412 - Responsabilité Sociale des Organisations et Économie Circulaire: catalyseurs de résilience face aux crises multiples ? Analyses comparatives et perspectives internationales
- Jeudi 14 mai 2026
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
Diane Gagné
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Kadia G. Aka
Université de Moncton
Les concepts de développement durable (DD) et d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) sont imbriqués dans un tout indissociable que l’on peut regrouper sous le vocable de responsabilité sociétale des organisations (RSO). La RSO, concept plus inclusif, mesurable théoriquement à l’aune de la norme ISO26 000 inclus des facteurs sociaux, économique et environnementaux. Dès 2013, ISDE Canada écrivait que la RSO rend les entreprises « plus innovatrices, productives et compétitives, abordant un éventail de questions liées aux affaires, [dont] la protection de l'environnement, les droits de la personne, les pratiques liées aux ressources humaines, la santé et la sécurité, les relations de travail, l'engagement communautaire, la protection des consommateurs, les relations avec les fournisseurs, l'éthique, les relations avec les divers intervenants, et la philanthropie.» Le concept d’économie circulaire (ÉC), élaboré dans le but de transformer les modèles économiques linéaires hérités de l’ère industrielle en modèles circulaires et systémiques pour une responsabilité et une durabilité accrues, agit comme un levier stratégique pour la RSO.
Nous souhaitons contribuer à la reconnaissance des expertises dans une prospective multi et interdisciplinaire. Pour ce faire, nous mobiliserons certains des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU et ses 192 pays-membres afin de donner suite aux « Objectifs du Millénaires », puisque leur application et leur opérationnalisation exigent une pensée systémique et complexe et une connaissance multidisciplinaire pour saisir les impacts multiples que peuvent impliquer des choix de gestion. Ce projet de colloque de deux jours, s’inscrit dans la problématique que le modèle économique classique actuel montre ses limites car il gaspille des ressources précieuses, contribue à générer des gaz à effet de serre et pose des risques importants pour la santé, la sécurité humaine et l’environnement.