211 - L’information quantique : avancées fondamentales et possibilités technologiques

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

  • Mercredi 29 mai 2019


Responsables
  • Anne Broadbent - Université d’Ottawa
  • Stéphane Kéna-Cohen - Polytechnique Montréal

L’Institut Transdisciplinaire d’Information Quantique (INTRIQ), un regroupement stratégique du FRQNT (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies), rassemble près d’une centaine de chercheurs et étudiants sur quatre institutions universitaires du Québec, ainsi qu’une douzaine de membres hors-Québec. La diversité des domaines d’expertise permet à l’INTRIQ de contribuer significativement à l’effort mondial de recherche en information quantique.

La science de l’information quantique cherche à exploiter les propriétés incroyables de la matière au niveau quantique afin d’ouvrir des possibilités révolutionnaires pour le traitement de l’information. En effet, nous savons déjà que l’information quantique mène à des systèmes de communication infiniment plus sécuritaires et aussi à des calculs incroyablement plus rapides. Ce domaine de recherche, qui nécessite l’expertise de nombreuses disciplines (physique, informatique, génie et mathématiques), connait une explosion d’intérêt de par le monde. Tous les acteurs de ce domaine s’entendent sur une chose: la prochaine révolution quantique dans le traitement de l’information est maintenant à notre porte et son impact sur la société sera majeur.

Le colloque vise à sensibiliser le public scientifique de tous les milieux, les décideurs et les futurs acteurs universitaires, ingénieurs ou collégiaux, du caractère innovateur de la science de l’information quantique, des possibilités offertes par les technologies de l’information quantique ainsi que les plus récents résultats scientifiques dans le domaine.