409 - Design, mise en oeuvre et gouvernance des politiques publiques de résilience

Section 400 - Sciences sociales

  • Jeudi 30 mai 2019


Responsables
  • Marie-Christine Therrien - ÉNAP - École nationale d'administration publique
  • Julie-Maude NORMANDIN - ÉNAP - École nationale d'administration publique
  • Geneviève Baril - ÉNAP - École nationale d'administration publique

Problématique : Face aux nombres croissants de crises telles que les catastrophes naturelles, les pannes d'infrastructures essentielles, les risques de pandémie et les attaques terroristes, l'adoption de politiques publiques sur la résilience apparaît comme une solution prometteuse. Cette solution est préconisée par la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l’ONU, l’Accord de Paris sur le climat, la politique québécoise en matière de sécurité civile de 2014 ainsi que des politiques et stratégies municipales comme celle adoptée par Montréal en 2018.

La mise en œuvre des premières politiques en matière de résilience se butent toutefois à plusieurs défis. D'abord, le concept de "résilience" pose un défi particulier en matière de compréhension et de diffusion auprès des acteurs concernés, car il englobe une grande variété d’actions, allant de l'adaptation proactive aux risques, à la préparation, l'intervention et le rétablissement post-évènement. De plus, la mise en œuvre de la résilience nécessite des nouveaux modes de gouvernance avec un décloisonnement des spécialisations, une gestion horizontale des problèmes pernicieux et la mise en place de réseaux avec des organisations publiques et privées provenant de plusieurs juridictions.

Objectifs : Ce colloque vise à réfléchir à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques visant à accroitre la résilience des communautés face aux crises à travers des analyses sur le design, la mise en œuvre et la gouverne de ces politiques. Ce colloque cherche également à identifier les défis, les problèmes et les solutions expérimentés par les organisations publiques pour accroître la résilience des communautés à l’échelle locale, municipale, régionale, provinciale ou nationale. Enfin, ce colloque vise à discuter de l’évolution future de ces politiques.

Appel à communications

Critères de sélection : Les propositions de communication orale retenues devront contribuer à une meilleure compréhension de l’élaboration et/ou la mise en œuvre de politique de résilience. Les propositions portant sur les politiques de réduction des risques sont également ciblées par ce colloque (ex : politique d’adaptation aux changements climatiques, politique de préparation au risque de pandémie, etc.)

Format des propositions: Les propositions de communication d’environ 1500 caractères (espaces comprises) devront inclure les noms, institutions et adresse courriel des participants, ainsi que le titre de la communication.

Les propositions devront être envoyées à l’adresse courriel julie-maude.normandin@enap.ca d’ici le lundi 4 mars 2019.

Télécharger le pdf de l'appel à communications