Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Chloé Voyer
Université McGill
François Freddy-Ateba, Xinni Wang, Yi Fan Wang, Ashley Wazana, David P. Laplante
Child Centre for Development and Mental Health, Lady Davis Institute for Medical Research, Department of Psychiatry, Beijing Normal University, McGill University
5a. Résumé

Contexte 
La présente étude visait à examiner le rôle du stress périnatal sur les résultats psychopathologiques et les indicateurs de résilience psychologique chez les jeunes, en reconnaissant la nécessité de comprendre les facteurs de protection face aux défis posés par la pandémie. 

Méthodes 
Les données issues de la cohorte de naissance longitudinale multisite collectées avant et pendant la pandémie COVID-19 auprès de plusieurs informateurs ont servi de base à notre étude. L’étude a impliqué 115 dyades mère-enfant (58 garçons, 57 filles), avec des jeunes âgés de 9 à 18 ans. Une modélisation de facteurs latents, incluant l’humeur maternelle périnatale, l’adversité socioenvironnementale, la résilience familiale et des jeunes liées à la pandémie, ainsi que la psychopathologie des jeunes, a été utilisée pour analyser les relations entre ces différents facteurs. 

Résultats
Les résultats ont révélé une augmentation de la psychopathologie générale chez les jeunes liée à la pandémie. Une interaction significative et plusieurs effets principaux de la résilience (modèles d’organisation familiale et soutien des aidants) ont été observés sur les niveaux de psychopathologie des jeunes pendant la pandémie. 

Conclusion 
Nos résultats suggèrent la nécessité d’interventions préventives adaptées aux personnes présentant un risque accru, en mettant l’accent sur le rôle du soutien des aidants et des modèles d’organisation familiale comme facteurs de protection potentiels.