Ces dernières années, la problématique de la pénurie du personnel enseignant a attiré l'attention de façon croissante. Un consensus semble émerger quant à la nécessité de mettre en place des mesures pour répondre à ce défi urgent. Cette communication, fondée sur une revue systématique comprenant une quinzaine d’articles empiriques quantitatifs, vise à explorer les liens possibles entre le leadership des directions scolaires et la rétention du personnel enseignant. En partant de la question « De quelle nature sont les relations entre le leadership scolaire et la rétention du personnel enseignant? », cette revue systématique réalisée de mars 2023 à juillet 2024, révèle que le leadership scolaire peut jouer un rôle clé dans la rétention du personnel enseignant. Plus précisément, les styles de leadership transformationnel, démocratique et éthique exercent une influence positive sur la rétention, tandis que le leadership de type laisser-faire tend à avoir un effet négatif. Quant au leadership transactionnel, les résultats sont plus nuancés. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront abordées et discutées en profondeur.
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