103 - Territorialisation et décloisonnement des soins et services de santé: une perspective interdisciplinaire
- Jeudi 14 mai 2026
Responsables
-
Jean-Baptiste Gartner
Université Laval
-
Marie-Hélène Gilbert
Université Laval
-
Marie-Ève Dufour
Université Laval
-
Julie Dextras-Gauthier
Université Laval
-
Mohamed-Hakim Raki
Université Laval
-
Damir Radic
Université Laval
Les systèmes de santé à travers le monde sont engagés dans une transformation constante motivée par des défis multiples, tels que le vieillissement de la population, l’accroissement des inégalités en santé, et les contraintes budgétaires.
Ces transformations sont particulièrement cruciales pour les populations vulnérables, qui nécessitent des soins coordonnés entre plusieurs prestataires, secteurs, et organisations de santé (Kaltenborn et al., 2021). Une prise en charge fragmentée de ces populations entraîne des résultats de santé sous-optimaux, des besoins non satisfaits, une surutilisation des services et des coûts excessifs (Hussey et al., 2015 ; Kern et al., 2021). Afin de répondre aux besoins spécifiques des populations locales, plusieurs pays développent de nouveaux modèles de soins reposant sur une approche territorialisée en intégrant mieux les soins aux interfaces entre les soins primaires, spécialisés et communautaires (Exley et al, 2024 ; OCDE, 2023). Cette orientation est soutenue par les réformes en cours qui cherchent à passer d’un système à dominance hospitalier, centré sur la maladie, à un système axé sur l’optimisation de la santé et du bien-être (Hunter et Bengoa, 2023 ; Maillet et al., 2025).
Cependant, ces transformations sont souvent difficiles à opérationnaliser, car elles se heurtent à de nombreuses barrières (Auschra, 2018) ainsi que des difficultés méthodologiques (Gartner et al., 2025). Il nous semble donc opportun d’approfondir les connaissances en s’intéressant particulièrement:
1. Aux modèles méthodologiques et aux stratégies de mise en œuvre de l’organisation des soins et services de santé sur une base territoriale,
2. Aux enjeux relatifs au leadership et à la gestion du changement favorisant la transformation pérenne des pratiques dans une approche territorialisée des soins et services,
3. Aux outils et méthodes d’évaluation de la création de valeur de ces modèles et de gouvernance territoriale.
Appel à communications
Les Communautés de pratiques Systèmes de santé apprenants et Trajectoires de soins (Communautés de pratiques SSA-TS) et le Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations (CerG-DPO) ont le plaisir de vous inviter à déposer une proposition de communication dans le cadre du colloque « 103 - Territorialisation et décloisonnement des soins et services de santé: une perspective interdisciplinaire » qui se déroulera en mode hybride lors du 93e Congrès de l’Acfas, le jeudi 14 mai 2026 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Description du colloque :
Les systèmes de santé à travers le monde sont engagés dans une transformation constante motivée par des défis multiples, tels que le vieillissement de la population, l’accroissement des inégalités en santé, et les contraintes budgétaires. Ces transformations sont particulièrement cruciales pour les populations vulnérables, qui nécessitent des soins coordonnés entre plusieurs prestataires, secteurs, et organisations de santé (Kaltenborn et al., 2021). Une prise en charge fragmentée de ces populations entraîne des résultats de santé sous-optimaux, des besoins non satisfaits, une surutilisation des services et des coûts excessifs (Hussey et al., 2015 ; Kern et al., 2021).
Afin de répondre aux besoins spécifiques des populations locales, plusieurs pays développent de nouveaux modèles de soins reposant sur une approche territorialisée en intégrant mieux les soins aux interfaces entre les soins primaires, spécialisés et communautaires (Exley et al, 2024 ; OCDE, 2023). Cette orientation est soutenue par les réformes en cours qui cherchent à passer d’un système à dominance hospitalier, centré sur la maladie, à un système axé sur l’optimisation de la santé et du bien-être (Hunter et Bengoa, 2023 ; Maillet et al., 2025). Cependant, ces transformations sont souvent difficiles à opérationnaliser, car elles se heurtent à de nombreuses barrières (Auschra, 2018) ainsi que des difficultés méthodologiques (Gartner et al., 2025).
Ce colloque vise à approfondir les connaissances sur la territorialisation et le décloisonnement des soins et services de santé, en s’intéressant particulièrement :
1. Aux modèles méthodologiques et aux stratégies de mise en œuvre de l’organisation des soins et services de santé sur une base territoriale;
2. Aux enjeux relatifs au leadership et à la gestion du changement favorisant la transformation pérenne des pratiques dans une approche territorialisée des soins et services;
3. Aux outils et méthodes d’évaluation de la création de valeur de ces modèles et de gouvernance territoriale.
Vous êtes étudiant.e, chercheur.euse, professionnel.le de santé, gestionnaire ou patient.e partenaire et vous participez à des projets pratiques ou de recherche sur la territorialisation et le décloisonnement des soins et services de santé ?
Nous vous invitons à nous soumettre votre proposition de communication d'ici au 13 février 2026.
Comment soumettre une proposition:
Étape 1: Préparez votre demande, qui devra inclure:
- Titre (180 caractères espace compris)
- Liste des coauteur(s) et coautrice(s) (Prénom, Nom, Affiliation), vous inclus
- Mode de présentation (en présentiel ou en ligne/à distance)
- Résumé (1500 caractères espace compris)
Étape 2: Remplir le formulaire Forms en cliquant sur le bouton « Lien vers l’appel à communications » au bas de la page ou à partir du lien suivant : https://forms.office.com/r/mdUh2GcMVS
Informations importantes:
Date limite de soumission des propositions: 13 février 2026
Annonce des communications retenues : 23 février 2026
Date limite pour s’inscrire au Congrès au tarif préférentiel: 31 mars 2026
Date et lieu du colloque : 14 mai 2026 à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières)
Le 93e Congrès de l’ACFAS se tiendra du 11 au 15 mai 2026 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le thème de cette 93e édition : « Sciences sans frontières ».
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : jean-baptiste.gartner@fsa.ulaval.ca