Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

453 - Conflits de savoirs : le monde arabe en narrativités académiques

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsable

  • Wael Saleh
    UQAM - Université du Québec à Montréal et TRENDS Research & Advisory

La production du savoir sur le monde arabe est traversée par un ensemble de tensions profondes, linguistiques, épistémologiques, disciplinaires, institutionnelles et idéologiques. Ces tensions dévoilent de véritables conflits de savoirs où se confrontent des narrations concurrentes : entre héritages intellectuels locaux et cadres théoriques occidentaux dominants, entre langues de production (arabe, français, anglais) inscrites dans des hiérarchies différenciées de légitimation, entre aspiration à une autonomie scientifique et dépendance structurelle vis-à-vis des financements extérieurs.

L’objectif central de ce colloque est d’analyser la manière dont ces conflits façonnent, fragmentent ou reconfigurent les narrativités académiques portant sur le monde arabe. Il s’agit de mettre en lumière non seulement les mécanismes de domination, d’invisibilisation et d’exclusion qui déterminent la circulation des savoirs, mais aussi d’explorer les voies possibles vers des sciences humaines et sociales plus inclusives, plurielles et réellement transfrontalières, en résonance directe avec le thème général du 93e Congrès de l'Acfas.

 

Appel à communications

Modalités de soumission

Pour nous soumettre AVANT LE 13 FÉVRIER 2026 votre proposition de communication,veuillez transmettre à wael_mahmood@trendsresearch.org  un document avec les informations suivantes :

  • Nom, prénom
  • Adresse courriel, statut (ex. : doctorante en science politique) et affiliation (académique ou autre)
  • Une courte biographie d’environ 150 mots
  • Un titre et une proposition de communication d’environ 350 mots, précisant les liens entre votre recherche et la thématique du colloque

*Vous devrez vous inscrire au congrès sur la plateforme de l’Acfas.

 

Au plaisir de vous lire,