5a. Résumé
Pour quelles raisons des travailleur·ses quittent leur profession afin de se réorienter vers des milieux de travail reconnus comme éprouvants aux niveaux physique, financier et autres? Cette recherche explore le sens donné au travail et à l'activité de création par des artisan·es ayant vécu un changement de carrière vers les métiers d'art au Québec.
Des articulations entre terrain de recherche et recherche de sens furent permises par une modification de la méthode hypothético-déductive. L'approche biographique du récit de vie s'est réalisée par des entretiens avec des artisan·es membres professionnels du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).
En conclusion, la reconversion représente une réorientation non seulement professionnelle, mais aussi et surtout biographique. La transition vers les métiers d’art est présentée dans les témoignages comme une solution à deux éléments couplés : les difficultés éprouvées dans l'emploi antérieur, et une passion pour l'artisanat qui suscite des bienfaits personnels, sociaux et/ou environnementaux.
Des défis sociaux qui dépassent l'expérience individuelle sont dévoilés par des préoccupations sur la réalisation de soi à l'époque actuelle et les mécanismes du monde du travail contemporain. Une (re)connaissance plus ample de ces métiers est fondamentale puisqu’elle révèle un univers de possibilités et d’alternatives à la façon dont sont perçues la consommation et la production puis l’exploitation des ressources et des humains.