5a. Résumé
Depuis la pandémie de la Covid-19, les symptômes intériorisés tels que l’anxiété et la dépression chez les enfants d’âge préscolaire suscitent une préoccupation croissante. Cependant, les recherches sur ces symptômes et leurs facteurs déclencheurs à cet âge demeurent limitées, ce qui complique la mise en place d’interventions précoces pour prévenir leur aggravation et leur chronicisation. L’inhibition comportementale, soit la tendance à éviter la nouveauté, est un facteur de risque majeur pour ces symptômes, mais sa nature innée limite les interventions possibles. En revanche, le système de caregiving (SC), qui oriente les réponses parentales, constitue un levier modifiable prometteur. Cette étude longitudinale, encore en phase préliminaire, explore le rôle médiateur du SC dans la relation entre l’inhibition comportementale et les symptômes intériorisés, à travers des questionnaires remplis par des parents d’un enfant de trois à six ans sur une période d’un an (nprésent = 41, nprévu = 120). Des analyses de corrélations révèlent qu’une exacerbation du SC est liée à l’augmentation des symptômes dépressifs de l’enfant, alors que des analyses de médiations indiquent que l’inhibition comportementale prédit l’apparition de symptômes dépressifs et anxieux, sans effet médiateur du SC. Ces résultats préliminaires suggèrent des pistes d’interventions ciblant les réponses parentales, afin de prévenir et de limiter l’aggravation de ces symptômes chez les enfants vulnérables postpandémie.