Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anis Ben Abdeljelil
Université Laval
Natalie Yanchar, Gabrielle Freire, Pier-Alexandre Tardif, Xavier Neuveu, Lynne Moore
University of Calgary, University of Toronto, Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus) / Centre de Recherche du CHU de Québec
5a. Résumé

INTRODUCTION
Les traumatismes craniocérébraux (TCC) sont la principale cause de décès et d'invalidité liés à un traumatisme chez les enfants. Cette étude vise à estimer l'adhésion aux recommandations pour les enfants admis dans un centre hospitalier canadien avec un TCC modéré à sévère et à évaluer les variations interhospitalières et interprovinciales dans l'adhésion à ces recommandations.

MÉTHODES
Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective multicentrique en utilisant les données d'hospitalisation des enfants âgé de moins de 16 ans avec un diagnostic de TCC modéré à sévère dans toutes les provinces canadiennes à l'exception du Québec entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2020. Nous avons réalisé des modèles de régression logistique multiniveaux à intercept aléatoire.

RÉSULTATS
Il existe des différences significatives entre les provinces concernant deux recommandations : le temps d’attente aux urgences de moins de 4 heures et l’admission/transfert vers un centre pédiatrique. Des différences significatives entre les hôpitaux d'une même province ont également été enregistrées concernant le temps d'attente aux urgences de moins de 4 heures, l'admission aux soins intensifs et le drainage du liquide céphalo-rachidien.

CONCLUSION 
Notre étude est la première à décrire l’adhésion aux recommandations des guides de pratique clinique pour la prise en charge des traumatismes crâniens pédiatriques modérés à sévères au Canada. Il existe des différences interhospitalières et interprovinciales.