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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Dominique Welt
UQAM - Université du Québec à Montréal
Genevieve Bassellier
McGill
5a. Résumé

Le but de cette étude est de démontrer l'utilité de la clarté du concept de soi en technologies de l'information (CCSTI) pour expliquer les comportements des utilisateurs dans le contexte de la personnalisation des technologies de l'information (TI). La personnalisation des TI désigne le processus par lequel l'utilisation des TI à des fins personnelles influence le comportement des utilisateurs au travail. Cette tendance peut permettre une innovation des pratiques de travail, mais peut aussi générer du technostress pour les utilisateurs. Dans cette étude, nous portons attention à la relation entre le technostress et les comportements innovants, ainsi qu’au rôle de la CCSTI comme médiateur dans cette relation. Pour ce faire, nous avons fait une étude longitudinale en utilisant deux technologies personnelles utilisées au travail, soit les téléphones intelligents et la messagerie instantanée. Nous avons obtenu plus de trois cents réponses valides pour chaque technologie. Nos résultats démontrent que bien que l’utilisation des TI personnelles peut causer du technostress, ce technostress n’a pas nécessairement un effet négatif sur les comportements innovants. Nos résultats montrent aussi que les individus capables de maintenir un niveau de CCSTI élevé malgré le technostress sont plus susceptibles d’effectuer des comportements innovants.