511 - S'engager contre le racisme au prisme des interventions en milieu éducatif
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Marc Donald Jean Baptiste
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Imane Sahraoui
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Rose Laure Estant
UdeM - Université de Montréal
-
Rachelle Dutil
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Barbara Dejean
Université McGill
Le colloque se déroulera à l’Université du Québec à Trois-Rivières de manière hybride. Les personnes à l’international pourront présenter au colloque en ligne via la plateforme zoom.
Le colloque d'une journée: deux sessions de trois à cinq communications orales chacune.
Mot d'ouverture: 8h45-9h00
Première session : 9h-12h
Pause repas: 12h-13h
Deuxième session: 13h-16h
Synthèse?: 16h00-16h15
Mot de clôture et échanges: 16h15 -16h30
Appel à communications
APPEL À COMMUNICATIONS
Colloque : S'engager contre le racisme au prisme des interventions en milieu éducatif au 93e Congrès de l’Acfas
12 mai 2026- UQTR
Responsables
Marc Donald Jean Baptiste, Ph.D , UQAM
jean_baptiste.marc_donald@uqam.ca
Imane Sahraoui, UQAM
sahraoui.imane@courrier.uqam.ca
Rose Laure Estant, UdeM
rose.laure.estant@umontreal.ca
Rachelle Dutil, UQAM
dutil.rachelle@courrier.uqam.ca
Barbara Dejan, McGill
barbara.dejean@mail.mcgill.ca
Problématique
Au Québec comme ailleurs, le racisme figure régulièrement dans le discours public, mais il inspire rarement des mesures concrètes ou des réformes dans les différents secteurs publics, notamment en éducation. Depuis les années 1990, l’émergence du discours qualifié de post-racialiste aux Etats-Unis (Benedetti, 2012) et progressivement adopté par les institutions publiques et gouvernementales dans d’autres contextes, notamment au Québec (Taher, 2021), prône une prétendue neutralité et peine à reconnaître les enjeux liés aux expériences de racisme dans le vécu des élèves, familles et membres du personnel scolaire racisés (Lafortune et al, 2023; Potvin, 2024). Cette vision ne fait pas écho aux expériences des personnes racisées telles que rapportées par de nombreuses recherches (Annamma et al, 2019; Bridgeforth, 2025; Fang et al, 2025; Hope, Skoog et Jagers, 2015; Howard, 2014 ; Howard et James, 2019 ; Klarsgaard, 2024; Lafortune, 2012; Leban et Masterson, 2022; Radebe, 2024; Stirling-Cameron et al, 2023; Venzant et McCready, 2011;).
Au regard de ces données, la question de l’intervention apparait centrale: comment passer des constats aux pratiques transformatrices? Quels enjeux soulèvent les interventions et quels apports amènent-elles ? Comment agir à différents niveaux, autant en classe qu’à l’école, par des initiatives communautaires ou à travers les politiques ministérielles ?
L’angle choisi pour ce colloque, organisé par les personnes étudiantes et chercheur postdoctoral de la Chaire stratégique UQÀM de recherche sur le racisme dans les milieux éducatifs, est donc celui de l’intervention contre le racisme, afin de mettre en lumière des démarches concrètes et innovantes, dans le milieu de l’éducation, qui réfutent la thèse de la neutralité et qui ouvrent des pistes concrètes pour reconnaître et contrer le racisme dans les contextes éducatifs.
Déroulement et format du colloque : Le colloque se déroulera à l’Université du Québec à Trois-Rivières de manière hybride.
Informations importantes
- 30 janvier 2026 : Date limite de confirmation de l’intérêt par courriel
- 7 février 2026 : soumission des propositions
- 10 février 2026 : Transmission des décisions par les responsables du colloque
- 12 février 2026 : Date limite pour se créer un compte utilisateur sur le site web acfas.ca
- Format des propositions : Communication orale
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum (espaces comprises)
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères maximum (espaces comprises)