Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Accès aux activités avec votre inscription au congrès 
  • Veuillez prendre note qu'il n'existe pas de tarif journalier ou par activité. Le paiement des frais d'inscription au congrès est requis pour accéder aux colloques (activités payantes). Votre inscription vous donnera accès à l'ensemble des colloques sur toute la semaine. Toutes les activités scientifiques seront accessibles en ligne. En savoir plus 
  • Pour en savoir plus sur l'adhésion à l'Acfas, consultez la page Devenir membre. Vous aurez la possibilité de devenir membre en effectuant votre inscription au congrès pour avoir accès au tarif membre.
  • Le congrès est reconnu comme une activité de formation admissible : télécharger le certificat 
  • Une foule d'activités vous seront également offertes gratuitement (communications libres, activités Science-moi!).
Dates importantes
  • Période pour s'inscrire en ligne : 7 janvier 2025 au 9 mai 2025
  • Date limite d'inscription obligatoire des premiers auteurs ou premières autrices de communications libres : 7 février 2025
  • Périodes pour bénéficier d'une entente universitaire (étudiants et étudiantes des universités participantes) : voir les ententes universitaires
  • Date limite pour le paiement par chèque : 21 avril 2025
  • Date limite pour demander une facture (paiement sur facturation) :  21 avril 2025
  • Date limite pour demander un remboursement (lire ci-dessous) : 7 avril 2025

Tarifs préférentiels en $ CAD - 7 janvier au 31 mars 2025 

Catégorie de tarifs                                         Tarifs préférentiels d'inscription au congrès (*)
Relève  
Membre 60,00 $ 
Non-membre 130,00 $

Catégorie de tarifs                                         Tarifs préférentiels d'inscription au congrès (*)
Allié·e  
Membre 135,00 $
Non-membre 250,00 $

Catégorie de tarifs                                         Tarifs préférentiels d'inscription au congrès (*)
Pilier  
Membre 240,00 $
Non-membre 390,00 $

 

Tarifs d’inscription en $ CAD - 1er avril au 9 mai 2025

Catégorie de tarifs                                          Tarifs d'inscription au congrès (*)
Relève  
Membre 90,00 $ 
Non-membre 150,00 $

Catégorie de tarifs                                          Tarifs d'inscription au congrès (*)
Allié·e  
Membre 165,00 $
Non-membre 290,00 $

Catégorie de tarifs                                          Tarifs d'inscription au congrès (*)
Pilier  
Membre 280,00 $
Non-membre 440,00 $

(*) Les montants indiqués dans la colonne Tarifs d'inscription au congrès ne comprennent pas les frais d'adhésion à l'Acfas et sont non taxables.

    Remboursement des frais d'inscription au congrès

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 7 avril 2025. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal (Québec) H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

    Modes de paiement et reçu d'inscription

    Inscriptions en ligne - modes de paiement acceptés

    • Carte de crédit (Amex, Mastercard et Visa) - possible jusqu'au 9 mai 2025
    • Chèque en dollars canadiens - possible jusqu'au 21 avril 2025
    • Veuillez prendre note qu'aucun paiement sur facturation n'est possible pour les personnes résidant à l'extérieur du Canada

    Reçu d'inscription

    • Votre reçu de transaction peut être récupéré en tout temps dans votre compte utilisateur. Comment y accéder? 

    Des questions sur l'inscription? Communiquez avec Micheline Lacombe (micheline.lacombe@acfas.ca), 514 849-0045, poste 224).

    Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

    Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

    Que couvrent les frais?

    En vous inscrivant au congrès, vous permettez la tenue d’activités de représentation et de promotion du milieu de la recherche tout au long de l’année. Un appui à la mission centrale de l’Acfas qui se traduit par :

    • Des prises de position autour d’enjeux clés pour la recherche (par exemple, financement, relève, politiques scientifiques, etc.);
    • La promotion de la recherche d’un point de vue multidisciplinaire;
    • L’établissement de collaborations et d’initiatives conjointes avec d’autres organismes de culture scientifique;
    • La mise en réseau des chercheurs, des utilisateurs de la recherche, des décideurs publics et des citoyens.

    Votre contribution permet également de couvrir les coûts liés à l’organisation du congrès et de soutenir diverses initiatives :

    • Augmenter la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public par le biais de la couverture médiatique du congrès;
    • Mettre en place des projets spéciaux pour la relève scientifique tel que le service des conseillers en communication scientifique;
    • Mettre à disposition une plateforme informatique répondant aux besoins des congressistes;
    • Créer une gamme d’activités destinées au grand public et favoriser le dialogue science et société.

    Est-ce que tout le monde doit s'inscrire au congrès?

    L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister aux activités payantes du congrès. Veuillez noter qu'aucuns frais additionnels ne vous seront demandés pour l’accès aux colloques, et que ceux-ci sont accessibles à l'ensemble des congressistes ayant payé leur inscription (il n'est pas nécessaire de réserver une place pour assister à un colloque spécifique). L’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit et en accès libre pour les personnes souhaitant y assister. Des réservations peuvent être requises pour certaines activités grand public. Les frais d’inscription varient selon le statut du congressiste. Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiant·es, les représentant·es d’OBNL et les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit.

    Je suis auteur·trice ou coauteur·trice d’une communication libre. Dois-je m’inscrire?
    Les premiers auteurs et premières autrices de communications libres doivent s’inscrire obligatoirement au congrès avant la date limite indiquée. Les coauteur·trices n’ont pas à s’inscrire s’ils ou elles n’assistent pas au congrès ou s’ils ou elles n'interviennent pas dans la communication orale. Si elles ou ils souhaitent intervenir oralement, elles ou ils sont soumis à la règle d'inscription.

    Je suis un conférencier invité ou conférencière invitée. Dois-je défrayer les coûts d’inscription?
    Les conférenciers invités et les conférencières invitées par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférenciers et conférencières qu’ils ou elles invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que tout conférencier et toute conférencière ait son inscription payée sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que tout participant ou participante à son activité ait payé son inscription.

    Favoriser le dialogue sciences-société 

    Afin de favoriser la participation de la société civile aux activités scientifiques du congrès, l'Acfas a créé un tarif Allié·e qui s'applique aux personnes de l'extérieur du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur. Plus d'informations.  

    Laissez-passer offerts par l'Acfas

    Service aux colloques : jusqu'à trois inscriptions gratuites!
    Les responsables de colloques bénéficient de deux ou trois inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférencier-ères apparaissant à leur programme. Cette mesure vise à soutenir l’organisation de leur colloque. Ils ou elles pourront les attribuer en ligne (module Mes colloques) aux personnes de leur choix (incluant les responsables de colloques) du 17 mars au 9 mai 2025.

    9 conférencier·ères et moins

    2 inscriptions gratuites

    Elles peuvent être attribuées aux personnes de votre choix (incluant les responsables de colloque)

    10 conférencier·ères et plus

    3 inscriptions gratuites

     

    Pour les colloques abordant des thèmes liés aux communautés autochtones, jusqu'à 3 gratuités supplémentaires pourront être accordées à des personnes provenant de ces communautés. Communiquez avec cassandre.obispo@acfas.ca pour en savoir plus.

    Autres laissez-passer

    L’Acfas offre des laissez-passer aux personnes suivantes, sur demande, en contactant cassandre.obispo@acfas.ca

    • Les dignitaires : député·e, sous·ministre, ministre, maire·sse, Aîné·e ou chef·fe d'une communauté autochtone, consul·e, ambassadeur·trice ou sénateur·trice;
    • Les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
    • Les personnes réalisant la captation audio-vidéo d'un colloque, si elles ne sont pas déjà participantes à l’événement.

    Remboursement des frais d'inscription

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 7 avril 2025; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. 

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d’inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion pour devenir membre de l’Acfas sont non remboursables.

    Pour avoir accès à ces tarifs lors de votre inscription, assurez-vous d'avoir l'un des statuts correspondants dans votre compte utilisateur. Des questions? Contactez comptabilite-acfas@acfas.ca ou +1 514 849-0045, poste 224

    Tarif Relève (étudiant)

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À tous les étudiants et toutes étudiantes (à temps plein ou à temps partiel)
    • Aux postdoctorants et postdoctorantes
    • Aux personnes sans emploi

     

    Tarif Allié·e (services publics, société civile et retraité·es) 

    À qui s'applique ce tarif? 

    • Aux employés et employées des services publics (municipal, provincial et fédéral) et de la société civile (OBNL, milieux de la santé et des services sociaux, de l'éducation préscolaire et scolaire, de la culture, juridique, etc.) hors milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur
    • Aux citoyennes et citoyens non-concerné·es par les tarifs étudiant ou régulier
    • Aux personnes retraitées (universitaires inclus)

     

    Tarif Pilier (régulier)

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À toutes les personnes du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur (chercheurs et chercheuses, professeurs et professeures d'université, professeurs et professeures de collège, administrateurs et administratrices cadres, professionnels et professionnelles, bibliothécaires et archivistes, employés et employées de fonds subventionnaires, de centres de recherche, etc.) 

    Vous souhaitez payer les frais d'inscription au congrès d'une personne autre que vous? Suivez les indications ci-dessous. Voir la page Inscription pour connaître les tarifs et les modes de paiement en vigueur.

    Avec facturation (ministères et organismes) - 7 janvier au 21 avril 2025

    Vous avez besoin d'une facture officielle pour débourser les frais d'inscription au congrès d'une ou de plusieurs personnes? Remplissez le formulaire d'inscription d'un tiers (par carte de crédit seulement) et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leur nom, statut et principal établissement d'attache.

    Comment ouvrir un compte utilisateur avec profil complet sur acfas.ca (vous pouvez le faire pour cette personne avec son adresse courriel) : 

    1. Allez sur acfas.ca;
    2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
    3. Cliquez ensuite sur « Créez un compte »;
    4. Entrez les informations demandées, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
    5. Un message d’activation lui sera envoyé à cette adresse courriel. Une fois dans le message, cliquez sur le lien d’activation (Merci de vérifier vos courriels indésirables);
    6. Sélectionnez un mot de passe. Une fois connecté·e à votre compte, vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ». 

    Inscrire une ou plusieurs autres personnes - jusqu'au 21 avril 2025

    Trois options s'offrent à vous  :

    1. Les personnes s'inscrivent elles-mêmes à partir de leur compte utilisateur, puis vous font parvenir leur numéro de transaction afin que vous effectuiez le paiement. Pour effectuer le paiement, communiquez avec Micheline Lacombe par téléphone au 514 849-0045, poste 224. Donnez-lui le ou les numéros de transaction et spécifiez le mode de paiement (carte de crédit ou chèque); 
    2. Si vous avez accès à leur compte utilisateur (en ayant leur courriel et mot de passe), connectez-vous à leur compte et faites l'inscription et le paiement en leur nom. Puis, écrivez au service de la comptabilité (comptabilite-acfas@acfas.ca), afin de l'en informer et en spécifiant le numéro de votre transaction.
    3. Remplissez ce formulaire d'inscription d'un tiers et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache. Après le 21 avril 2025, vous pourrez effectuer le paiement par carte de crédit seulement. 

    Inscriptions groupées (responsables de colloques) - à partir du 17 mars 

    Les responsables de colloques ont la possibilité de payer pour une ou plusieurs personnes directement dans leur module « Mes colloques », sur acfas.ca. L'outil d'inscriptions groupées permet d'attribuer les gratuités, d'inscrire les conférenciers et conférencières et/ou d'inscrire des personnes hors programmation.

    • Paiement par chèque en dollars canadiens - possible jusqu'au 21 avril 2025
    • Paiement par carte de crédit (Amex, Mastercard et Visa) - possible jusqu'au 9 mai 2025

    Des questions? Envoyez une demande par écrit à comptabilite-acfas@acfas.ca.

    Vous trouverez sur cette page les ententes universitaires en vigueur lors du précédent congrès.
    Les ententes universitaires du 92e Congrès seront communiquées prochainement.

    L'Acfas a des ententes avec différentes universités qui couvrent, sous certaines conditions, les frais d'inscription de leurs étudiantes et étudiants qui présentent une communication au congrès. Consultez les détails des ententes à venir pour connaître les étapes à suivre pour en bénéficier. 

    • Entente - Université d'Ottawa
    • Entente - Université du Québec à Montréal
    • Entente - Université Concordia
    • Entente - Université Laval (Complet)
    • Entente - Université McGill
    • Entente - Université de Montréal (Complet)
    • Entente - Université de Sherbrooke
    • Entente - Institut national de la recherche scientifique

    Entente - Université d'Ottawa

    À tous et toutes les étudiant·e·s - L’Université d’Ottawa est heureuse de vous informer qu’elle couvrira les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour quatre cents (400) de ses étudiant·e·s présentant une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université d'Ottawa » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) : 
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur matricule étudiant de l’Université d’Ottawa pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’Université d’Ottawa ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université du Québec à Montréal

    À tous et toutes les étudiant·e·s de 1er, 2 et 3cycle et postdoctorant·e·s - L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d'Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants et les étudiantes doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas : 
      • avoir choisi « Étudiant·e au premier, deuxième ou troisième cycle universitaire ou postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
      • avoir inscrit « UQAM – Université du Québec à Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) : 
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent de l’université et le nom ou le numéro de leur programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne. Pour savoir où retrouver le code permanent UQAM, consultez la page suivante : https://etudier.uqam.ca/programmes.

    * Note importante : L’UQAM ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université Concordia

    À tous et toutes les étudiant·e·s – L'Université Concordia est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant-e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université Concordia » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) : 
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent du ministère de l’éducation et le nom de leur programme d’études pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’Université Concordia ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université Laval (Complet)

    À tous et toutes les étudiant·e·s de 2e cycle, de 3e cycle et les stagiaires postdoctoraux – La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval (ULaval) est heureuse de vous informer qu’elle couvrira les frais d’adhésion et d'inscription au congrès à l’Acfas pour cents (100) de ses étudiant-es de 2e cycle, de 3e cycle ou stagiaires postdoctoraux présentant une communication libre à titre de 1er auteur ou 1re autrice au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Être inscrit·e au trimestre d’hiver 2024 à l’Université Laval ;
    2. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université Laval » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    3. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
    4. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    5. Fournir leur matricule étudiant de l’Université Laval pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’Université Laval ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université McGill

    À tous et toutes les étudiant·e·s – L'Université McGill est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université McGill » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur code permanent de l’université et le nom ou le numéro de leur programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’Université McGill ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université de Montréal (Complet)

    À tous et toutes les étudiant·e·s – Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (UdeM) est heureux de vous informer qu’il couvrira les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour soixante-dix (70) étudiant·e·s du 2e et 3e cycle présentant une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Sur la base du ou de la premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e, les étudiant·e·s devront remplir les trois conditions suivantes :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire » et « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université de Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir leur matricule étudiant de l’Université de Montréal pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’Université de Montréal ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Université de Sherbrooke

    À tous et toutes les étudiant·e·s - L’Université de Sherbrooke est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa.

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant·e » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit « Université de Sherbrooke » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
    3. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • du 9 janvier au 9 février 2024 pour les auteurs et autrices de communications libres;
         • du 4 au 31 mars 2024 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
    4. Fournir pendant le processus d’inscription en ligne leur matricule étudiant, leur faculté ainsi que leur code de programme, disponible sous la rubrique « Dossier étudiant » du site de l’Université de Sherbrooke.

    * Note importante : L’Université de Sherbrooke ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

    Pour consulter l'entente, cliquez ici.

    Entente - Institut national de la recherche scientifique

    À tous et toutes les étudiant·e·s de 2e cycle et 3e cycle -  l’INRS est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’adhésion à l’Acfas et d'inscription au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa

    Pour bénéficier de cette inscription, les étudiant·e·s doivent :

    1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
         • avoir choisi « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire » ou « Étudiant·e au troisième cycle universitaire »  dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
         • avoir inscrit «  INRS - Institut national de la recherche scientifique » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    2. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
         • avant le 31 mars 2024 
    3. Fournir leur code permanent du ministère de l’éducation et le nom de leur programme d’études pendant le processus d’inscription en ligne.

    * Note importante : L’INRS ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

      Vous trouverez sur cette page du soutien financier offert par l'Acfas et des organismes partenaires lors du précédent congrès. 
      Le soutien financier en vigueur lors du 92e Congrès sera communiqué prochainement.


      Appel de candidatures - Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

      ofqj

      L’OFQJ, en partenariat avec l’Acfas, soutient la participation de chercheurs·euses, d’étudiant·es chercheurs·euses français·es et de passionné·es de sciences afin de leur permettre de prendre part au 91ème congrès de l’Acfas qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024 sous le thème Mobiliser les savoirs en français.

      Voir l'appel de candidatures ici


      CFA

       

      Bourses du Centre de la francophonie des Amériques

      Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d’offrir des bourses jusqu’à 8 000 $  pour soutenir des chercheur·se·s de la relève (étudiant·e·s) ou établi·e·s (chargé·e·s de cours, postdoctorant·e·s, professeur·e·s, etc.), vivant en Amérique à l’extérieur du Québec et qui présenteront une communication au congrès de l’Acfas.

      Les bourses couvriront les frais d’inscription au congrès et de mobilité.  Vous êtes responsable de gérer votre demande de visa s'il est requis.

      Voir l'appel de candidatures ici

       


      aieq

      Appel de candidatures – Association internationale des études québécoises

       

      L’Association internationale des études québécoises offre à ses membres étudiant·es des 2e et 3e cycles de l’extérieur du Québec dix bourses pour participer au 91e Congrès de l’Acfas. Ces bourses couvrent les frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas, pour une participation en ligne ou sur place.

      Pour être admissibles, les candidat·es doivent :

      • Être étudiant·e de 2e et 3e cycle dans une université à l’extérieur du Québec ;
      • Être membre de l’Association internationale des études québécoises ;
      • Avoir un compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas

       

      Les demandes doivent être acheminées par courriel à accueil@aieq.qc.ca avant le 22 mars 2024.


      lojiq

      Appel de candidatures - Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

       

      LOJIQ souhaite soutenir 10 étudiant·es des régions éloignées du Québec afin qu'ils puissent participer au 91e Congrès de l'Acfas. L'appel à candidatures concerne les étudiant·es universitaires inscrit·es dans un programme d'études supérieures de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ou de l'Université du Québec à Rimouski. 

       

      Pour en savoir plus et consulter les critères d'admissibilité : https://www.lojiq.org/projets-cles-en-main/assiste-au-91e-congres-de-lacfas-ottawa-ontario/