Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Flore Konan
Université Laval
Alain Milot, Chantal Brisson, Denis Talbot, Mahée Gilbert-Ouimet, Mathilde Lavigne-Robichaud, Xavier Trudel
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, Centre de recherche en santé durable (VITAM), Université du Québec à Rimouski (UQAR)
5a. Résumé

L’hypertension artérielle (HTA) représente le principal facteur de risque modifiable des maladies cardiovasculaires (MCV) et le principal facteur de risque de décès à l’échelle mondiale. Au Canada, environ une personne sur 4 en souffre. Cette étude vise à mesurer l’association entre les stresseurs psychosociaux au travail (SPT) et l’incidence de l’HTA sur 18 ans.

Méthodes
Cohorte prospective incluant 4 516 travailleurs suivis entre 18 et 24 ans. SPT des modèles demande-latitude (DL – job strain) et déséquilibre effort-reconnaissance (DER) mesurés à l’aide d’instruments validés. Cas incidents d’HTA identifiés dans les fichiers médico-administratifs à l’aide d’un algorithme validé ainsi qu’avec des mesures automatisées en fin de suivi. Modèles de Cox utilisés pour estimer les hazard ratios (HR) ajustés pour le sexe, l’éducation, la relation avec le partenaire et l’histoire familiale de MCV, avec leurs intervalles de confiance (IC) à 95 %.

Résultats préliminaires
Les analyses sur 18 ans suggèrent que l’exposition au DER est associée à un risque d’HTA accru de 17 % [HRajusté= 1,17 (1,04 – 1,31)]. Les analyses sur 24 ans suggèrent que les travailleurs exposés au job strain sont plus à risque de développer de l’HTA [HRajusté= 1,21 (1,07 – 1,37)].

Des interventions préventives ciblant la demande psychologique, la latitude décisionnelle, les efforts fournis au travail et la reconnaissance pourraient s’avérer efficaces pour réduire le fardeau de l’HTA chez les travailleurs.