Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yassine Jaoui
Université Mohammed V de Rabat - Agdal
Mouna HILMI
Université Mohammed V - Rabat agdal
5a. Résumé

À l’heure actuelle, on assiste à une transformation dans les environnements de travail et des métiers. Ces évolutions sont expliquées par les changements rapides des technologies, la numérisation et l’émergence de nouvelles logiques de travail (Sullivan et Baruch, 2009). Cette métamorphose a entrainé la disparition de certains métiers et l’apparition d’autres, ce qui oblige les travailleurs à reconsidérer leur travail et à s’y adapter, mais aussi à se repositionner professionnellement (Jacquin et Juhel, 2013). Dans ce contexte, prévoir un parcours professionnel souhaité devient difficile à envisager, car semé de confusion et d’incertitude (Bright et Pryor, 2014). À  titre d’illustration, une étude effectuée en 2021 par le Cabinet Rekrute, a démontré que 31 % des cadres marocains ont effectué une reconversion professionnelle et 60% l’envisagent.

Dans ce sens, notre recherche a pour objectif d’expliquer les facteurs déterminants de la reconversion professionnelle des cadres marocains et les obstacles rencontrés. Pour cela, nous avons réalisé une enquête (analysée par le logiciel SPSS) auprès de 150 cadres marocains étant passés par une reconversion professionnelle ou souhaitant le faire.

Les résultats ont mis en évidence la prépondérance des facteurs organisationnels et psychosociaux, tandis que les principaux obstacles sont relatifs à la difficulté de faire accepter le projet de reconversion par la famille et la lourdeur de la démarche au niveau financier et administratif.