Dans le cadre de notre recherche, nous avons cherché à comprendre la façon dont la pandémie de la Covid-19 a transformé les pratiques de travail des gestionnaires (managers), à l’aide d’une étude qualitative et longitudinale d’entrevues avec des gestionnaires d’un centre d’appel d’une banque canadienne. Inspirée par la perspective de la pratique, cette étude s'intéresse aux expériences concrètes, incarnées et vécues des gestionnaires pour répondre à la problématique suivante : comment les conditions de travail imposées par la pandémie, particulièrement avec le travail à distance, ont-elles affecté la dimension sensorielle de la pratique du management? L’analyse des entrevues a permis de révéler que la pandémie et le travail à distance ont eu de nombreuses conséquences, dont un appauvrissement des dimensions sensorielles, puisque les gestionnaires étaient privés de leurs repères visuels sur les employés. Ils ont donc dû compenser avec leurs autres sens et avec les technologies à leur disposition. Cela a permis de dégager les principales contributions suivantes : jeter des bases à une reconnaissance de la place que la dimension sensorielle occupe dans le travail managérial, un aspect encore peu étudié, en documentant le travail managérial dans ses aspects incarnés et relationnels et élargir la compréhension de ce qu’est le travail managérial (il est aussi complexe, relationnel, émotionnel et sensoriel) pour se rapprocher d’un management plus humain.
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