459 - Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
Section 400 - Sciences sociales
- Lundi 13 mai 2024
Responsables
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Geneviève Piché
UQO - Université du Québec en Outaouais
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Marie-Eve Clément
UQO - Université du Québec en Outaouais
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Sarah Dufour
UdeM - Université de Montréal
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Marie-Hélène Gagné
Université Laval
L’importance de soutenir les familles ayant des besoins particuliers ou qui sont en situation de vulnérabilité psychosociale est mise de l’avant depuis une quinzaine d’années. D’une part, les enfants exposés à des punitions corporelles, de la violence conjugale, ou à un parent ayant un problème de santé mentale ou de dépendance, font partie d’un groupe de population vulnérable présentant un risque plus élevé de vivre plusieurs problèmes psychosociaux et de santé mentale. De leur côté, les familles ayant des besoins particuliers telles que celles qui se trouvent en situation d’immigration peuvent aussi se buter à des difficultés comme la déqualification professionnelle ou de la discrimination. Or, les résultats de plusieurs études soulignent qu’il est possible de prévenir ou de résorber l’apparition de difficultés chez ces enfants, en soutenant les forces des familles. Les acteurs gravitant autour de celles-ci doivent néanmoins disposer d’un éventail de stratégies et programmes pour y arriver.
Ce colloque présentera l’état des connaissances sur les pratiques de soutien des professionnel·le·s œuvrant auprès des familles en situation de vulnérabilités psychosociales. Également, divers outils susceptibles de soutenir les intervenant·e·s et professionnel·e·s travaillant avec des familles immigrantes ou en situation de vulnérabilité psychosociale seront décrits. Les présentations seront centrées sur des travaux menés au Québec, auprès d’acteurs de différents secteurs de pratique et de disciplines variées.