5a. Résumé
La recherche dans le domaine de la littératie familiale montre que le niveau socioéconomique des familles constitue le principal déterminant des variations observées chez les enfants en matière de compétences langagières, en plus d’être corrélé aux disparités dans la fréquence et la nature des activités de littératie familiale (Ducharme et al., 2023; Myre Bisaillon et François-Sévigny, 2023; Poissant, 2016; Zeraatkar et al., 2020). Les enfants de milieux défavorisés vivent généralement moins d’expériences familiales impliquant la lecture et l’écriture (Poissant, 2016; Simard et al., 2013), les familles possèdent moins de matériel touchant à la littératie et plusieurs parents entretiennent un faible sentiment de compétence en lecture (Dulay et al., 2018), sentiment étroitement lié à l’engagement parental (Hoover-Dempsey et Sandler, 2005). La présente communication a pour objet de présenter les pratiques parentale (N=166) en littératie familiale dans les mieux défavorisés. Considérant les différences importantes entre les milieux urbains et ruraux sur les plans matériel, social et culturel, il apparaît pertinent de les distinguer (Betancur et al., 2023; Bratsch-Hines et al., 2019; Ouellet, 2021). Enfin, une discussion sera entamée sur l’idée de croiser les cadres théoriques de la littératie familiale et de l’engagement parental dans une perspective socioculturelle de la littératie familiale.