5a. Résumé
Introduction
Le bien-être et la santé au travail sont étroitement liés à la productivité et à la rétention du personnel du secteur de la santé. Les effets néfastes des risques psychosociaux (RPS) du travail, tels que le manque de soutien et de reconnaissance, sont reconnus. Pour identifier les RPS présents en milieu de travail et les réduire, les employeurs ont besoin d’un outil automatisé rigoureux et accessible. L’outil numérique Bien-être et santé au travail (BEST) a été développé pour répondre à ce besoin.
Objectif
Valider l’expérience d’utilisation de l’outil numérique BEST auprès du personnel de la santé et des services sociaux (PSSS) québécois.
Méthodes
Des entrevues individuelles ont été menées auprès de membres du personnel (n = 10) et de gestionnaires (n = 10) ayant testé BEST durant deux semaines. Des analyses de contenu ont été réalisées.
Résultats
Le personnel et les gestionnaires ont souligné la clarté et la facilité d’utilisation de BEST (présentation visuelle), ainsi que des facteurs pouvant influencer son acceptabilité, adoption, appropriabilité, faisabilité d’implantation, potentiel de pérennisation (p. ex. l’importance de soutenir et libérer le personnel pour utiliser l’outil).
Conclusion
Les fonctionnalités de BEST ont été bien reçues. Après l’intégration des améliorations identifiées par les deux phases de validation, BEST sera évalué en conditions réelles.