Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

409 - La transition socioécologique et le développement des communautés territoriales

Section 400 - Sciences sociales

  • Mercredi 10 mai 2023

Responsables

Il ne fait plus de doute que les changements climatiques ont des conséquences sociales majeures notamment en raison des obstacles que la crise climatique pose à la réponse aux besoins de base de nombreuses populations. Alors que le mouvement écologique mobilise autour des grandes revendications susceptibles d’orienter l’action politique dans le sens d’un changement majeur de paradigme social, les organismes communautaires et d’économie sociale misent sur le dynamisme des collectivités territoriales pour inverser les impacts dans les milieux de vie en termes de conditions de vie, de culture et de valeurs collectives qui constituent le bien vivre. Le Colloque propose d’explorer les avenues de liaison entre ces deux perspectives à partir de diverses expériences d’action concertée à l’échelle des territoires (communautés, quartiers, municipalités, MRC et régions) du point de vue des exigences de la transition socioécologique comprise comme « le passage de l’état actuel du système à un état socialement plus juste, inclusif et écologiquement viable » (Guay-Boutet, Martin-Déry et Huot, 2022, p.24). Le colloque se déroulera autour de deux axes : d’une part, l’identification des initiatives de transition socioécologique (ITSÉ) dans des pratiques de développement des communautés territoriales et desavenues de liaison avec le mouvement écologique; d’autre part, les convergences entre les initiatives et les mouvements dans une visée de mobilisation politique et selon une pédagogie de conscientisation aux enjeux de la transition et aux contraintes du changement de paradigme sociétal qu’elle implique. Le programme mettra à profit la démarche de recherche en cours sur la Transition socioécologique et [la] lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial. Ce sera pour l’équipe de recherche l’occasion de soumettre ses résultats préliminaires à des points de vue externes. Cette confrontation à d’autres expertises est de nature à enrichir la suite des travaux. Enfin, le colloque sera un moment propice à des prises de parole d’acteurs du développement des territoires.

Le colloque vise donc à

    1. Identifier dans les démarches de développement de communautés territoriales des initiatives qui s’inscrivent dans la transition socioécologique que cette orientation soit ou non formellement exprimée;
    2. Chercher des exemples de projets fédérateurs susceptibles de créer un poids politique en faveur de la transition;
    3. Favoriser le partage de connaissances dans une perspective d’éducation populaire;
    4. Discuter des principes d’intervention collective susceptibles de favoriser l’appropriation de la transition socioécologique par les acteurs du développement des communautés.

Appel à communications

Le colloque fonctionne sur invitation.