Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

211 - Stocker, convertir, optimiser - L'énergie dans tous ses états ! Colloque du Réseau québécois sur l'énergie intelligente (RQEI)

  • Lundi 11 mai 2026

Responsables

La transition énergétique implique un important effort de recherche, d’expérimentation, de mise au point et de collaboration. Le Québec peut jouer un rôle important dans ce domaine étant donné la force, reconnue au plan international, de ses équipes de recherche en ce domaine. 

Le colloque sera l'occasion pour les membres du Réseau québécois sur l'énergie intelligente (RQEI), les personnes étudiantes, ainsi que toutes les chercheuses et chercheurs intéressé(e)s non-membres du RQEI de partager leurs travaux récents. Les sujets visés incluent: les énergies renouvelables, l'électrification du transport ou des procédés, le stockage de l’énergie reposant notamment sur des batteries ou sur l’hydrogène (piles à combustible), les carburants biosourcés, la gestion transactionnelle de l’énergie et de la puissance, l’optimisation des opérations du réseau de distribution, la production et au stockage décentralisés, l’efficacité énergétique et la gestion intelligente de la demande dans les bâtiments.

 


Appel à communications

  • Aux membres étudiant.es, collaborateur.trices et co-chercheur.ses du RQEI.
  • A tous les chercheurs.ses souhaitant présenter leurs travaux s'intégrant dans les axes de recherches du RQEI.

Vous êtes invité.es à soumettre une proposition de communication au colloque scientifique 211 - Stocker, convertir, optimiser - L'énergie dans tous ses états ! Colloque du Réseau québécois sur l'énergie intelligente (RQEI) organisé par Louis Gosselin, Mathieu Baudy et Simon Barnabé. Le colloque se tiendra le 11 mai dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, "Sciences sans frontières", qui se déroulera du 11 au 15 mai 2026 à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Format :

  • Les présentations doivent se faire en français et en présentiel.
  • Les présentations attendues doivent s'intégrer dans les axes de recherche du RQEI.
  • Durée de la présentation : 12 min.
  • Une période de questions et d'échange avec les personnes sur place et en ligne est prévue après chaque présentation.
  • Des prix pour les meilleures présentations seront attribués. 

Modalités :

Les propositions de communication doivent inclure :

  • Le titre de la communication (maximum 180 caractères, espaces compris);
  • Le nom du ou des présentateur.trices avec leurs affiliations, adresses courriel (et professeur.es superviseur.es pour les étudiant.es);
  • L'axe de recherche du RQEI principal des travaux présentés (voir plus bas pour la présentation des axes);
  • Un résumé de la présentation (maximum de 1 500 caractères, espaces compris).

Les propositions doivent être en français et envoyées par courriel 

  • dans un fichier joint au format .pdf
  • à l’adresse rqei@uqtr.ca
  • avec l'objet du courriel Proposition colloque 211 AXE* (remplacer * par le numéro de la thématique/axe de recherche dans laquelle la proposition est soumise soit 1, 2 ou 3).

Date limite de soumission : Vendredi 13 février à 16 h

Les propositions reçues avant la date limite seront évaluées par le comité scientifique du colloque en fonction de leur qualité, de leur pertinence scientifique et de leur adéquation avec les thématiques proposées. 

Aucun suite ne sera donnée à toute proposition ne respectant pas les modalités précédentes.

Thématiques/Axes de recherche du RQEI :

Axe 1 – Systèmes véhiculaires verts et intelligents

Cet axe vise à obtenir à la fois une réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une autonomie satisfaisante, tout en tenant compte des contraintes de l’hiver québécois et des limites des systèmes de stockage d’énergie. Pour les véhicules légers et le transport en commun, la voie privilégiée est l’électrification, le stockage de l’énergie reposant sur des batteries ou sur l’hydrogène (piles à combustible). Pour les transports lourds et sur de longues distances, les carburants biosourcés offriront une solution viable à court et moyen terme. Enfin, les véhicules autonomes et intelligents permettront une meilleure efficacité énergétique tout en augmentant la sécurité routière, ce qui soulève toutefois une problématique d’acceptabilité sociale.

Axe  2 –  Gestion intelligente des systèmes stationnaires

Les systèmes stationnaires de puissance sont au cœur de cet axe de recherche. La modernisation du réseau électrique passe par l’ajout d’intelligence à plusieurs niveaux. Nous abordons les aspects liés à la gestion transactionnelle de l’énergie et de la puissance, ainsi qu’à l’optimisation des opérations du réseau de distribution; à la production et au stockage décentralisés et à leur intégration et gestion optimale au réseau de distribution; de même qu’à l’efficacité énergétique et à la gestion intelligente de la demande dans les bâtiments, ce qui inclut la gestion des véhicules électriques connectés au réseau. L’étude de la gestion du réseau intégré à plusieurs niveaux permettra d’améliorer son rendement, sa fiabilité et sa disponibilité. Dans les communautés éloignées, l’énergie, stockée sous différentes formes (électrique, thermique, hydrogène) alimentera des microréseaux intelligents, de façon à pallier l’intermittence des sources renouvelables.

Axe  3 –  Stockage et conversion de l’énergie

L’axe 3, fondamental multidisciplinaire, repose sur la science et l’ingénierie des matériaux. Il recouvre la gestion des sources d’énergie renouvelables et transitoires, leur intégration au réseau de distribution et leur utilisation dans des systèmes véhiculaires ou stationnaires reposent sur la capacité de stocker et convertir efficacement cette énergie électrique, soit à courte et moyenne durée (heures/ jours), soit à longue durée (mois/saison).

 

 

Lien vers l'appel à communications