Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

103 - Territorialisation et décloisonnement des soins et services de santé: une perspective interdisciplinaire

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Les systèmes de santé à travers le monde sont engagés dans une transformation constante motivée par des défis multiples, tels que le vieillissement de la population, l’accroissement des inégalités en santé, et les contraintes budgétaires. 

Ces transformations sont particulièrement cruciales pour les populations vulnérables, qui nécessitent des soins coordonnés entre plusieurs prestataires, secteurs, et organisations de santé (Kaltenborn et al., 2021). Une prise en charge fragmentée de ces populations entraîne des résultats de santé sous-optimaux, des besoins non satisfaits, une surutilisation des services et des coûts excessifs (Hussey et al., 2015 ; Kern et al., 2021). Afin de répondre aux besoins spécifiques des populations locales, plusieurs pays développent de nouveaux modèles de soins reposant sur une approche territorialisée en intégrant mieux les soins aux interfaces entre les soins primaires, spécialisés et communautaires (Exley et al, 2024 ; OCDE, 2023). Cette orientation est soutenue par les réformes en cours qui cherchent à passer d’un système à dominance hospitalier, centré sur la maladie, à un système axé sur l’optimisation de la santé et du bien-être (Hunter et Bengoa, 2023 ; Maillet et al., 2025).

Cependant, ces transformations sont souvent difficiles à opérationnaliser, car elles se heurtent à de nombreuses barrières (Auschra, 2018) ainsi que des difficultés méthodologiques (Gartner et al., 2025). Il nous semble donc opportun d’approfondir les connaissances en s’intéressant particulièrement: 

1.   Aux modèles méthodologiques et aux stratégies de mise en œuvre de l’organisation des soins et services de santé sur une base territoriale, 

2.   Aux enjeux relatifs au leadership et à la gestion du changement favorisant la transformation pérenne des pratiques dans une approche territorialisée des soins et services,

3.   Aux outils et méthodes d’évaluation de la création de valeur de ces modèles et de gouvernance territoriale.