ONG et des gouvernements dans le renforcement des capacités.
    • Les initiatives intégrant les technologies numériques et les approches collaboratives pour la formation.
  3. Leadership éducatif et contextes locaux
    • L’adaptation des pratiques de leadership aux réalités culturelles, linguistiques et sociopolitiques des directions d’école.
    • L'émergence de pratiques de leadership favorisant l'équité d'accès selon, entre autres, le genre, les diversités fonctionnelles (ou le handicap) et la situation socioéconomique des élèves.
    • Le rôle des directions d’école dans la préservation de l’identité linguistique et culturelle.
    • L’impact des formations sur la gestion des relations entre les parties prenantes : enseignants, élèves, parents et communautés locales.
  4. Perspectives d’espoir pour l’avenir
    • Les pistes de développement durable pour améliorer la qualité et l’accessibilité des formations aux directions d’école.
    • Les récits d'expériences, les études de cas et les projets inspirants portant sur le renforcement des capacités des directions d'école.
    • Les politiques publiques et les stratégies institutionnelles favorisant une formation éthique, équitable, efficace et efficiente.

 

Critères de soumission

Nous invitons les personnes chercheuses, praticiennes, formatrices et actrices du domaine éducatif à soumettre une proposition de communication orale ou par affiche originale, basée sur des recherches empiriques, des analyses théoriques ou des études de cas. Les communications doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes thématiques du colloque. Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : foka.marthe@uqam.ca  et inclure : 

  • Un titre qui reflète le contenu de la communication (180 caractères maximum, espaces comprises);
  • L’axe thématique dans lequel la proposition s’inscrit ;
  • Un résumé de maximum 1 500 caractères espaces comprises (environ 200 mots);
  • Les informations sur l’auteur : nom, prénom, statut (exemple : professeur titulaire) adresse courriel, affiliation institutionnelle.
  • Date limite de soumission : 06 février 2026

Nous attendons des communications qui enrichiront la réflexion sur les défis et les innovations dans la formation des directions d’école, tout en offrant des perspectives éclairantes pour les contextes francophones émergents.

Les propositions seront évaluées par un comité d’évaluation et les réponses seront rendues le 25 février 2026.   Le colloque aura lieu le mardi 13 mai 2026 en présentiel et en ligne. La présence des panélistes est souhaitée. Il est toutefois obligatoire qu’ils soient inscrits au Congrès de l’Acfas pour pouvoir intervenir dans le cadre du colloque.

 

Dates à retenir

Date du congrès : 11 au 15 mai 2026 à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Date du colloque 517 : 13 mai 2026 en présentiel et en ligne 

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2026

Pour en savoir plus sur le 93e Congrès de l’Acfas, consulter :

            Informations utiles

            Programme préliminaire

 

Références 

Alladatin, J., et Soumanou, I. (2024). Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin : préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèves. Revue de l’éducation francophone, 52(2), 1-20.

Baldé, S. (2014). Analyse des besoins de formation continue des principaux des Collèges d'enseignement moyen du Sénégal. Thèse non publiée. Université Laval, Québec. Canada.

Anne, A., IsaBelle, C. et Rocque, J. (2024). La transformation des organisations éducatives francophones : pourquoi, quoi et comment? Revue de l’éducation francophone, 52(2), 1-13.

Baldé, S. (2014). Analyse des besoins de formation continue des principaux des Collèges d'enseignement moyen du Sénégal. Thèse non publiée. Université Laval, Québec. Canada.

Foka, M. (2024). La présélection informelle dans l’accès au poste de direction d’école : Le cas des écoles de langue française de l’Ontario [Thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. https://doi.org/10.20381/ruor-30453 

IsaBelle, C. (2017). 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada 1. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 15‑53.

IsaBelle, C. et Labelle, J. (2017). Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Érudit, 43(2), 2017. http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/

Mincu, M., et Romiti, S. (2022). Evidence-informed practice in Italian education. In C. Brown et J. R. Malin (Eds.), The emerald handbook of evidence-informed practice in education: Learning from international contexts. Emerald.

St-Germain, M. et Boucher, M. (2016). Les facteurs incitatifs et dissuasifs influençant le personnel enseignant dans sa décision de postuler ou non à une fonction de direction ou de direction adjointe.

Sow, A. M., et Gueye, B. S. (2022). La formation des directeurs et directrices d'école élémentaire du Sénégal pour l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Liens, Revue Internationale des Sciences et Technologies de l’Éducation, 2, 174–193.

UNESCO. (2018). Éducation pour tous : Réduire les inégalités en Afrique subsaharienne

USAID/PAEM. (2010). Modules de formation pour chefs d’établissement. Ministère de l’Éducation, Direction de l’Enseignement Moyen et Secondaire Général (DEMSG). Dakar, Sénégal.