419 - Les évènements culturels et la fabrique de la ville
- Mercredi 13 mai 2026
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Anouk Bélanger
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Martin Lussier
UQAM - Université du Québec à Montréal
-
Lucile Ouriou
UQAM - Université du Québec à Montréal
Les évènements culturels – festivals, concerts, défilés, spectacles de rue, biennales, etc. – occupent une place croissante dans les dynamiques urbaines contemporaines (Lallement 2007; Gravari-Barbas, 2009). Tantôt leviers de développement économique et touristique, tantôt espaces de consolidation de scènes artistiques, ils contribuent à animer la ville, mais aussi à en redéfinir les usages, les temporalités et les spatialités. Les villes intègrent ainsi l'organisation de festivals dans leurs stratégies d'aménagement et de développement, comme c'est le cas à Montréal avec Quartier des spectacles (Barrette, 2014 ; Bélanger, 2015).
Les évènements contribuent à la valorisation du patrimoine et à la transformation de l’image des villes, jouant un rôle central, en particulier dans la régénération économique et symbolique des villes (Vivant 2007 ; Amin & Thrift, 2007 ; Scott 2000 ; Sassen, 2009). Les scènes culturelles sont aussi animées par ces évènements. Des scènes prennent vie et existent par le truchement d’évènements culturels qui se déploient dans des réseaux tantôt locaux, tantôt internationaux (Straw, 2013). Les évènements culturels offrent des occasions pour les citoyennes et citoyens de participer à la vie publique des villes, que ça soit à petite ou grande échelle (du cinéma dans la ruelle aux initiatives de grande ampleur, de l'évènement underground au festival international). Ils constituent autant des occasions de renforcement de communautés que des situations d'exclusions.
Ce colloque vise à rassembler des recherches s’intéressant aux enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques des évènements culturels, en partant de l’idée qu’ils sont révélateurs d’une part de la fabrique de la ville. Plusieurs axes organiseront le colloque, tel que la contribution des évènements culturels à la vie publique de la ville et de ses quartiers; la contribution des évènements culturels à la valeur symbolique de la ville ; les évènements culturels et l'engagement citoyen ou communautaire; la forme événementielle en elle-même et ses liens avec la fabrique de la ville.
Appel à communications

LES ÉVÈNEMENTS CULTURELS ET LA FABRIQUE DE LA VILLE
Dans le cadre du 93e congrès de l’ACFAS, les 13 et 14 mai 2026. Université du Québec à Trois-Rivières.
Les évènements culturels — festivals, concerts, défilés, spectacles de rue, scènes ouvertes, biennales, tournois, galas, etc. — sont centraux dans les dynamiques urbaines contemporaines. Par leur ampleur, leurs formes, les lieux qu’ils occupent et les publics variés qu’ils convient, ils participent à l’animation des villes et de leurs quartiers.
Au-delà de leur dimension festive, les évènements culturels contribuent à la valorisation du patrimoine et à la transformation de l’image des villes. Ils jouent un rôle central dans les processus de régénération économique, sociale et symbolique des territoires urbains. En ce sens, ils sont des espaces où s’expriment des tensions liées notamment à la gentrification et à la marchandisation. En d’autres occasions, les évènements culturels offrent aussi aux citoyennes et aux citoyens des avenues multiples de participation à la vie publique, d’appropriation de l’espace urbain, ou encore de constitution de communauté.
Ce colloque propose de rassembler des contributions portant sur les divers enjeux des évènements culturels urbains, qu’il s’agisse d’initiatives de proximité (projections cinématographiques dans les ruelles, fêtes de quartier, etc.), d’évènements alternatifs ou underground, ou encore d’évènements majeurs et de festivals internationaux, dans une perspective multidisciplinaire, en partant de l’hypothèse qu’ils constituent des révélateurs privilégiés de la fabrique contemporaine de la ville.
Formats de présentation
- Il est possible de proposer des panels, des présentations simples, des tables rondes, des affiches ou d’autres formats de présentation plus adaptés à la recherche-action ou à la recherche-création.
Modalités de présentation
- Les présentations en distanciel seront exceptionnelles puisque nous prévoyons des échanges majoritairement en présence pour ces deux journées.
Proposition de communication
- La proposition doit comprendre un texte d'environ 250 mots, un titre (180 caractères maximum, espaces compris) et inclure en outre les noms, les coordonnées et les affiliations des personnes participantes ainsi que le format et le mode de présentation envisagé.
- Date de remise et adresse : 20 février 2026 — ACU.UQAM@gmail.com
Ce colloque présenté dans le cadre du 93e congrès de l’ACFAS est organisé par l’Atelier de chronotopies urbaines : scènes et cultures populaires.
Responsables :
Anouk Bélanger, Martin Lussier et Lucile Ouriou, Faculté de communication de l’UQAM.
(Crédit de la photo plus haut : Marie-Michèle Bouchard)
PDF Lien vers l'appel à communications