Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

437 - Santé organisationnelle et mieux-être : un dialogue interdisciplinaire pour des environnements de travail épanouissants.

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

La santé organisationnelle représente un enjeu incontournable dans un monde du travail marqué par des transformations profondes : nouvelles technologies, multiplication des formes d’emploi, intensification du travail, mais aussi croissance des préoccupations liées au bien-être et à la santé psychologique. Longtemps abordée à travers une logique de prévention des risques ou de gestion des maladies professionnelles, la santé organisationnelle s’impose aujourd’hui comme un concept plus large, qui intègre la promotion du bien-être, le développement du potentiel humain et la création de milieux de travail porteurs de sens et d’épanouissement. Or, ce champ de recherche et de pratique demeure fragmenté. Les psychologues du travail, spécialistes en gestion des ressources humaines, en santé publique ou encore les juristes du travail utilisent chacun leurs cadres conceptuels, méthodes et indicateurs. Cette diversité est riche, mais comporte également un risque : celui de cloisonner les approches et de limiter le dialogue entre disciplines ainsi qu’entre milieux scientifiques et professionnels.

Ce colloque propose de croiser ces perspectives afin d’enrichir la compréhension de la santé organisationnelle. Comment penser conjointement la performance organisationnelle et le mieux-être des individus ? Comment les organisations peuvent-elles devenir des milieux de travail porteurs de bien-être, capables de concilier efficacité et épanouissement ? Quelles retombées ces pratiques ont-elles sur la prévention, l’innovation et la résilience collective ? En réunissant des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines et des spécialistes du terrain, ce colloque vise à décloisonner les approches, à favoriser le partage des savoirs et à réfléchir aux conditions nécessaires pour transformer les organisations en environnements de travail véritablement sains.


Appel à communications

Le colloque « Santé organisationnelle : regards croisés et pratiques intégrées pour des milieux de travail porteurs de bien-être » (no 437) se tiendra en formule hybride le jeudi 14 mai 2026, dans le cadre du 93e congrès de l’Acfas.

Les chercheuses, chercheurs (communication orale) et étudiant·e·s des cycles supérieurs (communication par affiche) sont invités à soumettre une proposition de communication s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes : (1) déterminants individuels, organisationnels et contextuels de la santé organisationnelle; (2) pratiques de gestion, de leadership et d’intervention favorisant le bien-être au travail; (3) retombées de la santé organisationnelle sur le fonctionnement individuel, collectif et organisationnel. Les contributions peuvent mobiliser diverses approches théoriques et méthodologiques, dans une perspective interdisciplinaire.

Date limite de réception des propositions : 13 février 2026.
Les propositions doivent être transmises à Julie Levesque-Côté par courriel (julie.levesque-cote@uqtr.ca).