429 - Mondes arabes post-2011 : acteurs, évolutions sociopolitiques et (en) jeux géopolitiques

Section 400 - Sciences sociales

  • Jeudi 30 mai 2019
  • Vendredi 31 mai 2019


Responsables
  • Wael SALEH - UdeM - Université de Montréal
  • Patrice BRODEUR - UdeM - Université de Montréal

Mondes arabes post-2011 : acteurs, évolutions sociopolitiques et (en) jeux géopolitiques

Huit ans après le « printemps arabe », ponctués de lectures multiples et de bilans inattendus, il est impératif de développer aujourd’hui des analyses plus nuancées pour enrichir la compréhension des phénomènes politiques et sociaux reliés au monde arabe actuel, redresser certaines perspectives, combler certaines lacunes existantes en la matière, et déconstruire certains préjugés largement répandus. Il importe de permettre une réflexion multi, inter et transdisciplinaire capable de traiter des principaux sujets de recherche sur les mondes arabes selon leurs multiples facettes, dans leurs particularités nationales et régionales, ainsi que plus globalement, d’où l’utilisation répétée du terme « mondes arabes », au pluriel, tout en ne niant pas l’histoire, les aspects et les contextes partagés.

Quels sont les principaux acteurs dans ces mondes arabes post-2011? Quelles sont les évolutions sociopolitiques survenues? Comment les comprendre? Quels sont les prises de position et les rapports de forces des autorités magistrales de l’islam sunnite dans cette région de monde? Qu’est-ce que l’islam politique? Quel est son avenir? Quelles sont les répercussions internationales qui se déclinent au niveau régional, euro-méditerranéen, et global dans la mesure où l’implication des grandes puissances doit se régler et faire face à des défis nouveaux? Quels sont les scénarios d’avenir de cette région d’importance majeure?

Ce colloque essaiera de donner des pistes de réponses à ces questions en réunissant plusieurs conférencières et conférenciers de renom.

Appel à communications

 Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à proposer des communications s’inscrivant dans un des trois axes suivants :


Axe 1 : Évolutions sociopolitiques


Axe 2 : Les autorités magistrales de l’islam sunnite : prises de position et rapports de forces

 

Axe 3: Avenir de l’islam politique


Axe 4: L’État-nation arabe : enjeux et avenir

 

Axe 5: Comprendre les jeux et les enjeux géopolitiques du monde arabe

 

CONSIGNES POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION :

    •    Titre de la communication : maximum de 150 caractères, espaces comprises.
    •    Résumé de la communication et identification de l’axe choisi : résumé de maximum 1 500 caractères, espaces comprises.

ENVOI DES PROPOSITIONS ET MODALITÉ DE SÉLECTION :

Les propositions de communication doivent être transmises au plus tard fin de février 2019 à Wael Saleh, responsable du colloque, à l’adresse suivante : wael_saleh@hotmail.com. Les communications seront soumises au comité scientifique et la notification d’acceptation sera transmise aux communicateur.trice.s fin mars 2019.

Un projet de publication fera suite au colloque.

INSCRIPTION :
Les participant.e.s au colloque doivent obligatoirement ouvrir un compte sur le site Internet de l’ACFAS, adhérer à l’association et s’acquitter des frais d’inscription (tarif préférentiel jusqu’au 28 avril 2019, tarifs pour étudiant.e.s et retraité.e.s). Veuillez consulter le site Internet de l’ACFAS pour plus d’informations sur la politique d’inscription obligatoire: http://www.acfas.ca/evenements/congres/politique-dinscription.