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Auteur et co-auteurs
Véronique Gauthier
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Julie Godin, Jennifer Cédras, Jasmine Rhéaume
Université d'Ottawa, UQAR
5a. Résumé

Socialement, la voix des femmes en situation de handicap physique occupe une place minoritaire et la recherche qualitative est une méthode qui permet de redonner le pouvoir à ces femmes en créant de nouvelles connaissances à partir de leurs savoirs. Cette affiche a pour objectif de présenter les résultats d’une recension des écrits visant à répondre à la question : quelles sont les recommandations pour la réalisation d’une recherche avec des femmes en situation de handicap physique? Afin d’y répondre, la méthode de recherche documentaire a été inspirée d’une recension systématique des écrits avec la méthode Cochrane. La stratégie a permis de faire ressortir 1 482 textes dont 78 textes ont été retenus. La principale contribution de cette recension est qu’elle apporte des recommandations importantes pour les équipes de recherche sur comment réaliser une étude avec ces femmes. Plus précisément : 1) comment préparer les équipes de recherche avant la réalisation de la recherche (p. ex. : approche féministe sur la conscientisation aux rôles de chacun des membres; place de ces femmes; procédures en cas de crise); 2) comment réaliser la recherche (p. ex. : création du lien entre les personnes impliquées); 3) les impacts pendant et après la recherche (p. ex. : contre-transfert; avantages et risques). Ces recommandations sont importantes pour conscientiser le monde de la recherche à l’importance des savoirs des femmes en situation de handicap et des méthodes à adopter pour y arriver.