Mathieu Baudy
Fort de plus d’une dizaine d’année d’expérience acquise sur l’hydrogène et particulièrement sur les piles à combustible, Mathieu Baudy a développé son expertise dans plusieurs secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique et le ferroviaire. Il a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs industriels, entreprises locales, fournisseurs ainsi qu'avec les autorités gouvernementales en France et au Canada.
En 2016, il a validé son diplôme d’Ingénieur en thermique-énergétique à l’École Polytechnique de l’Université de Nantes, France. Enrichi d’une grande expérience en laboratoire de recherche, il a conçu, fabriqué et mis en œuvre des bancs d’expérimentation pour composant et système de piles à combustible puis a obtenu en 2022 son diplôme de Docteur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, France. Sa thèse porte sur l’étude des piles à combustible à membrane échangeuse de protons haute température dans un contexte aéronautique, dans un projet piloté par l’entreprise Safran.
Il est actuellement chercheur post-doctorant à l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. Il s’emploie sur des projets techniques liés aux transports et au développement d’écosystèmes hydrogène, dans lesquels il valorise ses capacités relationnelles et de management. Dans ce cadre, il a notamment mené le projet de rédaction du Guide d’intégration, de gestion et d’opération d’un train à hydrogène en Amérique du Nord avec l’entreprise Alstom. Il coordonne également le Réseau Québécois sur l’Énergie Intelligente (RQEI), regroupant plus de 100 chercheur.se.s et plus de 700 étudiant.e.s impliqué.e.s dans la transition énergétique. Dans ce contexte, il réalise différents appels à projet d’étude et de formation ainsi que des demandes de subvention ce qui lui permet de développer une approche globale en gestion de la recherche scientifique.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Génie électrique et génie électronique Génie mécanique et robotiqueMa formation
-
2013 - 2016Polytech Nantes| Ingénieur thermique et énergieFrance
-
2019 - 2022Toulouse INPDoctorat | Technologies à hydrogène pour application aéronautiqueFrance
-
2023 - 2026UQTRPostdoctorat | Technologies à hydrogène pour le ferroviaireCanada